english

700.000 conducteurs visuellement dangereux

Examen gratuit de contrôle la vue proposé par l'Asnav

ASNAV : Association Nationale pour l'amélioration de la Vue90% des décisions et des gestes élémentaires nécessaires à la conduite dépendent de la vision. Or les études réalisées depuis dix ans démontrent par l'Association Nationale pour l'Amélioration de la vue démontrent que 30% des conducteurs ont un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé, que 5% ont un problème de vision majeur et 2% une vision en-deçà des normes du permis de conduire !

Mis en chiffres, ces résultats indiquent que 700.000 conducteurs sont visuellement dangereux sur les routes en France !

C'est pour cette raison, que l'ASNAV propose de vérifier gratuitement la vue des conducteurs à l'occasion de la semaine de la sécurité routière sur les routes. Cet examen - à but non médical - doit permettre aux conducteurs d'apprécier leur capacité à répondre à toutes les sollicitations de la route.

Ces examens seront effectués à Paris, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville du 16 au 23 octobre prochains.

On ne peut que saluer l'iniative de cette association - non gouvernementale - et de son action de prévention, limitée malgré tout tant qu'il n'y aura pas de contrôle institutionnalisé. Et quand on rapproche ce nombre de 700.000 conducteurs visuellement dangereux des études qui démontrent que les conducteurs ne voient pas les deux-roues (même si ceux-ci sont habillés de vêtements réfléchissants), on se dit qu'il faudrait peut-être commencer par des actions moins visibles mais plus efficaces comme celle-ci... à comparer aux actions de répression en augmentation qui ne résolvent pas l'origine des problèmes.

Vos réactions sur le forum

ByMyCar