english

Drogue au volant

Nouveau délit stupéfiant avec 4500 euros d'amende

Nouvelle infraction au code de la route, nouveau délit

Le code de la route vient de s'enrichir d'une nouvelle infraction, sanctionnant la drogue au volant, au même titre que l'alcool. Le verdict est à la hauteur des risques : 4500 euros d'amendes et deux ans d'emprisonnement !

Les députés ont donc adopté à la majorité cette proposition de loi visant à punir la conduite "sous influence de plantes ou de substances classées comme stupéfiants". Le texte prévoit également une extension du dépistage ainsi qu'un aggravation des peines en cas d'accident mortel ou de récidive, alignées sur les peines existant déjà pour l'alcool. Si toutes les drogues sont concernées, la loi vise tout d'abord la consommation de cannabis, de plus en plus consommées actuellement.

Même si le fait est nouveau en France, il a déjà été largement adopté au sein de l'Europe et notamment par l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Grèce et l'Italie. La peine de prison peut même atteindre dix ans en Grande-Bretagne !

Si la loi est logique et nécessaire dans un contexte de sécurité poussé, on peut simplement se poser la question de sa mise en application et surtout des tests de dépistages devant être utilisés pour confirmer la consommation de drogue. Espérons qu'elle sera associé aux moyens nécessaires de dépistage sur le terrain et à la formation concommittante des forces de police.

ByMyCar