english

A quatre ans, il prend la voiture de sa mère pour aller chercher un jeu vidéo.

Un enfant de 4 ans au volant d'une auto

L'information est toute officielle, en provenance de l'Agence France Presse : un petit garçon de 4 ans décide d'aller louer un jeu vidéo. Le magasin est à 400 mètres de chez lui et un peu loin et il décide donc de prendre le volant de la voiture de sa mère.

Tout aurait été pour le mieux, si un policier en patrouille n'avait pas remarqué une voiture zigzaguant tous phares éteints à une vitesse d'environ 10 km/h à l'heure sur la nationale. Le policier allume alors ses gyrophares pour constater qu'il ne voit personne au volant. Mais la voiture tourne alors à gauche et s'engage dans un parking résidentiel, où elle percute légèrement une voiture, puis revenant en marche arrière percute ensuite le véhicule de police. Le policier sort alors de sa voiture pour découvrir un petit garçon de quatre ans.

Ce dernier avait envie de louer un jeu vidéo. Il s'était alors habillé, pris les clés, quitté la maison, monté dans la voiture, fait une manoeuvre en marche arrière avant de conduire jusqu'au magasin qui était fermé. Il est remonté derrière le volant pour rentrer à la maison quand le policier l'a pris en filature. Le petit garçon dégourdi plongeait pour appuyer une fois sur l'accélérateur avant de sauter pour remonter sur le siège et diriger le volant.

L'histoire se termine bien, sans accident, que de légers accrochages. La police n'a pas porté plainte. A sa décharge, la facilité d'utilisation des voitures à boite de vitesse automatique, surtout aux Etats-Unis où se passe l'histoire.

Si la conduite d'une voiture est à la portée d'un enfant de 4 ans, la moto - version adulte - reste encore l'apanage des plus grands.