english

Salon Paris Tuning Show

Le rendez-vous du Tuning au Bourget du 24-27 février 2005

Personnaliser ma moto, pourquoi pas. Autant ne pas avoir celle de tout le monde.

Paris Tuning Show 2005Pour avoir des idées direction le salon du tuning au Bourget. Rien de tel pour trouver la vis inox qui ne rouille pas. Le flash, l'idée de génie qui va décorer ma belle et la rendre unique.

Le salon ouvre à 10 heures. Il faut y être de bonne heure pour profiter des premiers instants pour prendre les photos. Première surprise il vaut mieux y aller en moto qu'en voiture. Pour une boite à roues le parking était de 7 euros, gratuit pour une moto et en plus gardienné avec chien et tout. Si l'on rajoute à cela les 10 euros d'entrée. Un peu chère la journée non ?

Les visiteurs ont du coucher devant l'entrée c'est pas possible. Des centaines de personnes sont déjà massées devant les portes à attendre l'entrée. Heureusement 40 000 m2 sont prévus. Il devrait y avoir de la place pour circuler quand même.

Une fois, l'entrée passée c'est le choc. Lumières, couleurs flashy, décibels. Ça clignote de partout. Mais il y a que des "pyjamas" ici ? Pardon je voulais dire la moyenne d'age est très basse. Enfin j'espère quand même dix huit ans parce que la tenue vestimentaire et les poses des modèles présent nécessitent quand même au moins la majorité.

Bon il faut se faire à l'évidence, la moto n'est pas le parc le plus important. Loin de là. A croire que les motards ne s'intéressent pas au tuning. En fait c'est peut être logique à moins d'avoir un paquebot, impossible de monter les sonos qui sont présentées à droite ou à gauche. Imaginez avoir un monospace et le remplir d'éléments hi-fi hormis aux deux places avant. Comment cela pas possible ? Si si je l'ai vu !! de mes yeux vus !!!

Paris Tuning Show 2005En matière de tuning le moteur est boosté mais l'autoradio aussi. "Mais c'est de la prévention monsieur le gendarme avec tout ça dans le coffre je roule moins vite. Ha oui je n'ai pas entendu votre sifflet mais bon il faut admettre qu'il manque un peu de watts non ?" Et il en faut des batteries pour allumer tout ces néons qui traînent un peu partout. Du bleu dans le moteur, du rouge sur les jantes, du jaune sous le bas de caisse. Ça ne tient pas sur une moto tout ça. C'est sur.

Paris Tuning Show 2005Alors bien sur, coté musique la techno rivalise avec le rap, le RN'B côtoie le ragga. Et tout ça à fond les potentiomètres.

Je passe rapidement quand même car vous êtes comme moi ce qui vous intéresse c'est le deux roues non ?

Et je finis par le trouver il est au fond à gauche. Plus calme malgré tout. Différent. Bien sur les couleurs sont là, sur les réservoirs de superbes peintures personnalisées.
Tellement belles que l'on a l'impression que Spiderman va nous atterrir dessus. Des lumières adaptées à la moto, de petits néons de toutes les couleurs, des clignotants
rouges, oranges, bleus etc... Enfin tout un tas de couleurs non répertoriées dans le code de la route ça c'est sur. Des autocollants en veux tu en voila. Fabriqués sur place grâce aux ordinateurs déplacées pour l'occasion. Mais les motos dans tout ça ?

Paris Tuning Show 2005Alors des motos il y en avait quelques unes. Des belles des moins belles, des replicas, des carbones, des terminators, enfin des modèles dont certains n'avaient comme limite que l'imagination du créateur.

Des modèles roulants comme cette interceptor dont je ne sais toujours pas à quoi sert le liquide bleu qu'elle contient dans un petit réservoir en verre sur le coté gauche. Si quelqu'un le sait je suis preneur.

Des modèles non roulants comme ce trike déguisé en balle de golf. Il ne pouvait pas rouler les pots sont bouchés et il n'a pas de frein.

Paris Tuning Show 2005Des modèles inconfortables comme cette Nautilus à vendre qui n'a pas d'amortisseur ni à l'avant ni à l' arrière. Ce n'est pas cela que l'on appelle un "tape-cul" ?

Il y a aussi ceux avec lesquels on aimerait bien rouler mais dont le prix nous en empêche. Exemple cette M1 chez YAMAHA.

Paris Tuning Show 2005Bon les mineurs c'est maintenant que l'on va parler d'éléments extérieurs à la moto. Alors fermez les yeux et bouchez vous les oreilles.

Le phénomène tuning attire les jolies filles. Enfin si je me fie aux modèles plus qu'attirants qui apparaissent sur quelques stands. Jolies comme des coeurs, aguichantes comme il faut pour que l'homme, dans toute sa splendeur, oublie de regarder la machine dont il rêve. Les langues tombent, les yeux s'exorbitent. Si si vous n'avez jamais vu le loup dans les dessins animés de Tex Avery ?

Bon il faut reconnaître qu'elles sont magnifiques ces filles qui se trémoussent sur les motos pour nous en faire apprécier les qualités. Tout sourire et pourtant profond décolleté qui nous empêche de le constater. Des formes qui nous feraient oublier le carnage même de notre chère amie à deux roues.

Dur constat le motard serait près à tromper sa fidèle monture pour le simple sourire particulier d'une de ces belles amazones.

Mais la moto n'est rien à coté de la voiture. C'est vrai la moto est un plaisir solitaire, alors que certaines voitures peuvent accueillir jusqu'à 4 beautés et il faut bien reconnaître que la sono prenant tout le coffre arrière elles ne peuvent emporter que le strict minimum au niveau habillement. D'ailleurs des strings sont en vente sur plusieurs stands, avec sur le petit bout de tissu juste le logo de la marque. D'accord le logo est tout petit mais le tissu du string n'est pas grand non plus. Après le tuning du véhicule le tuning de sa petite amie ?

Allez vous pouvez rouvrir les yeux maintenant nous allons terminer la visite (et puis de toute façon je sais que vous ne les avez pas fermé).

Paris Tuning Show 2005Une catégorie très présente dans ce salon : les produits d'entretien de tout poils. Celui qui fait briller même la nuit, celui qui protège tellement votre carénage que même si un
météorite s'écrasait dessus vous ne verriez pas de trace. Certains vont même jusqu'à protéger vos plastiques contre les moustiques c'est pas top ça ? D'ailleurs si vous avez une vieille peinture à refaire pourquoi dépenser des sous à la refaire acheter un produit d'entretien et elle retrouveras tout l'éclat de sa jeunesse. Enfin il était aussi possible de s"acheter un mug, une pendule, un tee shirt au couleur de sa moto préférée.

Paris Tuning Show 2005Et quand la foule devient un peu trop oppressante à l'intérieur il est possible d'aller voir à l'extérieur de magnifiques démonstrations de voitures et de motos en action. Bien la voiture mais moi je suis venu voir de la moto alors direction le Stunt et le Freestyle. Belles démos, superbes mais je n'aurais pu vous ramener de photo il y avait trop de monde et après tout vous n'aviez qu'à y aller.

En clair une très belle exposition de motos superbes, du beau travail, des modèles uniques. Dommages que la moto n'y occupe pas une plus grande place et que nous ne puissions pas y trouver de éléments personnalisés comme des cales pieds anodisées, de la visserie inox etc....

Il semblerait que dans son tuning le motard est beaucoup plus pratique et fonctionnel que l'automobiliste.

Paris Tuning Show 2005 Ha j'allais oublier deux stands de choix dans ce salon, l'armée de terre et la gendarmerie. L'armée de terre présentait une voiture de rallye et en profitait pour jouer les sergents recruteurs. Normal la moyenne d'age étant relativement basse c'est le moment d'en profiter.

La gendarmerie en faisant autant mais leur modèle tuner me plaisait moins. Surtout ceux qui peuvent être équipés d'une paire de jumelles dite laser. Toutefois leur présence présentait une certaine utilité et chacun pouvait se renseigner à la fois sur le métier de gendarme et sur les droits en matière de tuning.

D'ailleurs je me permets de recopier quelques conseils qui peuvent être utiles à tout un chacun que ce soit comme victime d'un accident, comme cause d'un accident ou simplement pour chacun voulant modifier son engin. Certaines règles s'appliquent plus précisément aux voitures mais n'oublions que nous pouvons être un jour victime d'un conducteur ne les ayant respectées (les règles).

A voir sur place ou en images grâce à la visite virtuelle en ligne...

Voir les plus belles photos du Salon Paris Tuning Show

Bonne visitePhoto suivante


Bering