english

3e édition des Bikers' Classics avec Giacomo Agostini et Kevin Schwantz

Les 1, 2 et 3 juillet 2005

Giacomo Agostini et Kevin Schwantz, deux des plus grands champions de l'histoire du sport motocycliste seront au pied du raidillon les 1, 2 et 3 juillet prochains. Mais, ils ne seront pas les seuls pilotes de Grands Prix à se lancer à l'assaut du plus beau circuit du monde…

En effet, indépendamment de ces deux monstres sacrés qui, piloteront une 500 MV Agusta pour le roi Ago et une Suzuki RG pour le célèbre numéro 34, une foule de pilotes de Grands Prix sera présente pour se remémorer les grands moments vécus sur le racé fagnard et faire partager leur émotion au public.

Parmi ceux-ci, une belle brochette de champions du Monde : en tête de liste, le plus célèbre des pilotes britanniques, John Surtees ! Ce pilote hors du commun, qui fut champion du monde sept fois (trois titres en 350cm³ et 4 en 500cm³), a disputé son premier Grand Prix en 1952, en Irlande, au guidon d'une Norton. En empochant pas moins de 38 victoires en Grand Prix ce grand monsieur est entré dans l'histoire en 1964, année où il est devenu champion du monde de Formule 1 pour le compte de l'écurie Ferrari. Après ses sept titres sur deux roues, Surtees est à ce jour le seul pilote à avoir décroché aussi un sacre mondial en F1. Une légende vivante !

Autre champion d'exception, Jim Redman. Six fois champion du Monde de 1962 à 1965, le Rhodésien d'origine britannique a toujours séduit les puristes par son style à nul autre pareil. Avec lui, pas de déhanchements spectaculaires mais un pilotage sobre et terriblement efficace. Quand Jim Redman pilote une moto de course, cela a l'air d'un jeu d'enfant. Pilote et team-manager, le nom de Redman est lié à celui de Honda pour qui il a toujours piloté. En 1962, il est passé très près d'un exploit inégalable. Aligné en 125, 250 et 350cm³, « Gentleman Jim » fut sacré champion dans les deux dernières catégories, devant se contenter du titre de vice-champion en 125cm³. Si en 1985, l'exploit de Freddie Spencer, qui fut sacré en 250 et en 500 la même année fut unanimement salué par la presse, la performance de Redman en 1962 valait bien celle de l'Américain. De retour à Francorchamps, où il a chuté très lourdement en 1966, mettant peu de temps après un terme à sa carrière, Jim Redman ne manquera pas de charmer le public par sa gentillesse et sa simplicité.

Des titres mondiaux, il y en aura à la pelle en ce premier week-end de Juillet. Jugez plutôt : Si Agostini, Schwantz, Surtees et Redman totalisent 29 titres à eux quatre, 24 autres seront également de la partie. Carlo Ubbiali (9), Christian Sarron (1), Dieter Braun (2), Umberto Masetti (2), Jan De Vries (2), Ralph Bryans (1), Kent Andersson (2) , Luigi Taveri (3) et Eugenio Lazzarini (2) seront bien présents eux aussi avec une foule d'autres pilotes de Grands Prix pour vous faire revivre la grande époque du circuit de Spa-Francorchamps !