english

Paris : interdit aux motos ?

L'interdiction de circulation des deux-roues dans Paris envisagée par la mairie

L'adjoint (vert) au Maire de Paris, Yves Contassot, sait faire parler de lui, avec des déclarations fracassantes... notamment à l'encontre les deux-roues motorisés.

Et comme la ville de Paris envisage des restrictions de circulation "en fonction du niveau de pollution des véhicules", la question de la pollution des deux-roues revient sur le devant de la scène. Pour Yves Contassot, les deux roues motorisés polluent au moins "comme trois voitures".

Du coup, "Pour les deux-roues moteur deux-temps, on se pose la question de l'interdiction, comme à Rome. Même l'Etat se la pose", a indiqué l'adjoint au maire.

Limiter la circulation à Paris faisait partie du programme électoral. L'élargissement des voies de bus a été l'une des premières actions dans ce sens. Le projet de Tramway sur le boulevard des Maréchaux est une autre action dans ce sens.

Favoriser les transports en commun et limiter la circulation des moyens de transports individuels est un thème à la mode dans la plupart des grandes villes mondiales. A Londres, Singapour, il existe un système de péage. C'est une mesure logique pour lutter contre la pollution et les embouteillages.

Par contre, il est dommage que ce but louable fasse dire n'importe quoi en termes de deux-roues, sans tenir compte ni de l'effet fluidifiant des deux roues ni des évolutions portant sur les motos depuis plusieurs années et notamment injection directe, implantation de la norme Euro2 (ayant fortement réduit les émissions polluantes), pot catalysés (sur certaines motos). Sans compter, qu'une moto plus mobile dans les embouteillages se déplaçe plus vite et pollue donc moins à temps/kilomètre parcouru comparativement à une voiture.

Il faut toutefois reconnaître que les normes anti-pollution pour les motos sont moins drastiques que les voitures. Par contre le parc moto est globalement plus récent et renouvelé que le parc voiture et camions, sans oublier que les émissions polluantes sont également proportionnelles à la cylindrée et que les motos ont des cylindrées moins importantes que les voitures.

Pour ceux qui sont intéressés par les normes anti-pollution :
http://pboursin.club.fr/pdgpollu.htm

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Bridgestone