english

MotoGP: Rossi signe une 6e victoire à Assen

Le Doctor signe 6 victoires sur 7 de la saison et mène de 63 points !

Valentino s'impose devant Melandri

Moto Grand Prix Assen : RossiLe champion du monde s'impose devant un Melandri impressionnant. Le roi du MotoGP Valentino Rossi a poursuivi son incroyable série de victoires cet après-midi sur le circuit des Pays-Bas en s'imposant devant son compatriote Marco Melandri au terme d'un duel haletant sur le tracé le plus rapide du championnat. Colin Edwards complétait le podium de ce grand prix d'Assen.

Après deux jours de grand soleil lors des qualifications, ce samedi de course fut plus frais avec une température de piste chutant de presque 20 degrés après la pluie dilluvienne tombée le matin même. Pour Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. “Ce fut une course passionnante durant laquelle Marco a accompli des tours extrêmement rapides alors qu'il poursuivait Valentino en fin d'épreuve. Il était vraiment impressionnant. Les deux pilotes se sont disputés le record du tour dans la seconde partie de la course, démontrant que leurs pneus étaient toujours aussi performants ; finalement, Valentino est parvenu à battre ce record lors de son tout dernier tour. Six victoires sur sept courses est un résultat qui parle de lui-même. Ce fut également bon de voir Colin monter de nouveau sur le podium, et il semble maintenant avoir pu déterminer un réglage convenant à son style de pilotage. Malgré des conditions très différentes aujourd'hui avec une température de piste ayant chuté de 50 à 30 degrés, nous avons conseillé à nos pilotes de conserver les choix de gommes qu'ils avaient effectué hier, et je suis heureux de constater que ces pneus ont très bien fonctionné en dépit des variations de température.”

Rossi a toutefois du attaquer fort pour accrocher à son palmarès cette 48e victoire en catégorie reine. Après un départ moyen depuis la pole, le champion du monde en titre bouclait le premier tour en cinquième position, tandis que Melandri menait l'épreuve. Sa remontée vers la tête fut plus laborieuse que d'habitude puisque ce n'est qu'au
10e tour sur 19 qu'il prit le commandement de la course, après avoir passé Shinya Nakano (Kawasaki ZX-RR), Nicky Hayden, Sete Gibernau et pour finir Melandri. Une fois aux avant-postes, il n'eut pas le loisir de se reposer puisque son compatriote Melandri ne cessa de le menacer jusqu'à l'arrivée, tandis que Rossi pulvérisait le record dans son tout dernier tour.

“Aujourd'hui, ce fut une belle bagarre” avoua celui qui s'imposait pour la troisième fois à Assen. “Marco était très rapide et pour la première fois il m'a vraiment mis la pression. J'ai perdu du temps en début de course car je n'étais pas assez agressif et ce n'était pas facile de trouver son rythme car la piste avait changé depuis la pluie. J'ai fait des bons chronos, mais Marco attaqua à nouveau et j'ai du me concentrer encore plus pour aligner quelques derniers tours parfaits.”

Melandri s'avouait enchanté de son résultat, le meilleur de sa carrière en catégorie reine, une performance qui renforce également sa seconde place au championnat. “J'ai essayé de suivre Valentino mais j'ai commis une erreur à mi-course” expliqua Melandri qui termine à seulement 1,5 secondes du vainqueur. “Après, j'ai mis quelques tours à reprendre confiance, j'ai attaqué à nouveau mais mon pneu patinait beaucoup et j'ai rendu la main. Mais je remercie Michelin car ils m'ont beaucoup aidé ce week-end.”

Edwards remonta de la septième place pour décrocher son second podium 2005. “Je me sentais bien en piste aujourd'hui et nous avons nettement progressé en réglage du châssis” expliquait le pilote Texan qui termine à six secondes de Melandri. “J'ai vraiment attaqué fort, et en vue de l'arrivée j'ai même perdu l'avant violemment dans le
second virage. Et comme au tour suivant le phénomène s'est reproduit, j'ai pensé qu'il valait mieux que je reste sur mes roues si je voulais monter sur le podium. Merci à Yamaha et à Michelin pour ce résultat.” Pour sa part, Hayden parvenait à battre Gibernau au terme d'une belle bagarre pour la quatrième place, tandis que Max Biaggi , après un départ moyen, remontait jusqu'à la sixième position devant Alex Barros.

Avec cette nouvelle victoire, Rossi mène plus que jamais le championnat avec 63 points d'avance sur Melandri, 83 points sur Biaggi et 86 points sur Gibernau.

Les résultats du Grand Prix des Payx-Bas

  Pilote Pays Equipe Temps
1 Valentino Rossi Italie Gauloise Yamaha Team 38'41.808
2 Marco Melandri Italie Movistar Honda 38'43.391
3 Colin Edwards Etats-Unis Gauloise Yamaha Team 38'49.451
4 Nicky Hayden Etats-Unis Repsol Honda Team 38'51.936
5 Sete Gibernau Espagne Movistar Honda 38'56.603

Vos réactions sur le forum Motobrèves

Plus d'infos sur les Grands Prix moto