english

Coupe de France promosport au Mans

Duo Coupes Promosport / Course de Côte Motocycliste du Circuit Bugatti

du 22 au 24 juillet

Coupe de France promosport sur le circuit Bugatti - Le MansLe Mans accueille un double rendez-vous ce week-end avec le duo Coupes Promosport / Course de Côte Motocycliste du Circuit Bugatti.

Au soir de la précédente manche des Coupes Promosport France 2005, disputée les 9 & 10 juillet à Pau Arnos, Roland Bernard, délégué F.F.M. responsable des Promosport, déclarait avoir reçu 470 inscriptions. En tenant compte du nombre de pilotes qui feront aussi le déplacement pour la course de côte moto, le Circuit Bugatti pourrait bien accueillir la plus forte affluence de la saison Promosport 2005 !

Les Promosport ? Il s'agit d'une série de courses de vitesse sous label de la Fédération Française de Motocyclisme, disputées sur les principaux circuits de France (Carole, Le Vigeant, Nogaro, Le Mans), en limitant au maximum les coûts d'une saison. Au contraire des motos du Championnat de France Open, les "Promosport" désignent des motos de vitesse restées en configuration d'origine, hormis quelques aménagements de type "course" autorisés. Au final, le budget du pilote de Promosport y gagne, les plateaux très garnis et les courses sont aussi spectaculaires que disputées.

Les catégories de machines en piste vont de la Junior Cup aux 1000 cm3 en passant par les 125, 250, Promo 500 Cup, 600 ainsi que les Monobike. Au total, ce sont quelque 30 départs qui s'étaleront sur les deux jours de course !

En droite ligne de l'épreuve de Pau Arnos, voici, pour l'essentiel des disciplines, un point sur la situation des différents classements provisoires :

125 cc : bien que devancé par Julien Cartron (Cagiva) sur le circuit pyrénéen, Axel Maurin (Aprilia) est aussi devenu nouveau leader du classement provisoire, avec 6 points en sa faveur sur le même Julien Cartron.

250 cc : à Pau Arnos, les malheurs de Patrick Eruam, en tête de la catégorie, victime d'une casse moteur dans le tour de chauffe, n'ont évidemment pas fait ses affaires. En remportant la finale, Sacha Leblanc, pilote A.S.M.-A.C.O., est revenu à 3 pts (tous deux roulent Aprilia). Autant dire que sur le circuit Bugatti, l'enjeu entre eux sera… mathématique !

600 cc : 8e à Pau Arnos, Fabrice Auger (Kawasaki) ne dispose plus que d'un tout petit point d'avance sur Mickael de Carolis. Avec, sur le tracé palois, la victoire de Pedro Antunes (ex-lauréat en 250), la promotion 2005 des 600 Promosport s'avère très relevée !

1000 cc : Sébastien de Rosa, Cyril Huvier (pilote ASM ACO et moniteur de l'école de pilotage motos ACO) et Fabien Sohier occupent, dans cet ordre, le tiercé de tête du classement très provisoire des 1000 Promosport. Cependant, en décrochant à Pau Arnos une troisième victoire en quatre courses, le monégasque Sébastien de Rosa (Kawasaki, 75 pts) s'est constitué une marge de protection sur ses deux rivaux, avec 26 pts d'avance sur Huvier et 30 sur Sohier (Yamaha).

Junior Cup : à Pau Arnos, le débutant Cyril Carrillo a fait forte impression en décrochant pôle position et victoire ! Le voilà dorénavant à égalité avec Jimmy Guilard (70 pts ex-aequo). A noter qu'à la 17e place de ce classement figure Anthony Comas, fils d'Erik Comas, récent second des "24 Heures du Mans", avec le Team Pescarolo Sport !

Promo 500 Cup : la formule tremplin qu'est la Junior Cup a bien fonctionné ! A Pau Arnos, Morgan Van Paemel, qui en est issu, a dominé les qualifications avant de s'imposer en course. Bénéfique, cette victoire lui a permis de revenir à 5 points du leader Thomas Consoli, en plus de se constituer une marge avec 9 points d'avance sur Didier Vincent (Honda). Quatrième, le Sarthois Frédéric Chabosseau est aussi le premier pilote Kawasaki à figurer au classement.

Monobike : la récente 3e place paloise de Jean-François Fouquet a été suffisante pour lui permettre de conserver quelques unités d'avance sur Romain Salinas (4 pts les séparent !). Vu la composition du top 4 de cette discipline, il semble que la Yamaha YZ450 F soit la machine à battre cette année en Monobike !

Course de côte Moto du Circuit Bugatti : à l'assaut du Col du Dunlop !

Très prisée des motards juillettistes, la Course de Côte Moto du Circuit Bugatti va vivre sa 8e édition ! Son originalité : elle emprunte un Circuit Bugatti parcouru à l'envers (sens contraire des aiguilles d'une montre), pour un départ donné depuis la zone habituelle et une ligne d'arrivée qui sera à franchir après la remontée du… Col du Dunlop !

Le parcours ainsi défini s'étale sur précisément 3,006 km. avec un dénivelé d'environ 30 m. En effet, le point le plus bas du Circuit Bugatti se situe à 49,96 m. au-dessus du niveau de la mer, tandis que le point haut se situe à 82,51 m. !

Cette course de Côte Moto du Circuit Bugatti comptera à la fois pour le Championnat de la Montagne de la Ligue des Pays de la Loire ainsi que pour le Championnat de Bretagne des Courses sur Route 2005.

A l'image des Coupes Promosport, le plateau des inscrits offrira une variété tout aussi large de types de cylindrées et de machines, avec les 50, 125, 250, 600 et même les 1300 cm3 ! Pour être complet, s'y ajouteront les Side-Cars, les scooters (maxi 70 cc), les Initiations Loisirs (pour amateurs) ainsi qu'un plateau de motos anciennes !

Des courses à suivre en photos sur le Repaire ce week-end...

Ctek