english

Moto Grand Prix d'Allemagne : Victoire de Rossi

Le champion en titre s'impose après une erreur de son adversaire dans le dernier tour.

Après une première journée d'essais difficile, le leader du championnat du monde Valentino Rossi a recouvré tous ses moyens en remportant son 50e Grand Prix en catégorie reine en Allemagne, profitant dans le dernier tour d'une faute de celui qui fut longtemps le leader de l'épreuve, Sete Gibernau, sur le circuit du Sachsenring.

Lors de cette course allemande courue en deux manches suite à arrêt sur drapeau rouge, Gibernau était l'auteur d'un freinage trop long dans le premier virage du 25e et ultime tour de l'épreuve, permettant à Rossi de réaliser un dépassement par l'intérieur dans les règles de l'art jusqu'à la victoire. Derrière ces deux hommes, Nicky Hayden ne parvenait pas à profiter de l'évènement pour repasser Gibernau et se classait troisième à seulement 0,885 seconde du vainqueur.

Max Biaggi doublait Alex Barros à trois tours de l'arrivée pour s'assurer de la quatrième place.

Auparavant, la course avait été interrompue suite à la chute du pilote Suzuki John Hopkins, dont la moto gisait sur la piste, tandis que le pilote étendu sur l'asphalte représentait une menace pour la sécurité de tous.

“Sachsenring est un circuit très tortueux où les différences de chronos entre les pilotes sont assez faibles” explique Nicolas Goubert, responsable de la competition chez Michelin. “Les cinq premiers pilotes classés sont des pilotes Michelin, et parmi les dix premiers seuls deux concurrents ne sont pas équipés de nos pneus. Le week-end s'était bien engagé avec les sept meilleurs temps des essais. Nous sommes très satisfaits de la constance de nos produits sur un circuit aussi difficile, car ce tracé qui compte de nombreux et très longs virages à gauche sollicite énormément le flanc du pneu le faisant monter en température. Ici les conditions météorologiques et l'état du circuit du circuit peuvent changer beaucoup tout au long du week-end, toutefois nos pilotes ont estimé que les pneus retenus pour la course se sont bien comportés depuis la chaleur de vendredi après-midi jusqu'à la fraîcheur du warm-up de ce matin, nous sommes pleinement satisfaits.”

Marco Melandri finissait en sixième position à 12 secondes des leaders, tandis que Colin Edwards se plaçait septième à l'arrivée. “Vendredi a été une journée très difficile pour nous, mais, pas à pas, le team a réalisé du bon travail sur la moto” expliquait Rossi, le champion en titre. “Dès hier, j'étais confiant pour la course. La bagarre avec Gibernau et Hayden fut très dure, car sur certaines portions j'étais très rapide, et sur d'autres je perdais un peu de terrain, et je savais que le plus difficile serait la fin de course. A un moment, j'ai même perdu la seconde place tandis que ma moto commençait à glisser un peu dans les virages à gauche, mais tout le monde était dans la même situation et finalement nos pneus se sont montrés très constants jusqu'à l'arrivée. Après avoir redoublé Nicky, j'étais donc prêt pour la bagarre finale quand Sete a fait une erreur au freinage ; à partir de là, la victoire fut plus facile que je ne l'avais imaginé.” Gibernau déclarait : “Nous avions une victoire possible, mais je pense que le team a fait du bon travail dans un jour difficile. Aujourd'hui, ma moto s'est très bien comportée, et sans cette erreur, nous étions en mesure de gagner.” Hayden commentait : “Ce fut une course difficile, mais avoir goûté à la victoire à Laguna, monter sur la troisième marche du podium n'a plus le même goût.”

Maintenant débute la traditionnelle trêve estivale jusqu'au GP de la République Tchèque qui se courra à Brno le 28 août prochain.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto