english

L'été d'OJ : pas de repos pour le pilote

Olivier Jacque entre essais pour Kawasaki au Japon puis en Espagne et stage de pilotage à Lédenon

Pilote moto Olivier JacqueEssais pour Kawasaki au Japon puis en Espagne, stage de pilotage à Lédenon, Olivier Jacque a été bien occupé pendant ce mois d'août.

« Cette période estivale n'a pas été de tout repos pour moi, » commente le pilote, «Juste après le Grand Prix d'Allemagne, je suis parti à Lédenon où j'ai donné un stage de pilotage. Dès le lendemain, je m'envolais pour le Japon.

J'ai continué mon travail de développement pour le Kawasaki Racing Team sur le nouveau circuit privé de Kawasaki à Kumamoto. J'y ai retrouvé Shinya Nakano qui réalisait une séance avec la toute nouvelle machine de route de la marque, la 10R. J'ai fait quelques tours de piste à son guidon et j'ai été enchanté par cette moto très typée course, qui a du caractère, et qui est une belle évolution de la version actuelle.

Le lendemain, j'ai retrouvé la Ninja ZX-RR de Grand Prix. Là, j'ai pu encore une fois mesurer l'écart entre une moto de course et une moto de route. La différence d'accélération, de puissance, c'est sidérant ! J'ai très vite repris mes marques et nous avons commencé les tests basés sur les évolutions moteur, et tenté d'améliorer la vitesse de pointe qui fait quelque peu défaut. À la fin des deux jours, nous étions plutôt satisfaits des résultats. J'ai même égalé les chronos réalisés par Shinya quelques semaines auparavant sur ce même circuit. C'est vraiment très encourageant et je pense que les améliorations que nous avons amenées seront utiles aux deux pilotes du team pour les prochaines courses.

48 heures après mon retour à Londres, je repartais déjà pour Barcelone où un programme d'essais de pneumatiques Bridgestone avait été établi par la marque japonaise. J'ai fait plus de 80 tours, pas loin de 400 kilomètres par jour ! C'était vraiment très intense et ce n'est pas évident de rouler tout seul sur un circuit pendant deux jours ! Surtout d'aller chercher les derniers dixièmes pour rouler dans les
temps de Grand Prix quand seuls les pigeons occupent la piste ! Le test portait sur des gommes avec des constructions différentes du pneu arrière afin d'améliorer la traction et être plus constant sur la longueur d'une course. Nous avons trouvé une direction de travail intéressante. Lorsque Bridgestone aura recoupé mes informations avec celles des pilotes en course, le bilan devrait être intéressant pour une progression à court terme.

Mes prochains essais pour Kawasaki sont prévus mi-octobre, à nouveau au Japon. Je suis déjà impatient car cette Ninja ZX-RR me plait décidément beaucoup. C'est une machine avec laquelle j'ai retrouvé un réel plaisir de pilotage. Je manque de roulage pour être performant à ce haut niveau de compétition qu'est la catégorie MotoGP, c'est pourquoi je suis avide de prendre le guidon le plus souvent possible. »