english

Ducati au départ du Moto-Tour

3e édition au départ de Reims

C'est à Reims, et plus précisément dans le Parc des Basses Promenades, que la troisième édition du Moto Tour prend son envol ce week-end. Pendant trois jours, la citée champenoise accueille les 1500 personnes composant la caravane de ce « Tour de France » moto.

Vendredi et samedi sont consacrés aux vérifications techniques et administratives pour les 260 pilotes engagés dans la course, alors que les choses sérieuses commencent dimanche avec la première des 11 étapes d'un parcours totalisant 2900 Km.

Ducati va tenir une place de choix sur le Moto Tour en organisant plusieurs opérations autour de la gamme Multistrada, motos dont la polyvalence, la facilité de pilotage et la position de conduite seront idéales pour cette épreuve unique :

  • Les deux ouvreurs du Moto Tour seront équipés de Ducati Multistrada 1000s DS.
  • Deux DUCATI Multistrada 620 seront mises à la disposition de VIP afin de vivre, sur chaque étape, la course de l'intérieur.
  • Des lecteurs du magazine hebdomadaire « Moto Journal » auront l'occasion de découvrir la Ducati Multistrada 620 en participant à une étape du Moto Tour à son guidon.

Ducati France va engager officiellement deux motos :

  • Une Multistrada 1000s DS préparée et pilotée par Frédéric Protat, double Champion de France Superbike, Champion de France 250 et ex pilote de Grand Prix. Ce sera sa première expérience en Rallye sur route, mais connaissant le garçon, les chronos et le spectacle seront au rendez-vous, tout en visant une bonne place au classement général.
  • Une Multistrada 620 « ELF NITRON » confiée à Eric PIROUD, Champion de France d'Enduro et grand spécialiste des rallyes africains puisqu'il a participé à 19 Dakar, 5 Atlas et 6 Tunisie. Avec une telle expérience, il est l'homme idéal pour gérer au mieux sa superbe monture décorée par Christian DEBARRE, le créateur de la bande dessinée « Joe Bar Team », aux couleurs NITRON, le lubrifiant de la gamme ELF enrichi au parfum de ricin.
  • Un camion d'assistance et trois techniciens seront présents sur chaque ville étape afin d'assister les motos officielles et d'aider au mieux les concurrents engagés sur DUCATI.

Enfin, sur chaque Village des villes étapes du Moto Tour, DUCATI exposera les motos et accessoires de la gamme et plus particulièrement les nouvelles Sport Classique, présentées en exclusivité sur le Moto Tour 2005.

Dominique CHERAKI : Directeur de Ducati France.

Dominique CHERAKI : Directeur de DUCATI France« Ducati a décidé d'être présent sur le Moto Tour 2005 pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les deux motos de la famille Multistrada, la 1000s DS et la nouvelle 620, correspondent parfaitement à l'esprit du Moto Tour. Elles ont la polyvalence pour évoluer sur tous les types de terrains. Elles sont funs pour prendre du plaisir et enfin elles sont sportives pour aller chercher la performance. Bref, elles ont toutes les qualités requises pour un rallye routier de ce type.
Ensuite, la Multistrada 1000s DS est arrivée en 2003, en même temps que la première édition du Moto Tour. Nous avions d'ailleurs profité de l'occasion pour faire découvrir cette moto au grand public, en l'engageant en course et en la confiant aux ouvreurs. Cette année, avec la sortie de la Multistrada 620, nous avons réitéré l'opération en engageant Eric PIROUD et en mettant trois machines à disposition de VIP et de la revue « Moto Journal ».
Enfin, Frédéric PROTAT avait envie de participer au Moto Tour autrement qu'en touriste. Nous lui avons donc donné les moyens de ses ambitions. »

Renaud ATLAS : Directeur Commercial de la Division Moto de ELF.

Renaud ATLAS : Directeur Commercial de la Division Moto de ELF« Nous sommes partenaires de DUCATI sur le Moto Tour avec un marquage ELF sur la Multistrada 1000s DS de Frédéric PROTAT, pilote officiel DUCATI ELF. Nous supportons aussi Eric PIROUD qui va rouler sur une Multistrada 620 au couleur de NITRON. Nous avons mis sur pied ce partenariat avec DUCATI afin de mettre en avant NITRON, l'huile parfumée au ricin que nous avons lancé officiellement en mai au Grand Prix de France. De plus NITRON colle parfaitement à l'esprit du Moto Tour. Enfin, nous avons décidé d'associer tous les « Ducatistes » du Moto Tour à l'opération par le biais d'un sponsoring basé sur une dotation de différents produits ELF. »

Frédéric PROTAT : Double Champion de France de Superbike, Champion de France 250, ex-pilote de Grand Prix.

Frédéric PROTAT : Double Champion de France de Superbike, Champion de France 250, ex-pilote de Grand Prix« J'encadre régulièrement les différents stages DUCATI et lorsqu'on a évoqué l'idée de prendre le départ du Moto Tour sur une Multistrada 1000s DS, j'ai naturellement été enthousiaste. Cela va me changer de ce que je fais habituellement. En revanche, c'est ma première participation et ce sera peut-être un handicap. Mais je suis un pilote et lorsque je m'aligne au départ d'une course, c'est avant tout pour gagner. Ce n'est peut-être pas très réaliste, mais on va tout faire pour atteindre cet objectif. Je travaille depuis deux mois sur la moto et nous avons atteint un bon niveau de performances. J'ai effectué 5000 Km de testacé et j'ai roulé avec la Multistrada sur les derniers stages sur circuits. Je connais bien les Alpes et ce sera peut-être un avantage. En tout cas, le challenge est sympa ! »

Eric PIROUD : Champion de France d'Enduro, 19 participations au « Dakar », 6 Rallyes de Tunisie et 5 Rallyes de l'Atlas.

Eric PIROUD : Champion de France d'Enduro, 19 participations au « Dakar », 6 Rallyes de Tunisie et 5 Rallyes de l'Atlas.« C'est avec beaucoup de plaisir que je suis au départ de cette 3ème édition du Moto Tour. La DUCATI Multistrada 620 que l'on m'a confié me semble être un bon compromis pour ce style d'épreuve. En plus, la moto est superbe avec sa décoration aux couleurs NITRON. Avec ma magnifique combinaison Furygan, je vais avoir beaucoup d'allure. La structure est professionnelle et l'ambiance est très sympa. L'objectif de résultat fixé, à savoir de ramener la moto en parfait état à l'arrivée afin de l'exposer au Mondial du 2 roues à Paris, me convient parfaitement. Ma seule inquiétude concerne les spéciales sur circuit. Je n'ai aucune expérience dans cet exercice, mais j'espère que j'apprendrai vite, sans toutefois prendre trop de risques. De toutes façons, sur les 2900 Km du parcours, tout peut arriver. On sait tous que la moto n'est pas une science exacte. »

Vos réactions sur le forum MotoBrèves