MotoGP : 13e temps aux essais pour Olivier Jacque
Dans la fournaise de Sepang
Au terme de ces deux journées d'essai, Olivier Jacque a réalisé le 13ème chrono de la séance qualificative MotoGP du Grand Prix de Malaisie, sous une chaleur accablante, à 1,633 seconde du poleman Loris Capirossi.
Lors de la troisième séance libre de ce matin, le pilote Kawasaki réalisait un prometteur 10ème temps sur le sec du circuit de Sepang, à cinq dixièmes du meilleur temps de l'Américain Kenny Roberts sur Suzuki. « Nous avons bien travaillé ce matin, de façon régulière et progressive dans la mise au point de la ZXR-R sur ce tracé long et difficile. Mais cet après-midi, les choses se sont un peu compliquées ; je ne me sentais pas dans le rythme et la chaleur rend la performance très physique. Nous avons essayé d'autres réglages pour tenter de stabiliser la moto sur la phase de freinage, mais en vain, et finalement nous avons perdu du temps. Je n'ai pas réussi à retrouver la moto de ce matin, et de mon côté, j'ai eu du mal à atteindre la même confiance ; de ce fait, j'ai mal exploité mes trois pneus arrière de qualification, sauf le dernier avec lequel j'ai fait mon chrono. »
Le circuit de Sepang, conçu pour la F1, est constitué d'une piste très large où les repères visuels sont difficiles ; courir le chrono sur ce tracé, auquel s'ajoute une chaleur épuisante sous le cuir, représente un vrai challenge : « C'est là qu'on se rend compte qu'une séance d'essai qualificative est un vrai travail spécifique ; il convient de connaître précisément la piste, la machine et les pneumatiques, pour exploiter le tout à 100 %. Il faut aussi avoir tous les sens en éveil, et dans cet exercice je manque de rythme. C'est pourquoi j'aimerais autant que la course de demain se déroule sur piste sèche, car nous avons encore des choix à valider pour poursuivre notre progression».
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires