english

Moto-Tour : 5e étape, de nuit et longue journée

Etape Thonon - Valberg - 513 km

Les 228 concurrents toujours en course ont pris le départ ce matin de Thonon après avoir réalisé une spéciale de nuit dans la montagne. La fatigue se fait sentir au soir de cette étape après les 2500 kilomètres déjà parcourus. Mais la bagarre en tête de la course est intense et Serge Nuques prend la tête du classement général.

Moto-Tour 2005 - 5e étape

« La spéciale de nuit s'est déroulée dans des conditions difficiles, » explique Marc Fontan le directeur du Dark Dog Tour. « Il faisait froid, humide, et la route était mouillée. C'était un vrai challenge technique et physique pour les machines et les pilotes. Et on a pu constater que Serge Nuques était vraiment un spécialiste de ces conditions.

Ce matin, le secteur chronométré a emprunté le même parcours. Les concurrents ont rencontré un peu de brouillard sur la fin, mais la route, humide au départ, était séchante sur la fin. Je suis satisfait car les concurrents ont l'air de se faire plaisir et la course en tête est vraiment intéressante. La spéciale de cet après-midi était également un secteur d'attaque et nous avons eu droit encore une fois à du beau spectacle, d'autant que la route était bien bosselée. Je suis particulièrement étonné de la performance de Wilfried Tallone qui a remporté les deux spéciales du jour au guidon de son monocyclindre. »

Wilfried Tallone, originaire du Beausset dans le Var, qui courre son premier Moto Tour, participe régulièrement au championnat de France Super Motard, discipline dans laquelle il a été champion de France Open en 2002. Il a remporté le Challenge One Husqvarna en 2003 : « J'ai quelques soucis de lecture du road book que je trouve difficile à suivre mais, néanmoins je ne m'en sors pas trop mal. J'ai beaucoup apprécié la montée sur le mouillé ce matin. Ma moto, une Yamaha 450WR se comporte particulièrement bien, mis à part quelques soucis côté pneumatiques. Le rythme est très rapide et pour moi, les liaisons sont comme des spéciales. »

Serge Nuques : « La spéciale de nuit s'est bien déroulée dans un sens car je l'ai gagnée, mais j'aurais pu faire beaucoup mieux et conforter mon avance si je n'étais pas passé dans un trou énorme. Le choc a débranché mon éclairage. Je me suis déconcentré et je me suis sorti pour la première fois depuis le début du rallye. Avec toutes ces péripéties, je pensais avoir réalisé un mauvais chrono. Ce matin, j'ai bien attaqué dans la spéciale et j'ai encore grappillé trois secondes. Je connais bien et j'apprécie les spéciales à venir aux alentours de Toulon. J'espère pouvoir continuer à bien gérer ma course et remporter ce Moto Tour. »

Bruno Bonhuil : « Je me suis sorti dans la spéciale de nuit, heureusement sans tomber. Il faut dire que je n'ai pas trop d'éclairage, je suis un peu limite. Pour le reste, je roule dans mon rythme en essayant de rester dans les dix premiers du classement. Aujourd'hui, les secteurs de liaison étaient vraiment superbes. On a couvert 500 kilomètres de cols non-stop. Les derniers 25 kilomètres, je n'en pouvais plus, c'était vraiment dur !

Fredéric Moreira : « Ce n'était pas une journée terrible pour moi car je n'apprécie pas du tout le fait de rouler sous la pluie. »

Adrien Morillas : « En tout cas, on se fait plaisir. Nous roulons ensemble, un petit groupe de pilotes de vitesse. On se dit au départ qu'on va rouler tranquillement mais dès qu'on veut rendre la main, il y en a toujours un qui part comme une balle. Comme aucun de nous n'est du genre à le laisser partir, on est toujours à fond. Ce qu'on apprécie le plus, en fait, ce sont les liaisons car le parcours est vraiment magnifique. »

Christian Haquin: "J'ai perdu la tête de la course à la faveur de la spéciale de nuit. Depuis quelques spéciales déjà, la pression exercée par Serge Nuques commençait à se faire plus forte et c'est logiquement qu'il a pris la tête de la course. Pour la spéciale de mercredi soir, je n'avais pas assez d'éclairage ce qui explique ma 30ème place. Les 2 feux que nous avons ajoutés ne suffisent pas pour la course. Pour notre prochaine participation, nous installerons une rampe puissante avec des feux à éclats. Je pense malgré tout que même avec un bon éclairage, je n'aurais pas conserver la première
place car sur la même spéciale ce matin, j'ai terminé 12ème. Côté liaison, nous nous sommes une fois de plus régalés avec la traversée du Mercantour et ses petites routes... que du bonheur à piloter! Il reste deux jours et demi de course et je vais tout donner maintenant pour essayer de finir sur le podium. KTM venait sur le Moto Tour pour voir, si nous montons sur le podium, ce sera une belle satisfaction."

Le programme sera plus léger demain pour les concurrents de ce troisième Dark Dog Moto Tour. 344 kilomètres de liaison et deux spéciales amèneront les pilotes à Toulon où la course restera trois jours jusqu'à l'ultime épreuve au Mont Faron dimanche.

Catégorie « Expert »

Classement provisoire « spéciale de nuit »

1. S. Nuques (Yamaha R1)
2. E. Siaux (Yamaha WRF) à 2.83
3. W. Tallone (Yamaha WRF) à 3.57
4. E. Godart (Voxan) à 8.07
5. E. Lejeune (BMW K1200R) à 10.37

Classement provisoire « spéciale Col de La Joux Verte »

1. W. Tallone (Yamaha WRF)
2. E. Siaux (Yamaha WRF) à 5.15
3. E. Lejeune (BMW K1200R) à 5.93
4. A. Busquet (Suzuki GSXR) à 10.58
5. S. Nuques (Yamaha R1) à 11.42

Classement provisoire « spéciale Péone »

1. W. Tallone (Yamaha WRF)
2. S. Nuques (Yamaha R1) à 1.19
3. E. Siaux (Yamaha WRF) à 1.87
4. M. Givelet (Yamaha R6) à 3.08
5. P. Curtat (KTM Superduke) à 3.68

Classement général provisoire à Valberg

1. S. Nuques (Yamaha R1)
2. E. Lejeune (BMW K1200R) à 20.33
3. C. Haquin (KTM Superduke) à 26.74
4. F. Moreira (Yamaha R1) à 46.25
5. A. Morillas (Buell XB 12SS) à 54.80
6. F.Lejeune (BMW K1200R) à 1.11.10
7. W. Tallone (Yamaha WRF) à 1.27.41
8. S. Ryser (Triumph Speed Triple) à 1.27.64
9. B. Bonhuil (Voxan Street Scrambler) à 1.32.04
10. F. Protat (Ducati Multistrada) à 1.33.26

Toutes les photos du Moto-Tour

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Plus d'infos sur le site du moto-tour