english

Ouverture du Mondial du Deux-Roues

Toutes les nouveautés à voir sur le salon international du deux-roues de Paris

Le top départ a été donné. C'est parti pour 10 jours à ne plus savoir où donner de la tête. 2 week end de folie sont compris dans le lot. Le Mondial du Deux Roues a débuté par une journée réservée au V.I.P.. Vous n'y étiez pas ?

Mondial du Deux-Roues

Ce n'est pas grave le Repaire y était bien sur présent. Tous les jours un fil conducteur. Tous les jours une info différente pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Le repaire sera vos yeux, vos oreilles. Vous y avez été, le repaire vous montrera ce que vous n'avez pas vu. Rendez vous sur le forum pour en discuter.

65 000 m2 de surface à disposition des exposants moto qui ne savent plus quoi inventer pour nous attirer.Les vélos disposent eux de 20 000 m2. Prévoyez une bonne journée pour tout voir et des piles pour votre appareil photo. Débauche de couleur, de sons, je devrais même dire de décibels mais les forces de l'ordre sont elles mêmes
présentes. Alors il vaut mieux éviter ce mot afin de ne pas faire preuve d'anti Sarkozite aigue. Notre cher ministre des transports avait quand même daigné faire le déplacement sur le mondial. Un déplacement très rapide toutefois. Normal car vu la politique anti motards actuelle, il vaut mieux qu'il reste derrière son bureau.

Pour 12 € d'entrée vous allez avoir droit à plus de 600 exposants qui vont vous présenter leur gamme actuelle dont certains modèles tout frais, juste sortis des cartons. Nous aurons le loisir, au cours de cette semaine d'en reparler.

Aujourd'hui, nous ferons juste un tour du propriétaire avec les images qui vont avec. Uniquement pour vous donner envie de ne pas rater l'évènement. Tous sont sur le pont. Les importateurs bien sur, on s'y attendait. Kawasaki, Suzuki, Honda, Bmw, Moto Guzzi tous on déplacer leurs modèles pour l'occasion et tous ont cherché "the truc" qui vous fera regarder leur moto plus que celle des autres. Les belles sont constamment astiquées. Normal vu les traces de doigts sur les peintures. Le motard a besoin de toucher, de chevaucher, de sentir sa future. Béquilles renforcées sont de la partie, les selles vont en voir des paires de fesses pendant ces dix jours.

Grosse déception pour les amateurs d'italiennes. Un importateur est absent. Bien qu'américain il commercialise des motos rouges possédant quelques aficionados
irréductibles. He oui ! DUCATI est le grand absent des travées françaises. Dommages car de nouveaux modèles sont venus étoffés la gamme et il y avait matière à exposer.

Les assureurs ont fait eux aussi le déplacement et disposent de stands à hauteur de nos cotisations. Biens riches les stands ! On y retrouve la MAAF, la MACIF, l'AMDM, le club 14, AMV, FMA etc....

Les accessoiristes ne manqueraient cet évènement pour rien au monde. C'est le moment de faire toucher leur matériel, de le présenter en situation. Wunderlich bien connu des bm'istes, Bagster, KN etc .... Des connus et des moins connus. Difficile de ne pas trouver de quoi améliorer sa belle. Ils sont côtoyés par les marchands de casques, Nolan, Shoei, Roof, Shark. Chez eux le style (prononcer staïle bien entendu) prédomine. Chez ROOF on peut même voir un casque Pierre Cardin. Un casque haute couture, déjà qu'il nous piquait nos bottes pour habiller leurs mannequins. Bientôt nous n'allons plus pouvoir reconnaître un motard d'un passant à la mode.

Je ne parlerais pas des fabricants d'huiles, je crois bien qu'il n'en manque pas un. Normal nous sommes une manne pour eux. Au prix du litre d'huile de synthèse. Ipone, Motul, Castrol. Toutes les marques que nous retrouvons aussi sur les grands prix. Et les pneus me direz vous ? He bien certains répondent présents avec des stands loin d'être en caoutchouc, Bridgestone, Dunlop ... Mais au fait je n'ai pas vu Michelin, Pirelli !!!! Il faut que j'y retourne pour vérifier. En tout cas les buffets du vendredi soir étaient superbes (et délicieux !). En gros tout ce qui touche plus ou moins à la moto de près ou de loin est représenté.

Les amoureux de quads seront servis, il y a même un boxer transformé en quad. Il ne faut pas le rater il vaut le coup œil.

Les trikes commencent à se développer. A voir sur le stand du journal des motards. Une 1300 XJR transformée en trike et homologuée en plus. A voir !!!

Et n'oublions pas les 50cm3 qui ressemblent de plus en plus à leur grande sœur de cylindrée plus conséquente avec un look plus d'jeuns parfois. Nous aurons l'occasion
d'en reparler justement du look.

Pour l'instant je vous laisse regarder les photos. Il faut que j'y retourne moi. Rendez vous demain pour le prochain compte rendu. Ne le ratez pas il vous plaira j'en suis sûr.

Marc Julien

Le reportage photos

Vos réactions sur le forum MotoBrèves