english

Supercross de Bercy : J-3

2000 m3 de terre nécessaires à la construction de la piste de SX

23ème édition du Supercross de Bercy les 11, 12 et 13 novembre

A trois jours du coup d'envoi de la 23ème édition du Supercross de Bercy qui se disputera les 11, 12 et 13 novembre, le Palais Omnisports de Paris Bercy ressemble à une véritable ruche. De ce ballet incessant d'engins de terrassement naîtra, dans quelques heures, la piste du plus prestigieux Supercross Européen.

Dimanche soir, sitôt Tomas Berdych couronné lors du tournoi de tennis, l'incessant balai des camions a débuté pour apporter dans Bercy les quelques 2000 m3 de terre nécessaires à la construction de la piste. Une piste comme chaque année inédite, qui permettra aux pilotes engagés dans le Supercross et aux Free-stylers invités pour le FMX Session Braun Cruzer3, de donner le meilleur d'eux-mêmes tout au long des trois soirées de l'épreuve.

Mike Alessi leader Américain

Souvent vainqueurs à Bercy, les Américains seront une nouvelle fois les favoris de l'épreuve avec une belle équipe au départ dont les deux meilleurs : Mike Alessi et Andrew Short. Pour son retour au POPB Alessi arrive, fort d'un bon bagage en supercross, lui qui l'an passé faisait ici même sa première apparition dans la discipline. Depuis ses tumultueux débuts, le jeune espoir US s'est quelque peu assagi et enchaîne les succès ; vainqueur fin octobre à Sheffield (Grande Bretagne) il vient de récidiver ce week-end à Gênes (Italie) et vise la passe de trois après s'être imposé en Italie à Chris Gosselaar qui va, tout comme son frère Jeff Alessi, enchaîner avec Bercy. Vainqueur l'an passé au POPB avec le style et la manière (il avait remporté les trois finales) Andrew Short arrivera lui directement des Etats Unis où il prépare activement la prochaine saison de SX à l'instar de Jeff Gibson, Sean Hamblin et Billy Laninovich. De son côté Mike Brown arrivera d'Espagne où une casse mécanique l'a empêché de bien figurer lors du Supercross de Barcelone.

Sébastien Tortelli en verve

Leader de l'équipe de France, Sébastien Tortelli était lui aussi en Italie ce week-end et il s'est offert son premier podium en Supercross depuis….une éternité ! Le double champion du Monde français disputait sa seconde course sur KTM et y a fait forte impression en rivalisant avec Alessi, Hansen ou Gosselaar pour ne citer qu'eux. Auteur d'un excellent championnat US de Supercross (il s'est classé sept fois dans le « top six ») Sébastien qui s'était malheureusement blessé en préparant sa saison de motocross revient au POPB avec de grandes ambitions, lui qui s'était classé dauphin de Vuillemin en 2000. Il aura à ses côtés une belle brochette d'équipiers, avec notamment Benjamin Coisy (net leader du SX Tour), Eric Sorby (vainqueur à Barcelone dimanche), Sébastien Pourcel (qui rêve de revanche, victime d'une crevaison à Barcelone alors qu'il menait la finale 125), Steve Boniface, Nicolas Aubin, Pierre Alexandre Renet ou Maxime Lesage. Stéphane Roncada fera de son côté son grand retour à la compétition après un difficile passage à vide, alors que Jeremy Tarroux étrennera à Paris son titre de Champion d'Europe 2005.

Les Australiens débarquent

Dans l'équipe du « Reste du Monde » on se réjouit de retrouver deux Australiens toniques qui devraient être les porte-flambeaux de cette équipe hétéroclite. Après Jeff Leisk, Bret Metcalfe ou Chad Reed, ce sont cette fois Daniel Rearden et Ryan Marmont qui débarquent au POPB, forts de plusieurs titres australiens. Le champion Canadien Marco Dubé sera également un des hommes à suivre de l'équipe, aux côtés de l'Italien David Philippaerts qui relève courageusement le défi, du Tunisien Alexandre Rouis (leader du SX Tour 250), du Brésilien Antonio Balbi ou du Sud Africain Neville Bradshaw vus en GP cette saison.

Du Freestyle bien sûr

Comme l'an passé le Freestyle sera totalement intégré au programme de la soirée, avec pas moins de trois « contests » où se retrouveront quelques-uns des grands noms de la discipline : Ronnie Renner (USA), Manu Troux (France), Edgar Torronteras (Espagne), Matt Rebeaud (Suisse), André Villa (Norvège) et Eigo Sato (Japon). Nul doute que le show va encore monter en intensité dès l'entrée en piste de cette troupe, qui avait soulevé Bercy l'an passé et qui aura cette fois une nouvelle rampe à disposition pour aller encore plus haut, plus loin et offrir des figures encore plus «radicales ».

Il reste encore quelques places – Prix d'entrée de 40 à 60€ - Réservations par téléphone au 0892 390 490

Reportage