english

Supercross de Bercy 2005 : Andrew Short "King of Bercy"

Du SX, du Freestyle et du Show !

Le Supercross de Bercy est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, sinon le rendez-vous annuel du supercross. Loin d'être un événement franco-français, le SX accueille chaque année les pilotes internationaux, européens et américains, qui lutteront pour le titre de "King of Bercy".

Supercross de Paris Bercy 2005

Le public ne s'y trompe pas et ils ont été plus de 15.000 ce week-end à se masser dans les tribunes, tantôt assis, tantôt debout devant les « back flip » de 25 mètres.

Lors du premier soir, Andrew Short était le plus prompt à s'extirper de la grille et virait en tête devant Mike et Jeff Alessi, suivis de Jeff Gibson, Sébastien Pourcel et Sébastien Tortelli. Vainqueur de la seconde série qualificative le français allait accéder à la troisième place dès le quatrième tour, mais à distance des deux leaders qui avaient pris le large. Intouchable en tête de la course Short filait vers son quatrième succès consécutif au POPB, pendant que Tortelli mettait le feu à Bercy en réduisant peu à peu l'écart avec Alessi. Signant le record du tour le français fondait en fin de course sur Alessi et prenait l'avantage lors du dernier passage dans les whoops.

Tortelli est le seul Européen à s'immiscer parmi les Américains qui squattent six des sept premières places et s'imposent donc aisément au classement inter-nations.

Supercross de Paris Bercy 2005

Les américains ont repris la main pour le deuxième soir, en décrochant les quatre premières places de la finale, s'imposant une nouvelle fois comme les ‘seigneurs' du POPB.

Supercross de Paris Bercy 2005

En remportant chacun leur série qualificative, Andrew Short et Sébastien Tortelli confirmaient d'entrée de jeu être les hommes à battre de cette seconde soirée, après leur domination de la veille. Au départ de la finale c'est une fois de plus Short qui était le plus rapide à se mettre en action, emmenant dans sa roue les frères Alessi, Steve Boniface et Tortelli. Auteur d'un second tour exceptionnel qui le voyait signer le record du tour et prendre simultanément l'ascendant sur Boniface et Jeff Alessi, Tortelli fondait sur Mike Alessi qu'il rejoignait au tour suivant. Attaquant le jeune Américain à la sortie des whoops il se faisait emporter par sa fougue et chutait, sauvant néanmoins sa troisième place qui se transformait vite en seconde après qu'un retardataire ait bloqué Mike Alessi dans les coursives ! Tortelli ne profitait pas longtemps de sa joie puisqu'il était stoppé par une casse mécanique à mi-course, laissant les Américains monopoliser le podium avec le trio Short, Alessi et Brown.

Le jeune Pierre Alexandre Renet qui dispute sa première course sur Honda sauve l'honneur tricolore en accrochant la cinquième place, la France occupant au classement par équipes la seconde place derrière les Etats Unis.

Supercross de Paris Bercy 2005

Ce sont bien les Américains qui restent les grands triomphateurs du Supercross de Bercy d'où ils repartent les valises chargées de trophées. Vainqueur lors de chacune des trois soirées de la finale, l'officiel Honda Andrew Short s'impose pour la seconde année consécutive comme ‘King of Bercy' et entraîne l'équipe Américaine au succès dans le classement internations.

Avec cinq des leurs aux premières places sur l'ensemble du week-end, les Américains confirment leur domination dans cette discipline qu'ils ont exportée en Europe voilà maintenant plus de 20 ans. Bercy peut se targuer de demeurer le Supercross Européen de référence, et le succès de l'édition 2005 qui a une fois de plus fait salle comble avec 45000 spectateurs sur les trois soirs, laisse augurer d'un bel avenir pour
l'épreuve.

Sébastien Tortelli, dont c'était le grand retour en France a réalisé une belle prestation vendredi en terminant deuxième, mais a été victime d'une casse mécanique samedi et d'une chute dimanche alors qu'il était troisième, au grand damne des nombreux supporters venus l'encourager.

Les meilleurs pilotes de Supercross mais également les plus grands acrobates de FMX (Freestyle Motocross), des Américains, des Européens, un Japonais, ont comblé les amateurs d'émotions fortes. Ils ont amené dans leurs bagages de nombreuses figures inédites, dont le fameux « back flip » qui a remporté un incroyable succès.

Supercross de Paris Bercy 2005

Résultats

King of Bercy XXIII : 1.Short (USA) ; 2.M.Alessi (USA) ; 3.Brown (USA); 4.Laninovich (USA) ; 5.Gibson (USA) ; 6.Reardon (Aus) ; 7.Tortelli (F) ;
8.Gosselaar (USA); 9.Renet (F); 10.Rouis (Tun) ; etc...

Finale dimanche : 1.Short ; 2.M.Alessi ; 3.Brown ; 4.Gosselaar; 5.Renet; 6.Reardon ; 7.Gibson ; 8.Laninovich; 9.S.Pourcel ; 10.Aubin ;
11.Bradshaw; 12.M.Musquin ; 13.Tortelli ; 14.J.Alessi ; 15.Sorby ; etc…

Finale samedi : 1.Short ; 2.M.Alessi ; 3.Brown ; 4.Gosselaar; 5.Renet; 6.Reardon ; 7.Gibson ; 8.Laninovich; 9.S.Pourcel ; 10.Aubin ;
11.Bradshaw; 12.M.Musquin ; 13.Tortelli ; 14.J.Alessi ; 15.Sorby ; etc…

Finale vendredi : 1.Short ; 2.Tortelli ; 3.M.Alessi ; 4.J.Alessi ; 5.Brown ; 6.Laninovich ; 7.Gibson ; 8.Renet ; 9.Marmont ; 10.Rouis ; 11.S.Pourcel ; 12.Boissière ;
13.Sorby ; 14.Reardon ; 15.Philippaerts ; etc…

Voir le reportage photos