Promosport : la fin de la catégorie 250 !? suite et fin ?
25 engagements pour faire vivre la catégorie...
Le 30 juin 2005, un communiqué de la FFM relatant une décision de la CCR (Commission de Course sur Route) faisait état que la catégorie 250 Promosport serait supprimée à compter de la saison 2006. Cette décision est tombée comme un coup de massue sur ces passionnés qui essayent de réaliser leur sport dans les meilleures conditions. Surpris par le caractère soudain de cette prise de position, les pilotes du plateau 250 Promosport en ont pris une autre, en se regroupant afin d'entreprendre un dialogue constructif avec la Fédération.
Leurs raisons et motivations sont simples. Premièrement, cette suppression brutale ne laisse pas un délai raisonnable aux pilotes pour se retourner afin de préparer une saison dans une autre catégorie, d'autant qu'un certain nombre n'en ont pas la capacité financière et avaient prévu de rouler au moins jusqu'en fin 2006 avec leurs motos ayant acheté du matériel cet hiver.
Ensuite le plateau du 250 Promosport est loin de péricliter, avec 39 participants inscrits à la course du Mans et une trentaine sur l'ensemble du championnat. Le niveau y est très élevé, offrant des courses de toute beauté entre les hommes de tête, telle la bagarre au Mans opposant Sacha Leblanc et Christophe Durand. En outre, les chronos descendent chaque année alors que les motos sont les mêmes, ce qui montre bien la pugnacité des pilotes participant à ces courses.
D'un autre côté, il faut bien dire que l'Aprilia 250 RS reste et restera une des plus belles machines de circuit, pas seulement pour son bi-cylindres 2-temps, mais aussi pour sa partie cycle affûtée qui permet des vitesses de passage élevées. Il s'agit là d'une catégorie intermédiaire, pas seulement au niveau de la puissance moteur, mais aussi du budget, ce qui la place comme une école de pilotage de choix. La supprimer enlèverait la dernière marche entre les 125 et les 600, laquelle permettait une progression par étapes.
Au regard de cette décision, les pilotes de la catégorie se sont mobilisés d'une part en lançant une pétition, et d'autre part en demandant un rendez vous avec le président de la CCR (Commission de Course sur Route) Monsieur Fernand Dieudonné.
Ce rendez-vous a eu lieu à la course de Nogaro fin août. Il en ressort que les pilotes doivent garantir à la fédération un plateau de 25 pilotes minimum par course pour permettre la prolongation de la catégorie, et ce, d'ici la fin de l'année. Ils doivent donc centraliser 25 engagements fermes par course du championnat 2006. Et au 12 décembre, il n'y a que 19 pilotes engagés en moyenne sur l'ensemble des épreuves. Il en manque donc encore 6 : 6 pilotes pour faire vivre l'épreuve. Peut-être vous ?
Une personne s'occupe de centraliser toutes les demandes : Alain DUBOIS n°62 en course dont le numéro de téléphone est le : 06 07 24 20 90.
Si vous êtes intéressés pour vous engager l'année prochaine, pas forcément tout le championnat, n'hésitez pas à appeler Alain DUBOIS afin qu'il vous explique la marche à suivre.
En espérant qu'il y aura d'autres titres de champion de France 250 Promosport !!
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires