english

La légende des Héros : arrivée à Dakar

Une légende au départ, des héros à l'arrivée

La légende des Héros « Une légende au départ, des héros à l'arrivée » Telle est la maxime d'Hubert Auriol, organisateur de la Légende des Héros, rallye-raid qui s'est déroulé pour la première fois et avec succès entre Paris et Dakar du 18 février au 5 mars.

Des équipes de trois personnes qui pilotent alternativement des Yamaha 500XT d'époque ou un 4x4 d'assistance, tel est le concept de cette nouvelle aventure qui privilégie l'authentique, la simplicité, et la découverte de l'Afrique dans un climat de bonne camaraderie et d'entraide.

Heroes Legend

24 équipes étaient au départ, place du Trocadéro, le 18 février dernier. Après les quelques 7000 kilomètres qu'elles ont parcourus entre la France et le Sénégal, via l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, toutes sont arrivées au bord du mythique Lac Rose. Seule la 500XT de l'équipe américano-hollandaise a cassé une bielle 10 kilomètres avant la ligne finale !

Simon Droux, Camille Leroy et Xavier Hostache, qui composent l'équipe Faucigny Mont Blanc sont sans aucun doute les héros parmi les héros puisqu'ils remportent cette première édition. « Nous n'étions pas venus pour gagner, commente Simon, le chef de file, « mais quand, après une semaine, on a vu que c'était jouable, nous nous sommes pris au jeu. J'ai moi-même participé à huit Dakar, mais j'ai toujours abandonné avant d'arriver au Lac Rose. Alors ce n'est pas sans émotion que j'ai franchi la ligne d'arrivée dans cet endroit mythique. »

L'équipe Moto Journal de Bruno Peschaud, Christophe Robert et Daya Remili terminent deuxièmes à trois points seulement des vainqueurs. Bruno était le seul à rouler sur la Yamaha 500XT, il a donc participé à toutes les spéciales, pendant que ses coéquipiers amenaient à bon port un Land Rover Defender d'époque, qui cadrait bien avec la philosophie du raid.

Heroes Legend

La légende des HérosA l'issue de cette belle aventure, Hubert Auriol ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis particulièrement heureux car tout le monde est arrivé à Dakar, sans grosse casse mécanique ni blessure. Le concept de notre Légende des Héros est intéressant quand il s'agit d'emmener des néophytes ou des pilotes de rallyes raid qui ont envie de se faire plaisir sur une épreuve de régularité. Les temps impartis incitaient chacun à gérer sa course sans vitesse excessive, les spéciales étaient relativement courtes et tous rentraient au bivouac avant la nuit. Avoir réuni des Hollandais, des Belges, des Américains, des Autrichiens, des Allemands et des Français, tous issus d'horizons très différents, et les avoir vus s'entraider et devenir amis au fur et à mesure du déroulement du raid, est évidemment une grande satisfaction. La moitié d'entre eux ne
pensaient pas aller jusqu'à Dakar et le challenge pour nous a été de les y amener sans les meilleures conditions possibles. De plus, ils ont eu un échantillon de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en rallye-raid : la pluie et la boue en France et en Espagne, les pierres, le sable, les vallées arborées ou les oueds à franchir. Ils ont beaucoup appris et ils sont fiers et heureux de ce qu'ils ont accompli.

Grâce au succès de cette première édition, nous allons très rapidement préparer la deuxième Légende des Héros. »

Résultats sur : www.heroeslegend.com