english

Championnat de France Elite : victoire de Yves Demaria

Victoire sans partage de Yves Demaria à Saint Jean D'Angely

Cervantes remporte la bataille à Gernika Sociétaire du moto club organisateur, Yves Demaria s'est fait un devoir de participer à la manche du championnat de France MX Elite qui s'est déroulée ce week-end en terre angérienne.

Yves Demaria : "Ma priorité cette saison est évidemment le MX3 mais je suis content d'avoir réussi à loger
dans un emploi du temps très chargé, ce qui restera ma seule participation à l'élite cette année.

En première manche ça n'a pas été facile. J'ai besoin d'un gros échauffement pour être tout de suite dans le rythme. Pour le premier départ, j'étais un peu froid mais aussi un peu tendu car je savais que l'on m'attendait. J'ai fait ma course et je me suis libéré petit à petit. En fin de manche je suis revenu sur Leuret et je l'ai passé à 2 tours de la fin. Il est resté dans ma roue et malgré une petite glissade dans le dernier virage, j'ai gagné.

En deuxième manche, Je suis parti devant et je me suis tout de suite échappé. Toutefois, l'enjeu de la journée n'était pas dans mes deux victoires en open, mais plutôt dans la super finale et dans la confrontation avec les frères Pourcel.

J'étais vraiment très concentré derrière la grille et je me suis appliqué à réaliser mes meilleurs tours dès le début de la course. J'ai pu ainsi prendre suffisamment d'avance pour pouvoir gérer par la suite. Je suis particulièrement fier d'avoir gagné pour mon club et d'avoir démo ntré aux détracteurs du MX3 que ce n'est un sous championnat pour pilotes vieillissants." Après 4 épreuve, Yves Demaria est actuellement en tête du MX3 avec 16 pts d'avance sur son co-équipier Sven Breugelmans

En catégorie 125, Steven Frossard sur la KTM 250 SXF, réalise une belle prestation avec notamment, une 3ème place en première manche.

Steven Frossard : "J'ai fait le 6ème temps de ma série aux essais chrono mais cela ne m'a pas handicapé pour le départ. En première manche je suis parti 5ème et j'ai doublé 2 pilotes dans le 2ème virage. Dans le 3ème tour, j'ai doublé Musquin qui avait fait le hole shot mais à 4 tours de la fin, Renet est revenu sur moi et m'a passé. En 2ème manche, je pars aussi 5ème. Boissière est revenu sur moi et m'a doublé. J'ai fait la course seule en 6ème place en résistant sur la fin au retour de Renet.

En super finale, j'ai raté mon départ et je me suis retrouvé dernier. Je suis remonté jusqu'en 18ème place."

Nicolas Aubin, sur la KTM 250 SXF réalise également un beau week-end en terminant 4ème en première manche et 3ème en seconde.

Plus triste en revanche, Christophe Martin - KTM 525 SX - après une très belle 4ème place en 1ère manche, a chuté dans la deuxième et s'est fracturé 4 côtes. Nous espérons le revoir sur pied lors de l'Elite à Iffendic.

RESULTATS

1ère manche OPEN : 1 Demaria Yves; 2 Leuret Pascal; 3 Coulon Cyrille; 4 Martin Christophe; 5 Vanni Julien 2ème manche OPEN : 1 Demaria Yves; 2 Leuret Pascal; 3 Coulon Cyrille; 4 Vanni Julien; 5 Bethys Thierry 1ère manche 125 : 1 Pourcel Sebastien; 2 Renet Pierre Alexandre; 3 Frossard Steven; 4 Aubin Nicolas; 5 Boissiere Anthony 2ème manche 125 : 1 Pourcel Christophe; 2 Pourcel Sebastien; 3 Aubin Nicolas; 4 Boissiere Anthony; 5 Demartis Stephane; 6 Frossard Steven
Super finale : 1 Demaria Yves; 2 Pourcel Christophe; 3 Leuret Pascal; 4 Coulon Cyrille; 5 Pourcel Sebastien

Classement provisoire OPEN

1 COULON Cyrille 187 pts - 2 LEURET Pascal 173 pts - 3 MARTIN Christophe 130 pts - 4 VANNI Julien 120 pts - 5
TURPIN Vincent 113 pts

Classement provisoire 125

1 POURCEL Sebastien 277 pts - 2 POURCEL Christophe 241 pts - 3 AUBIN Nicolas 200 pts - 4 BOISSIERE Anthony 156
pts - 5 RENET Pierre Alexandre 153 pts - 8 FROSSARD Steven 117 pts

Metzeler