english

Le Trèfle Lozérien : les 20 ans de la plus prestigieuse des classiques

Victoire de Fabien Planet à Mende (46)

Le Trèfle LozérienUne formule magique qui associe tops pilotes et randonneurs du dimanche, des paysages grandioses, de la bonne humeur à tous les CH, ce sont quelques uns des ingrédiens qui font du Trèfle une course à part dans le milieu de l'enduro.

Cette année, tous les animateurs du championnat de France d'enduro étaient au départ pour tenter d'accrocher leur nom au palmarès impressionnant de cette course mythique.

C'est Fabien Planet, sur sa KTM 450 EXC qui a tiré le premier. Une première spéciale scratchée puis une autre un peu plus tard lui permettent de remporter la première journée devant Marc Germain et Sébastien Guillaume. Derrière, Freddy Blanc sur sa KTM 250 EXCF, améliorait ses chronos au fil des spéciales pour terminer 9ème de cette première journée et 2ème en enduro 1. Moins à l'aise sur ce type d'épreuve où les spéciales ne sont courues que sur un passage, Daniel Obelisco et sa KTM 300 EXC pointaient en 21ème position.

La deuxième journée fût globalement plus difficile pour les pilotes KTM, à commencer par Fabien Planet qui va en deux mauvaises spéciales, concéder près de 20 secondes aux leaders, se privant quasiment de toutes chances de remporter cette 20ème édition. Il termine la journée 7ème.

Freddy Blanc, sur sa lancée de la veille, grappille une place au général, même si dans sa catégorie, il laisse Gauthier et Deparrois, passer devant. Daniel Obelisco termine 17ème.

Au matin du dernier jour, c'est un Fabien Planet très concentré qui se présente dans la première spéciale. Bien décidé à se refaire, le pilote KTM va remporter deux spéciales en début de journée devant Marc Germain, sans pouvoir pour autant, lui reprendre suffisamment de temps pour le menacer au général. Fabien termine finalement 3ème de la journée. Freddy Blanc, après un bon début de journée, flanche sur la fin et termine 8ème. Daniel Obelisco, plus à l'aise que les deux premiers jours, termine 13ème.

RESULTATS :

Classement Elite E1 : 1 GERMAIN MARC - 2 GAUTHIER JULIEN 2'06" - 3 BLANC FREDDY 2'27"

Classement Elite E2 : 1 PLANET FABIEN - 2 ALBEPART EMMANUEL 33" - 3 CURVALLE JORDAN 1'31"

Classement Elite E3 : 1 GUILLAUME SEBASTIEN - 2 DENIS SEBASTIEN 1'33" - 3 METGE MICKAEL 1'50" - 4 OBELISCO DANIEL 2'40"

Classement Scratch : 1 GERMAIN MARC - 2 PLANET FABIEN 28" - 3 GUILLAUME SEBASTIEN 45" - 4 ALBEPART EMMANUEL 1'01" - 5 CURVALLE
JORDAN 1'59" - 8 BLANC FREDDY 2'27" - 14 OBELISCO DANIEL 3'25"