english

Bison Futé fête ses 30 ans avec une nouvelle mascotte

Des services par téléphone, assistant personnel, Internet, panneaux lumineux, …

Bison FutéAvec sa nouvelle mascotte en trois dimensions, Bison Futé incarne désormais l'information en « temps réel », et plus seulement à la veille des départs en vacances.

Les services de Bison Futé passent maintenant par le téléphone, assistant personnel / PDA, navigateur, Internet, par téléphone, sur les panneaux lumineux, …

Au quotidien, le petit indien :

  • informe sur l'état de densité du trafic et le temps de parcours (diffusion à l'usager dans les six minutes à compter de l'extraction des données des systèmes de surveillance automatique) ;
  • signale les accidents, perturbations et coupures (diffusion quelques minutes après la détection ou de la connaissance par un personnel qualifié) ;
  • donne une synthèse des conditions de circulation (diffusion régulière avec une actualisation toutes les deux à trois heures).

Le nouveau site - www.bison-fute.equipement.gouv.fr - a été complètement revu.

Historique

Bison Futé - 1976-1990Bison Futé a été créé en 1976 par le ministère des Transports. Au début de sa vie, Bison Futé n'était présent que sur quelques axes routiers pour prévoir et prévenir les automobilistes des jours de circulation chargée, indiquer les itinéraires bis ou de délestage.

Bison Futé est né le samedi 31 juillet 1976 au moment du grand chassé-croisé de l'été. Durant cinq jours, 2,5 millions de Français rejoignent leur foyer après avoir profité du soleil et 4,5 millions se dirigent vers les plages ou les montagnes. Départs et retours se sont déroulés étonnamment bien comparés à ceux de l'année précédente.

L'idée de cette mascotte a commencé le samedi 2 août 1975 alors que les bouchons sur la route des vacances sont interminables. La route nationale 10 à 11 heures du matin est, entre Paris et Bayonne, constituée sur le quart de sa longueur de véhicules arrêtés… A 11 heures, on dénombre au Centre national d'information et de coordination routières à Rosny-sous-Bois 600 kilomètres de bouchons cumulés, soit environ 60 000 véhicules bloqués simultanément. La presse s'empare alors de l'événement et qualifie le phénomène « d'insupportable », « de kafkaïen », « de règne de l'absurde »... Quelques semaines plus tard, le directeur des routes et de la circulation routières, Michel Feve, demande à Jean Poulit, ingénieur des Ponts et Chaussées, de prendre la tête du service de l'exploitation routière et de la sécurité pour trouver une solution. Il constitue alors une petite équipe avec un challenge : réussir avant le 31 juillet 1976 à résoudre le problème du grand chassé croisé de l'été,à la fois en direction du sud-ouest et du sud-est.

Bison Futé - 1990-2006Trois leviers sont alors activés

  • inviter les automobilistes à décaler leur départ, et ainsi étaler les déplacements dans le temps ;
  • amplifier l'implantation des itinéraires bis afin d'assurer un meilleur étalement du trafic dans l'espace ;
  • être présents auprès des automobilistes et les conseiller en mettant à leur disposition des points d'accueil le long des routes.

Bison Futé - 2006600 000 cartes de France ont été ainsi imprimées, décrivant de façon claire les 3500 kilomètres d'itinéraires bis en service pour les prochains départs, et 18 aires d'accueil ont été aménagées le long des routes les plus encombrées à hauteur des difficultés prévisibles.

Les médias ont relayé les conseils de Bison Futé afin que le plus grand nombre de personnes soient sensibilisées. 64 quotidiens nationaux et régionaux publient des graphiques très clairs identifiant les heures de départ déconseillées qui varient d'une région à l'autre. Il s'agit de l'opération Heure H.

Les résultats sont au rendez-vous. Ils sont même spectaculaires. 1 automobiliste sur 4 suit les conseils de Bison Futé. On observe un net étalement des pointes du matin les vendredi 30 juillet et samedi 31 juillet 1976. Par rapport à l'année précédente, une réduction de 73% du nombre d'heures perdues est constatée. Sur les 15 jours les
plus chargés de l'été, la réduction observée par rapport aux tendances est de 50% : le phénomène Bison Futé est né.

également disponibles sur Audiotex :  0826 022 022 / coût : 0.15 euro la minute).