english

Bikers Classics 2006

4e édition à Spa-Francorchamps - 3-4 juillet 2006

Quelques jours avant la venue du Tour de France cycliste, la ville de Spa en Belgique a vu un autre type de deux-roues s'affronter sur le bitume. Le week-end dernier se déroulait en effet sur le circuit de Spa Francorchamps la quatrième édition des Bikers' Classics. Cet événement, connaissant un succès croissant, réunit l'espace de trois jours de nombreuses motos anciennes sur ce haut lieu de la compétition motocycliste.

Bikers Classics - Spa Francorchamps

Les Bikers' Classics ne manquent pas d'intérêt, autant pour les pilotes que les spectateurs passionnés d'anciennes motos de compétition. Il y en avait pour tous les âges et pour tous les goûts avec de fabuleuses machines de Grands Prix dont les fantastiques Cagiva d'Eddie Lawson et John Kocinski et même une Ducati Desmosedici ex-Capirossi qui, à chacune de ses sorties attirait vers elle des milliers de regards ébahis.

Bikers Classics - Spa Francorchamps

Les pilotes ont eu l'occasion de faire de nombreux tours sur ce fantastique circuit, à raison de trois sessions de roulage par jour. Les spectateurs pouvaient quant à eux admirer ces superbes motos évoluer sur le mythique circuit, au tracé très vallonné et entouré de fôrets. Assurément l'un des plus beaux circuit qui soient, où le public peut en certains endroits voire évoluer les motos à quelques mètres de soi, et en se retournant, voir d'autres concurrent batailler en contrebas, à un kilomètre de là.

Les parades ont elles aussi rencontré le succès escompté. Celle des Grands Prix
notamment, longue de 40 minutes, a soulevé l'enthousiasme des très nombreux
spectateurs accourus de l'Europe entière pour assister à ce désormais incontournable
évènement motocycliste. Sur la grille de départ, les stars comme Giacomo Agostini, Jim Redman ou encore Carlos Lavado n'ont pas hésité à ôter leurs casques pour mieux saluer la foule venue leur rendre hommage.

Bikers Classics - Spa Francorchamps

Cette édition a été l'occasion pour les clubs de passionnés de Laverda, comme le Laverda Club de France ou l'écurie Laverda Corse, de se réunir à l'occasion de la disparition de Massimo Laverda l'an dernier. Plusieurs centaines de Laverda ont ainsi participé au défilé organisé samedi soir et étaient présentes en grand nombre à la fois lors des sessions de roulage et dans les paddocks.

Les motos et les pilotes engagés au Bikers' Classics furent mis à rude épreuve durant cette édition. Tout d'abord en raison du rythme dynamique tenu par de nombreux pilotes, alors même que les séries n'étaient pas chronométrées. Mais aussi en raison de la température caniculaire régnant sur le circuit. Quelques anciennes 50cm3 de course, très pointues et fragiles, délaissèrent ainsi le tarmac brûlant pour rejoindre les paddocks en camionnette climatisée. Ce fut aussi le sort réservé à d'autres motos ayant serré après la montée du Raidillon et l'ascension de la longue ligne droite qui lui succède. Des problèmes techniques qui fort heureusement ne démoralisaient pas outre mesure les pilotes, pour la plupart passionnés de mécanique.

Bikers Classics - Spa Francorchamps

Fait suffisament rare pour être remarqué, le public disposait d'un libre accès aux paddocks et aux stands tout au long du week-end. Entre deux passages par les buvettes, littéralement envahies par les spectateurs en raison de la chaleur, on pouvait admirer en détails les motos prêtes à prendre le départ. La plupart sont entretenues avec un soin méticuleux et roulent régulièrement à l'occasion de tels évènements. Du côté des clubs, des expositions dédiées à certains modèles ou marques réunissaient parfois de rares prototypes de motos de courses.

Le village commercial, implanté juste en dessous du paddock F1 n'a pas désempli pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes affaires.

Quant à la soirée de samedi soir avec les concerts - dont celui d'High Voltage - elle fût ponctuée par de retentissants "Allez les Bleus" puis par des "Et un, et un, et un-zéro" scandés par des motards pour lesquels la moto ne semble pas être l'unique passion !

Un spectacle que nous vous invitons à vivre en photos...