english

Moto GP Etats-Unis : Victoire de Nicky Hayden à Laguna Seca

L'Américain Nicky Hayden a conforté sa première place au championnat en remportant le Grand Prix des Etats-Unis.

Le Grand Prix des Etats-Unis a connu des conditions de chaleur extrêmes, du jamais vu lors d'une course du Championnat du monde MOTOGP, avec des températures proches de 40° et atteignant jusqu'à 60° sur le circuit de Laguna Seca.

Mais cette chaleur torride n'a pas eu raison de Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) actuel leader du championnat du monde qui décroche ainsi sa deuxième victoire consécutive aux Etats-Unis, alors qu'il était parti de la deuxième ligne sur la grille de départ. Le pilote originaire du Kentucky devance son coéquipier, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) de 3,1 secondes en prenant le commandement dès la deuxième moitié de la course. Pedrosa réussit une prouesse en terminant deuxième quand on sait qu'il ne connaissait pas du tout le circuit en arrivant en Californie il y a quelques jours et alors qu'il était sixième au premier tour de la course. Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) complète ce podium Michelin devant Kenny Roberts Junior (Team Roberts KR211V-Michelin).

“Les températures de la piste étaient incroyablement élevées, un record semble-t-il ici,c'était l'inconnu pour nous,” explique Nicolas Goubert responsable de la compétition moto chez Michelin. ”La chaleur était incroyable et l'adhérence n'était pas aussi bonne que ce matin, la course fut malgré tout plus rapide que l'an dernier principalement grâce au nouveau revêtement. Tous les pilotes Michelin ont utilisé le même pneu arrière et ils ont tous fait une course incroyable dans ces conditions caniculaires. Nous sommes très satisfaits d'avoir pu obtenir ces quatre premières places dans des conditions aussi intenses et difficiles. Nicky Hayden a de nouveau fait une course magnifique, tout comme Dani, Marco et Kenny”.

Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) était en quatrième position, en lice pour une place sur le podium, quand il a rencontré des problèmes mécaniques à deux tours de la fin. Hayden part pour le break d'été d'un mois, avec 34 points d'avance sur Pedrosa alors qu'il reste 6 courses sur 17 que compte le championnat .

Alex Hofmann - team d'Antin Pramac

C'est dans la fournaise de Laguna Seca que Carlos Checa a décroché dimanche son meilleur résultat de la saison.

Parti de la 11ème position sur la grille de départ, le pilote Tech 3 Yamaha Dunlop est remonté jusqu'à la 7e place pour terminer premier Yamaha. Si les conditions climatiques extrêmes ont rendu difficile le choix des pneus pour la course, Carlos Checa a mis en avant sa grande expérience pour tenter le pari d'un pneu qu'il n'avait pas testé pendant les essais de ce Grand Prix. Un pari gagné, donc, puisque le Catalan est parvenu à conserver un rythme élevé tout au long des 32 tours de course.

Pour la seconde année de rang, Nicky Hayden a remporté son GP national devant 52 000 fans acquis à sa cause.

A l'issue d'une course éprouvante physiquement, Carlos Checa laissait exploser sa joie à l'arrivée : « Whaouh ! Je suis très satisfait de ce que nous avons accompli ce week-end avec toute l'équipe. On a certes rencontré pas mal de difficultés pendant les essais, mais nous avons travaillé dur et cela a payé. On a pris quelques risques en choisissant de partir avec le pneu arrière le plus dur que nous avions. En début de course, il s'est bien comporté, puis a un peu baissé en performances. Il devenait alors difficile de rester sur la piste et de conserver un rythme de course élevé. Mais finalement, nous avons décroché un très bon résultat avec cette septième place.

Terminer premier pilote Yamaha est évidemment un grand plaisir, même si je sais que Valentino Rossi a connu des problèmes en fin de course. Cela montre en tout cas que nous continuons de progresser. »

Hervé Poncharal, responsable du Team Tech 3 Yamaha Dunlop, se montrait évidemment satisfait de la performance de son pilote : « Une nouvelle fois, Carlos a
réussi un super week-end. On savait qu'avec la chaleur qui régnait sur le circuit, la performance des pneus serait plus cruciale encore qu'à l'accoutumée. Enregistrer dès lors notre meilleure performance de la saison, en terminant qui plus est premier Yamaha, est une énorme satisfaction pour l'équipe qui s'est lancée dans un challenge difficile. Mais dans la lignée de nos derniers résultats, les pneus Dunlop continuent de progresser, comme le montre également la bonne performance de James Ellison qui a manqué d'un rien la 12e place dans les derniers tours. »

14e, le pilote du Team Pramac Ducati D'Antin Alex Hofmann n'a pas été récompensé de ses efforts puisqu'il a commis une faute dans le dernier tour sur une plaque de bitume fondu. Il occupait alors la 9e place, en bagarre avec les deux Ducati officielles. Son équipier Jose-Luis Cardoso termine 16e.

Depuis la 17e position sur la grille de départ, le pilote allemand a fait voir ce dont il est capable en dépassant d'abord Tamada et puis Gibernau, deux pilotes d'une grande expérience qui disposent d'un paquet technique de haute qualité, et en se positionnant stablement à la dixième place, ce qui lui valait la Top Ten. Malheureusement, une chute trois virages avant l'arrivée a ruiné tous les rêves de l'allemand, même s'il est tout de même arrivé 14e. Avec ce résultat, il obtient deux autres points valables pour le classement général du Championnat, mais il méritait vraiment beaucoup plus aujourd'hui. JOSE LUIS CARDOSO est passé sous le drapeau à damiers en 16e position, en effleurant la zone des points.

ALEX HOFMANN #66 (14e): “Cela a été une belle course, mais le dernier tour restera l'un des plus horribles de toute ma carrière. J'avais fait un bon départ, tout en réussissant à passer divers pilotes à l'extérieur. Tamada m'a ensuite dépassé, mais il n'avait pas le rythme nécessaire afin de rejoindre les pilotes qui nous précédaient et j'ai perdu pas mal de temps derrière lui. Après de nombreuses tentatives, je l'ai finalement dépassé, je me suis éloigné et j'ai rejoint Gibernau, que j'ai également réussi à précéder. En ce qui concerne ma moto, je me sentais vraiment à l'aise même si j'étais vraiment à la limite, j'ai continuellement roulé avec un bon rythme et je me suis beaucoup amusé à dépasser certains pilotes qui avaient été imprenables jusqu'aujourd'hui. Cette course a été la meilleure de cette saison au niveau des pneumatiques. Je ne saurais pas bien expliquer ma chute lors du dernier tour, je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, j'ai perdu le train avant dans le virage à gauche qui suit le « corkscrew », peut-être à cause des conditions précaires de la piste. Errare humanum est mais je suis vraiment déçu.”.

Le MotoGP était la seule catégorie de ce Grand Prix des USA. Les 125 et 250 avaient commencé leur trêve estivale au lendemain du GP d'Allemagne. Celle-ci s'achèvera le 20 août prochain avec le GP de la République tchèque, qui aura lieu sur le circuit de Brno.

A l'occasion de ce Grand Prix des USA était également organisée la 7ème manche du championnat AMA avec des courses Superbike, Formula Xtreme, Supersport et Superstock. Dans toutes les courses, les résultats furent les mêmes pour Dunlop qui truste les podiums. En Superbike, Ben Spies (Suzuki) a profité de sa victoire pour étendre son avance au championnat. Eric Bostrom (Yamaha) s'est imposé devant son équipier et leader du championnat Jason di Salvo en Formula Xtrem, tandis que Jamie Hacking (Yamaha) a réussi le doublé Supersport et Superstock, qu'il domine au classement provisoire.

Classement GP de Laguna Seca

1. Nicky Hayden (E-U) Honda 45'04"867
2. Dani Pedrosa (Esp) Honda 45'08"053
3. Marco Melandri (Ita) Honda 45'15"796
4. Kenny Roberts Jr. (E-U) KR211V 45'16"808
5. Chris Vermeulen (Aus) Suzuki 45'32"306
6. John Hopkins (E-U) Suzuki 45'43"687
7. Carlos Checa (Esp) Yamaha 45'49"692
8. Loris Capirossi (Ita) Ducati 45'53"393
9. Colin Edwards (E-U) Yamaha 45'58"095
10. Sete Gibernau (Esp) Ducati 46'11"146
11. Makoto Tamada (Jap) Honda 46'16"808
12. Randy de Puniet (Fra) Kawasaki 46'19"274
13. James Ellison (G-B) Yamaha 46'24"150
14. Alex Hofmann (All) Ducati 46'46"144
15. Toni Elias (Esp) Honda à un tour

Plus d'infos sur les Grands Prix moto