english

Un nouveau directeur de la compétition moto chez Michelin

Jean-Philippe Weber remplacera Nicolas Goubert à la fin de la saison MotoGP 2006

Jean-Philippe WeberJean-Philippe Weber remplacera Nicolas Goubert à la fin de la saison MotoGP 2006, au poste de directeur des activités compétition Moto au sein du groupe Michelin.

Cette nomination arrive à un moment clé pour le manufacturier français, avec l'arrivée des machines de 800 cc en 2007 et avec le retrait de la F1 à la fin de cette saison. Le MotoGP devenant alors une part encore plus importante de la présence globale de Michelin en compétition.

« Je suis heureux et fier de succéder à Nicolas », dit Jean-Philippe qui a une formation d'ingénieur chimiste. « J'ai collaboré avec lui et son équipe depuis plusieurs années, et je sais combien il est passionnant de travailler avec eux et avec tous les partenaires de Michelin. Les résultats obtenus depuis plusieurs années sont impressionnants et c'est un grand défi pour moi que de maintenir ce succès et de continuer à développer notre technologie au travers de la compétition. »

Nicolas Goubert, qui travaille chez Michelin depuis 1988 et qui dirige la compétition moto depuis 1997, va poursuivre sa carrière au sein du groupe Michelin à un poste qui sera annoncé très prochainement. « J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer et à travailler avec des gens exceptionnels », dit Nicolas Goubert qui a œuvré pendant une période de succès sans précédent. « J'ai vécu mon engagement à ce poste comme une passion mais j'ai besoin d'un nouveau challenge. Mon avenir est avec Michelin, cependant il sera difficile de travailler dans un domaine aussi fascinant est gratifiant que le MotoGP. »

Jean-Philippe Weber, motard averti aussi bien en moto de route qu'en tout terrain, a commencé a travaillé sur les pneumatiques compétition moto en 2001, principalement en MotoGP, Superbike et Supermotard. En tant que chimiste hautement qualifié ( Ingénieur et DEA en chimie organique), il a d'abord travaillé sur les mélanges de
gommes, puis très vite sur tous les aspects du développement pneu. Ces nouvelles fonctions vont le projeter aux devants de la scène. « C'est un rêve qui se réalise car la moto c'est toute ma vie, » ajoute t-il. « Je possède plusieurs motos de route et de tout terrain et même si j'en avais 200 j'en voudrais encore davantage ! Frédéric Henry-Biabaud directeur du groupe Michelin Compétition confirme que cette nomination arrive à un moment très important pour le département compétition. « Nous souhaitons beaucoup de succès à Jean-Philippe dans ses nouvelles responsabilités et nous savons que nous pourrons donner à Nicolas la possibilité de s'exprimer dans un nouveau challenge. « Le MotoGP deviendra encore plus important dans la stratégie compétition du Groupe Michelin maintenant que Michelin quitte la F1 pour se consacrer davantage au MotoGP, aux courses d'Endurance voitures et en WRC avec la marque BFGoodrich.

Il y a trois raisons majeures qui motivent notre engagement en MotoGP :

- Tout d'abord sa renommée ne cesse de grandir et le retour sur investissement est excellent, avec une visibilité qui dépasse très largement le monde de la moto. C'est une discipline très disputée avec une concurrence acharnée et de vrais héros.

- Ensuite parce que son rapport avec notre business est absolument vital. Tous les fans du MotoGP savent quels pneus ils ont sur leur machine et nous sommes donc en contact direct avec le client final.Il nous permet également d'avoir un lien très étroit avec nos partenaires techniques qui utilisent aussi nos pneus en première monte sur les moto du commerce.

- Enfin le lien entre le MotoGP et les motos de route est très étroit, beaucoup plus étroit et direct que dans beaucoup d'autres sports mécaniques.

En catégorie reine, Michelin a remporté plus de 300 succès, 25 titres de champion du monde depuis 30 ans dont les 14 derniers avec un pourcentage de victoires de plus de 95%.

Jean-Philippe Weber

  • Né le 18 Octobre 1968
  • Marié, un fils, vit près de Clermont-Ferrand
  • 1990 Maîtrise de Sciences et Techniques des Procédés Physicos Chimiques, Université de Toulouse
  • 1992 Diplôme d'ingénieur chimiste de l'Ecole de Chimie de Strasbourg
  • 1993 Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en chimie Organique, Université Louis Pasteur de Strasbourg
  • 1993-1999 Recherche appliquée dans le domaine des caoutchoucs synthétiques et adhésifs
  • 1999-2000 Entre chez Michelin et travaille au développement de matériaux pour la ligne produit Tourisme/camionnette
  • 2000-2006
    Rejoint le département compétition (moto et Endurance voiture)