english

Superbike à Assen : qualifications

Une 9e épreuve sous la pluie

BAYLISS DEJA DEVANT

En dépit d'un break d'un mois sans moto, Troy Bayliss n'a pas perdu de temps pour retrouver ses bonnes habitudes lors du WSBK des Pays-Bas. Il s'est déjà installé en tête de la hiérarchie au terme de la première séance d'essais chronométrés sur le circuit d'Assen. « Après un mois d'arrêt j'étais un peu dans l'expectative ce matin mais le rythme est revenu très rapidement. Je suis très satisfait de cette première journée d'essais et le nouveau circuit d'Assen me convient parfaitement ». déclarait l'Australien tout sourire. On le serait à moins lui qui vient de prolonger de deux ans son contrat au sein de la marque italienne. « L'essentiel est fait et si demain les prévisions météo se confirment, nous aurons la satisfaction du devoir accompli. » La météo c'est bien là le point d'interrogation pour la suite de ce week-end Hollandais.

LA PLUIE COMME TROUBLE FETE

En effet tout le monde cherche désespérément à se rassurer pour la séance de demain et les courses de dimanche. Il semble en effet peu probable que cette 9e épreuve de l'année échappe aux averses. D'où l'inquiétude de certains concurrents, et non des moindres, au terme de cette première séance d'essais. Effectivement, si Lorenzo Lanzi a réussi sa plus belle performance depuis le début de l'année en se classant deuxième derrière son chef de file, il n'en est pas de même pour Haga (Yamaha) et Corser (Suzuki). Respectivement neuvième et douzième, les deux hommes ont du souci à se faire d'autant que James Toseland (Honda) également en course pour le podium final pointe ce soir en quatrième position.

DES OUTSIDERS REVANCHARDS

Entre le Britannique et ses deux poursuivants, il faut souligner la présence de gros « clients » pour les courses de dimanche. Entre Alex Barros (Honda) cinquième, Andrew Pitt (Yamaha) , Yukio Kagayama (Suzuki) ou encore Ruben Xaus (Ducati) il ne va pas être évident pour Haga et Corser de refaire leur retard. Coté français, la reprise s'est effectué en douceur puisque Régis Laconi a signé le 11e temps et que Sébastien Gimbert ne pointe qu'à la seizième position. L'un comme l'autre, sous réserve de météo favorable demain, restaient confiant sur la possibilité d'améliorer leur temps.

REVOILA CHARPENTIER

En Superpsort, la pause estivale a bien profité à Sébastien Charpentier (Honda). Convalescent à Brands Hatch, il revient à Assen en pleine possession de ses moyens et sa pole provisoire en est la meilleure illustration. « La dernière course de Brands Hatch a été très difficile, mais j'ai vraiment bien travaillé durant cet été pour revenir à 100% dès ce rendez vous. Les essais se sont bien passés et demain je me concentrerai plus sur le travail préparatif à la course. » Installé en pôle le Charentais gardera un œil attentif au ciel Hollandais demain car son plus dangereux rival Kevin Curtain (Yamaha) est loin d'avoir réalisé la séance parfaite. Seulement huitième l'Australien espère une seule chose ce soir, que le temps reste au sec jusqu'à demain après midi afin de pouvoir se hisser au plus haut de la hierarchie. Signalons enfin la bonne performance de Yohan Tiberio (Honda) cinquième au terme de cette première journée.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

MotoblouzMotoblouzMotoblouz