english

WSBK SuperBikes : tests à Losail

BIAGGI DOIT CONFIRMER

A quelques jours des fêtes de fin d'année, les principaux protagonistes du prochain championnat du monde Superbike 2007, vont se retrouver au Qatar sur le circuit de Losail à l'invitation du manufacturier Pirelli, fournisseur exclusif des pneumatiques du championnat. Un rendez vous important car encore une fois tous les observateurs attendent avec impatience les performances de Max Biaggi et de sa Suzuki Alstare. Impressionnant lors des derniers tests réalisés à Valencia (Espagne), l'Italien, même si il y avait signé le meilleur temps des trois jours, s'estime encore en phase d'apprentissage et de développement. « Pendant les derniers essais j'ai encore pu améliorer mon feeling avec la Suzuki. Il me reste encore du travail à effectuer pour me sentir totalement à l'aise mais chaque sortie me fait progresser. Les ingénieurs de l'usine ainsi que le team sont très attentifs à mes commentaires et je suis confiant. Mais il ne faut pas aller trop vite. Les essais sont une chose la compétition une autre. ». Biaggi veut donc jouer profil bas car il sait pertinemment que ses futurs adversaires ne lui feront pas de cadeaux.

BAYLISS LEADER DE L'OPPOSITION :

à la tête de cette délégation il est inutile de dire que Troy Bayliss, le champion du monde 2006, fait office de tête d'affiche, de leader. L'officiel Ducati est conscient que la saison qui s'approche ne sera pas facile mais il reste confiant dans le potentiel de sa machine et de son équipe. « Les écarts se resserrent entre nos concurrents et nous. La Ducati est au terme de son développement alors que certaines machines entament un nouveau cycle. La saison 2007 s'annonce donc très serrée mais ce n'est pas pour me déplaire. Il est certains que Suzuki joue gros avec l'arrivée de Max Biaggi et la pression qu'ils vont devoir gérer tout au long de la saison et même pendant les essais hivernaux n'est pas forcément un cadeau. En tout cas cela devrait nous permettre de travailler plus tranquillement. » Plus tranquillement mais tout aussi sérieusement car Bayliss sait très bien que Biaggi ne sera pas le seul adversaire avec lequel il devra croiser le fer l'an prochain.

HONDA ET YAMAHA VEULENT LE TITRE

La fin de saison 2006 l'a en effet confirmé, Honda et Yamaha montent en puissance et les deux constructeurs japonais ne comptent pas en rester là. James Toseland, pour le premier, a pu mesurer à Valencia les progrès réalisés par sa nouvelle Honda CBR et le britannique, vice champion du monde 2006, s'avoue confiant. Quant à Yamaha avec Noriyuki Haga et Troy Corser, l'objectif est plus que clair, le titre ! Les deux pilotes l'ont bien compris et ont déjà démontrer une partie de leur motivation à Valencia en terminant dans le top 5 des essais. Si Haga doit progresser en constance, Corser lui doit travailler son feeling avec sa nouvelle monture. « Je me sens de mieux en mieux sur la Yamaha mais il me reste encore quelques petits détails à régler pour être vraiment à 100% efficace à son guidon. Les tests qui arrivent me permettront d'y travailler et d'avoir une machine prête pour la reprise des essais après la trêve. »

CHARPENTIER VEUT SOUFFLER

une trêve qui tarde à arriver pour Sébastien Charpentier qui a vécu une fin de saison supersport 2006 éprouvante. Titré dans la dernière course, le Français attend cette coupure avec impatience afin de récupérer totalement physiquement des séquelles de ses chutes sur la dernière campagne. La bonne nouvelle pour le Charentais c'est que la toute nouvelle Honda CBR semble excessivement bien née. « La moto a du potentiel et c'est un vrai régal. Le challenge qui s'offre à moi est très motivant. Faire triompher une toute nouvelle machine serait vraiment exceptionnel. En tout cas une chose est sure la coupure hivernale va me faire du bien. Ensuite je reviendrai regonfler à bloc. Un troisième titre ne serait pas pour me déplaire… » Voici donc la concurrence prévenue.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike