english

JPMS à Lyon

5èmes Journées Professionnelles de la Moto du quad et du Scooter

Les 4 et 5 février 2007

5e JPMSInterview de Stephane CLAIR et Jean Pierre BONATO

1) Comment s'annonce l'édition 2007 des JPMS ?

Cette 5ème édition du salon professionnel de la moto du quad et du scooter marque le début de la saison. En effet en l¹absence du Mondial en 2006, les JPMS sont le premier rendez-vous français pour l'ensemble de la profession, pour découvrir les
nouveautés et les nouvelles gammes.

D¹ailleurs, les grands noms sont tous là cette année : de Arai à Bering, des nouvelles HM Honda à KTM, Elf, etc...la présence aux JPMS est devenue un acte incontournable dans la relation avec le réseau des motocistes.

Le concept d¹un salon pro est plébiscité et chacun a constaté que les JPMS disposent d¹un ratio investissement / rentabilité exemplaire et sans concurrence. Signe révélateur de la pertinence de notre opération, les surfaces de stand sont toutes à la hausse ( environ 40 % ), et le nombre d¹exposants ne cesse de progresser.

2) Ce salon prend de plus en plus d'importance d'année en année... Quelles
sont les voies de développement encore à venir ?

Un rendez vous professionnel ne doit pas se centrer uniquement sur les questions d¹échanges économiques. Il faut prendre conscience de l¹environnement global de notre marché. Législation, répression, mais également nouveaux comportements d¹achat des nouveaux "motards", nouvelle économie et organisation de la profession font partie des axes que les JPMS peuvent aborder.

L¹édition 2007 ( la 5ème) sera marquée par plusieurs conférences touchant les points essentiels de notre profession : la place du net vis à vis du public final, l¹état des lieux avec la circulaire Olin, une possible contre attaque de la loi des 100 cv etc...

3) Chaque secteur est représenté aux JPMS ?

Oui, comme le milieu de la moto est plutôt passionnel, on a trop souvent tendance à se focaliser uniquement sur le véhicule : la presse, le public notamment. Or pour la pratique de ces activités, il faut équiper le client, mais également équiper les magasins. On trouve donc aux JPMS l¹équipement du pilote, du motard qu¹il soit urbain, routier ou meme amateur de tout terrain. Des véhicules bien sur : toutes
les catégories sont là : de la mini moto à aux avants premières des nouveaux roadsters KTM, en passant par les constructeurs Chinois et le Solex électrique ou encore les quads.

Mais un rendez vous professionnel propose également ce que l¹on ne voir nulle part : les fournisseurs pour les magasins : outillage, logiciels de gestion, financements, etc...

C¹est cette richesse extrème, que l¹on ne retrouve pas dans les classiques salons publics, qui fait que le nombre de stands cette année avoisinera les 200 et ce seront sans doute autour des 800 marques qui seront représentées.

D¹ailleurs, on découvre régulièrement aux JPMS des produits que personne n¹a encore vu : le simulateur Play Station par exemple l¹an dernier qui était en test uniquement pour les pros, ou encore Philips qui a annoncé son retour dans la moto.

4 ) Pour un revendeur, c'est donc un rendez vous incontournable ?

Cela le devient en effet. Les marques présentes étant de plus en plus nombreuses, le choix se fait donc de plus en plus large, et la mise en concurrence des fournisseurs est facilitée. C¹est également le consommateur final qui, sans le savoir bénéficiera
quelques semaines plus tard des meilleures conditions et des nouveaux produits découverts au salon professionnel.

Et n'oubliez pas, les JPMS offrent toujours le déplacement en train à tous les concessionnaires et revendeurs de France métropolitaine... Accès facile, transport offert, navettes entre la gare Part Dieu et le salon, les JPMS, ne ressemble définitivement pas aux autres salons !!!

S¹il y a un message à faire passer par contre, c¹est de conseiller maintenant aux visiteurs de rester les 2 jours, car le nombre d¹exposant augmentant fortement, il va devenir difficile de faire le tour des forces en présence sur une seule journée.

Pour faciliter encore leur déplacement, les visiteurs peuvent s¹inscrire en ligne sur www.jpms.info, un badge leur sera envoyé pour accéder au Salon plus rapidement. Nous avons aussi mis en place un n° vert : 0800 300 656 (appel gratuit) à leur disposition.

5 ) Il semble que de plus en plus de conventions soient organisés sur place ?

Oui en effet, comme la majorité des concessionnaires français se déplacent au salon, il est plus facile d'organiser des réunions avant la saison commerciale.

Les réseaux d'accessoirstes comme Moto Expert ou le Cycom ( itinéraires Bis
et Pneux Bis ) sont des acteurs de premier plan et comme l'an dernier, ils réuniront lerus points de vente pour les référencements et les choix des produits.

Mais les constructeurs y viennent également : KTM fera sa convention nationale, et Aprilia en organise une pour ses modèles tout terrain.

6 ) Les JPMS seront le lieu d¹élection des produits de l¹année, quel est ce prix ?

Effectivement, nous avons souhaité mettre sur pied depuis 2 ans ce label "Produits de l¹Année". Ces prix sont décernés par vote. Cette année, nous avons modifié la
procédure afin de la rendre encore plus performante et professionnelle : un jury composé de journalistes, revendeurs, personnalités indépendantes sera chargé d¹élire le meilleur de chaque catégorie, dans la sélection de produits de chaque exposant. Ce trophée pourra être ensuite exploité toute l¹année par celui qui l¹aura gagné, et le consommateur disposera alors d¹un élément de choix important en magasin.

7 ) Quels sont vos objectifs ?

Tout d¹abord que chaque participant, exposant ou visiteur trouve aux JPMS des conditions de travail irréprochables. Ensuite, en termes de fréquentation, nous sommes aujourd¹hui dans une dynamique à la hausse, et le fait d¹etre le seul salon de la saison 2007 nous permettra sans doute de dépasser la crète des 8000 professionnels réunis sur le site.

Elements pratiques pour le concessionnaire- visiteur

Dimanche 4 et Lundi 5 février : LYON Eurexpo

Entrée gratuite

Accès par train :
3 Gares TGV : Part Dieu, Perrache et St Exupéry à 20 minutes d'Eurexpo
A 1h15 de Marseille
A 2h00 de Paris
A 3h00 de Lille

Des navettes JPMS attendront les visiteurs du salon à la sortie des TGV à la gare Lyon Part Dieu

Contact exposants : 01 46 25 11 60
Inscription des visiteurs : www.jpms.info ou n° vert : 0800 300 656 (appel gratuit)