english

Dakar 2007 : étape 10 : Nema > Nema

Liaison : 10 km - Spéciale : 366 km - Liaison : 24 km - Total : 400 km

LES POSITIONS SE FIGENT

Après la victoire la veille de Janis Vinters, c'est un autre privé, Helder Rodrigues qui s'impose aujourd'hui dans la 10e étape du Dakar, il termine la spéciale avec 44 secondes d'avance sur Coma, Despres est troisième, Casteu est cinquième, Verhoeven onzième et Esteve treizième.

Cyril Despres (Gauloises KTM) 3ème (à 0'51) 2ème au général (à 54'43) "Cette spéciale, c'est un peu comme une descente de sports d'hiver qui durerait 366 km, avec de la poudreuse. Alors forcément, ça chauffe au niveau des cuisses et des mains. C'est une spéciale qui épuise, très sportive, mais pas très intéressante en ce qui concerne la navigation. Nous avons attaqué dès le départ et j'ai d'ailleurs été impressionné par la vitesse de Vinters, en ce qui me concerne je vais garder un gros rythme à partir de maintenant. Pour le classement général, il est certain qu'avec un retard de 54', je ne peux plus rien faire à la régulière. Mais ce qu'on peut retenir, c'est que pour Stéphane (Peterhansel), c'était aussi mission impossible par rapport à De Villiers. Et maintenant il est en tête ."

David Casteu (Gauloises KTM) 5ème (à 4'41) 3ème au général (à 1.15'12) "Ma tactique ce matin était très simple, rattraper Chris Blais et m'assurer qu'il n'allait pas me prendre de temps de façon à sécuriser ma troisième place. Ce soir, c'est mission accomplie et je vais essayer de continuer comme cela. Mon meilleur résultat sur le Dakar est huitième donc si je peux monter sur le podium, c'est positif."

Frans Verhoeven (Gauloises KTM) 11ème (à 14'47) 21ème au général (à 8.25'08) "Ce n'est pas la première fois que je casse sur la piste, cela m'était arrivé trois fois l'année dernière donc je sais quoi faire. J'ai démonté mon moteur et j'ai attendu l'assistance, mais je suis déçu car j'étais sixième au classement ce qui est pas mal pour un porteur d'eau. J'avais pour ambition de terminer dans les 10 premiers aujourd'hui et j'ai dû dépasser 100 pilotes, j'espère que je n'ai effrayé personne ! Malgré cette charge, mon intention n'est pas de remporter des spéciales comme Rodrigues ou Vinters, mon boulot reste d'aider Cyril, mais pour cela il faut que je reste à son contact ."

Isidre Esteve (Gauloises KTM) 13ème (à 20'57) 7ème au général (à 2'52.24) "Ce n'était pas une bonne spéciale ni une bonne journée."

Avec l'annulation de la spéciale sur Tombouctou, les pilotes n'auront qu'une liaison demain de 280 Km pour rejoindre Ayoun el Atrous.

Tous les résultats sur le site du DAKAR

Source KTM

Mutuelle