english

Dakar 2007 : étape 13 : Kayes > Tambacounda

Liaison : 180 km - Spéciale : 260 km - Liaison : 18 km - Total : 458 km

CYRIL DESPRES EN TETE DU RALLYE

A deux jours de l'arrivée du Dakar, alors que le rallye pénètre sur le territoire sénégalais, la course motos a vécu un nouveau coup de théâtre avec la chute de Marc Coma après seulement 57 kilomètres sur la spéciale. Le leader du classement général depuis la première étape marocaine a été victime d'un traumatisme crânien, consécutif à un choc contre un arbre. Cyril Despres (Gauloises KTM) devient le nouveau leader de la course devant David Casteu à 35'28.

Cyril Despres (Gauloises KTM - Vainqueur en 3.00'56, 1er au général ) "Lors des 20 derniers kilomètres, j'ai commencé à réfléchir. Je ne voyais plus d'hélicoptère au dessus de moi et les gens sur le bord de la piste avaient une drôle de mine. J'ai eu un mauvais pressentiment. Je suis content que Marc (Coma) ne se soit pas fait trop mal. Ce matin, on avait un peu peur de la poussière de tous les concurrents qui partaient devant nous. Je suis vraiment soulagé pour Marc et aussi pour Isidre (Esteve). Concernant ma spéciale j'ai trouvé la bonne direction au kilomètre 6 alors que les motards devant moi s'étaient un peu perdus. La navigation était compliquée mais je suis très content de ma spéciale, je me suis fait plaisir. J'ai toujours dit depuis le Maroc, lorsque j'ai eu mes problèmes mécaniques, que si je ne croyais pas en mes chances de victoire, je n'avais qu'à rentrer chez moi. Maintenant le Dakar n'est pas encore terminé, il reste deux jours et je peux très bien avoir des problèmes de navigation demain."

David Casteu (Gauloises KTM - 11ème à 18'03, 2ème au général à 35'28) "Quand je suis arrivé juste avant CP1 j'ai trouvé Isidre (Esteve). Il était par terre à côté de sa moto. Il me demandait ce qu'il faisait, où il était. La moto était abîmée, je ne pouvais rien réparer. Je l'ai pris sur ma moto pour l'amener à CP1 où je savais qu'il y avait un docteur. C'est trop de mauvais souvenirs de l'an dernier. Je suppose que Isidre a attaqué à fond car il le fallait pour sa course, ses sponsors. Je suis 2ème au général mais aujourd'hui je ne regarde pas ça."

Isidre Esteve (Gauloises KTM) "J'ai commencé ma journée en ouvrant la piste, au Km 35 j'ai constaté une modification sur le road book, qui n'était pas claire. Après trois erreurs, j'ai réussi à trouver ma route, mais plusieurs pilotes m'avaient dépassé donc je me suis retrouvé dans leur poussière. Ensuite, je suis tombé juste avant le CP1 et j'ai beaucoup endommagé la moto, je pensais mon rallye terminé mais la moto de Coma est arrivée par hélicoptère et j'ai eu l'autorisation par les commissaires de prendre ses radiateurs d'huile et d'eau. Je suis désormais très loin au classement, mais je veux voir Dakar et être disponible pour l'équipe s'ils ont besoin de moi. "

Frans Verhoeven se remet doucement de sa chute d'hier mais il va bien. Demain ce sera la dernière vraie étape du rallye de Tombacounda à Dakar avec une spéciale de 225 Km.

Tous les résultats sur le site du DAKAR

Source KTM

Suzuki