english

MotoGP : essais à Sepang et chronos

Les essais des 800 cm3 se poursuivent en Malaisie à 33°C

Pour la seconde journée d'essais MotoGP sur le circuit de Sepang en Malaisie, les MotoGP ont poursuivi le développement des nouvelles 800 cm3. Dunlop Yamaha Tech 3 s'est concentré sur les tests pneumatiques et plus particulièrement le développement des gommes.

La dernière journée quant à elle a été consacrée aux simulations de course, seul juge impartial du potentiel en configuration Grand Prix. Les Yamaha 800 M1 s'y sont mises en évidence, et le team Dunlop Yamaha Tech 3 a accumulé les kilomètres pour l'analyse pneumatique qui va être faite par les ingénieurs.

Makoto Tamada

Makoto TAMADA - 52 tours, 2.02.72

« Je suis globalement satisfait du comportement général de la moto. En ce qui concerne les pneumatiques, je n'ai aucun problème avec le pneu avant, c'est pourquoi nous avons préféré consacrer notre temps au développement du pneu arrière qui demande encore un peu de travail, notamment pour la course. J'ai toutefois amélioré mon chrono d'hier avec un mélange de gommes plus tendre, sans qu'il s'agisse d'un pneu de qualification.

Guy COULON, responsable technique de Makoto Tamada

« Aujourd'hui nous avons continué le travail entrepris hier, un dégrossissage obligatoire dans le cadre du développement pneumatique. Ainsi, nous comparons différents pneus parmi différents groupes de pneus. Nous avons donc demandé à Makoto d'effectuer de nombreux runs assez courts avec beaucoup d'arrêts au box pour analyse. Demain, le travail sera plus axé sur les pneumatiques de course : la matinée devrait être consacrée au réglage du châssis, élément que nous n'avons pas eu le temps de vraiment traiter jusqu'ici, et nous aurons l'après-midi pour nous concentrer sur les pneus de course. »

Sylvain GuintoliSylvain GUINTOLI - 56 tours, 2.05.00

« Le but de ma journée était de reprendre confiance en moi. J'ai d'ailleurs roulé assez tôt en 2.05.00, ce qui constitue mon meilleur chrono avec cette moto. Cela nous a permis de débuter les tests pneumatiques. Puis j'ai préféré écourter la journée à 16H30 car j'étais assez fatigué de ces deux jours de roulage intensif. »

Gary REYNDERS, chef mécanicien de Sylvain Guintoli

« Nous avons amélioré nos chronos, mais jusque-là nous n'avons pas trouvé de meilleur pneumatique qu'hier. Sylvain a toutefois bouclé plusieurs runs en 2'05, ce qui démontre son adaptation à la 800, qu'il n'a découverte qu'ici même il y a quinze jours. »

CHRONOS NON OFFICIELS

1. Valentino Rossi (ITA) Yamaha 2'02.099
2. Colin Edwards (USA) Yamaha 2'02.118
3. Randy de Puniet (FRA) Kawasaki 2'02.554
4. Makoto Tamada (JPN) Dunlop Yamaha Tech3 2'02.745
5. Olivier Jacque (FRA) Kawasaki 2'03.761
6. Sylvain Guintoli (FRA) Dunlop Yamaha Tech3 2'05.002
7. Andrew Pitt (AUS) Ilmor 2'07.923

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Mutuelle