english

Motocross International de Valence : Nagl taxe les usines

La saison de Motocross s'ouvre en Italie avec des surprises

La saison de Motocross vient de s'ouvrir en Italie, et a été marquée par une surprise de taille puisque le jeune Allemand Maximilian Nagl s'est imposé à tous les pilotes d'usine !

En sera-t-il de même dans deux semaines à Valence, ou le pack mondial se retrouvera pour la seconde grande épreuve de pré-saison ?

Nagl « taxe » les usines

Considéré depuis plusieurs années comme le futur leader du cross allemand, Max Nagl n'avait jamais réellement confirmé son potentiel en plusieurs campagnes de Mondial MX2. Il a suffit qu'il change de catégorie et qu'il enfourche une 450 KTM pour surprendre tout son monde, remportant sa qualification samedi avant de faire preuve d'une belle régularité dimanche. Cinquième, vainqueur puis second des trois manches Italiennes, il n'a pas volé son succès et va maintenant devoir confirmer ce coup d'éclat

MX Motocross International de Valence : départ de la course

Coppins au rendez-vous

Favori du Mondial MX1 dans l'esprit de beaucoup de gens du milieu, le Néo-Zélandais Joshua Coppins a confirmé son statut, en prenant la seconde place de l'épreuve. Pas dans le coup samedi, il a bien redressé la barre dimanche pour sa première sortie sur la Yamaha officielle. Deux fois troisième et une fois septième, il empêche KTM de signer le triplé puisqu'il devance l'Espagnol Jonathan Barragan et l'Italien David Philippaerts. Très rapide, ce dernier a perdu toutes ses chances en ratant son départ en seconde manche ; vainqueur de la première manche, onzième et cinquième, il a avec son équipier Barragan donné le sourire à Stefan Everts nouveau « coach » des pilotes KTM qui sera aux côtés de ses poulains dans deux semaines. Côté français ni Sébastien Pourcel, souffrant encore des séquelles d'une très grosse chute à l'entraînement (qui lui a valu un séjour de plusieurs jours à l'hopital), ni Pascal Leuret qui s'est fait mal aux adducteurs lors d'une chute aux essais n'ont pu défendre leurs chances jusqu'au bout. Pascal a fait deux bons départs mais à du renoncer en seconde manche, ne pouvant tendre sa jambe dans les virages ! Auteur d'une bonne première manche (septième) et seizième de la seconde après une chute, Antoine Meo a eu chaud puisque son moteur a serré dans une portion très rapide du circuit, l'envoyant dans les airs alors qu'il était en bagarre pour la sixième place.

Rattray s'impose en MX2

Dans la catégorie MX2, le champion du Monde 2005 a fait sensation en plaçant à deux reprises sa 250 sur le podium ! Second et troisième des premières manches, le jeune Italien s'est retrouvé au sol au dernier départ en compagnie de quelques « gros bras » comme Tanel Leok ou Tyla Rattray. Ce dernier s'est lancé dans une course poursuite dont il a le secret, pour finalement s'imposer dans cette catégorie toujours très disputée, dont il sera favori à Valence. D'ici là tout le monde aura peaufiné sa condition physique et le développement des motos, la quasi totalité des teams et pilotes passant les deux prochaines semaines en Italie ou dans le Sud de la France, afin d'optimiser leurs préparation. Nombreux étaient les pilotes à Mantova à se plaindre de crampes dans les bras ou de douleurs dans l'organisme, comme à chaque début d'année !

Classements Mantova

1ère manche

1.Philippaerts (ITA, KTM) ; 2.Cairoli (ITA, Yamaha) ; 3.Coppins
(NZL, Yamaha) ; 4.Strijbos (BEL, Suzuki) ; 5.Nagl (ALL, KTM) ; 6.Barragan
(ESP, KTM) ; 7.Meo (FRA, Honda) ; 8.Pichon (FRA, KTM) ; 9.Priem (BEL, TM) ;
10.Leok (EST, Kawasaki) ; etc….

2ème manche

1.Nagl ; 2.Leok ; 3.Cairoli ;
4.De Reuver (PB, Yamaha) ; 5.Pichon ; 6.Rattray ; 7.Coppins ; 8.Bill (CH,
Kawasaki) ; 9.Strijbos ; 10.Barragan ; etc…

3ème manche

1.Barragan ;
2.Nagl ; 3.Coppins ; 4.Ramon (BEL, Suzuki) ; 5.Philippaerts ; 6.Strijbos ;
7.De Reuver ; 8.Nemeth (HON, Suzuki) ; 9.Bill ; 10.Priem ; etc….
Général MX1 : 1.Nagl ; 2.Coppins ; 3.Barragan ; 4.Philippaerts ; 5.Strijbos ; etc…
Général MX2 : 1.Rattray ; 2.Searle ; 3.Cairoli ; 4.Monni (ITA, Yamaha) ;
5.Tarroux (FRA, Yamaha) ; etc…