english

Grand Prix Moto Qatar : Podium Stoner, Rossi, Pedrosa

Température de l¹air : 29°C - Température de la piste : 42°C

Ducati Stoner - MotoGP QatarLe championnat du monde moto 2007 s'est ouvert ce week-end au Qatar sur le circuit de Losail. L'australien Casey Stoner (Ducati) s'est imposé après un duel à couteaux tirés avec l'italien Valentino Rossi (Yamaha), au guidon des nouvelles 800 cm3.

Stoner a signé un temps de 43 minutes deux secondes et 788 millièmes sur le circuit Losail International. Valentino Rossi et Dani Pedrosa ont pris les 2e et 3e places aujourd'hui au Grand Prix du Qatar respectivement en 43'05"626 et en 43'11"318.

L'ex-champion du Monde Valentino Rossi, livré durant toute la course à un duel étourdissant avec Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici GP7), a dû finalement se contenter de la deuxième place, tandis que Pedrosa a devancé John Hopkins (Rizla Suzuki GSV-R) pour gravir la dernière marche du podium.

« Valentino avait une vitesse de passage en courbe très élevée, et malgré un handicap de 15 km/h dans la ligne droite il n'a jamais lâché Stoner, ce qui a rendu la course passionnante. Valentino a été agressif, l'adhérence sur l'angle maxi était très bonne, et ce dans la durée également. Il s'agissait aussi de notre première course avec le 16 pouces avant, et tous nos pilotes ont été satisfaits de la maniabilité et du grip. Valentino a fait un choix de pneumatiques judicieux, Dani a de son côté choisi un arrière plus tendre car il met moins les pneus en contrainte, mais il a perdu du terrain sur la fin de course. »

Pour cette première en MotoGP, Weber s'est dit satisfait de l'application et du déroulement des nouvelles réglementations limitant les pilotes à 14 slicks avant et 17 slicks arrière lors de chaque week-end. Ces nouvelles règles pèsent véritablement sur le travail mené par les pilotes, teams et manufacturiers de pneumatiques durant les essais et en qualifications, rendant très stratégique la préparation d'une course.
“Le système a fonctionné sans encombre, et malgré les nouvelles limitations l'ensemble de nos pilotes a reçu les pneus adéquats pour la course,” ajoutait Weber. « Mais il va nous falloir attendre encore un peu pour voir comment cela fonctionne sur d'autres courses, particulièrement sur des pistes où nous n'avons pas effectué d'essais, où si les conditions météo sont moins prévisibles qu'elles ne le sont ici. »
Rossi était somme toute satisfait de sa deuxième place, lui qui, suite à un accrochage au premier virage, avait entamé la saison dernière avec une 14e place à Jerez. « Ma moto était très maniable dans les virages,plus que celle de Casey, mais nous perdions beaucoup trop les lignes droites, » dit-il. « Le rythme était très élevé, ma machine était vraiment très équilibrée et avec Michelin nous avons fait un excellent choix de pneus. »

Sylvain GUINTOLI (Dunlop Yamaha Tech 3) 15ème : « Premier Grand Prix en MotoGP, premier point ! C¹est une bonne petite récompense pour moi-même et pour l¹équipe technique. On avait une très bonne base de pneu avant Dunlop, et une monte arrière qui m'a permis de prendre un super rythme dès le début de course et de rester constant sur la durée. J'ai juste manqué un peu d¹audace entre le second et le cinquième tour, où j'ai perdu une demi-seconde au tour. Mais par la suite je me suis beaucoup bagarré et j'ai beaucoup appris en observant les autres pilotes. »

Les pilotes de MotoGP se retrouveront le dimanche 25 mars sur le circuit de Jerez de la Frontera au sud de l¹Espagne pour le second Grand Prix de la saison, le premier sur le sol européen. On y annonce déjà une affluence record en spectateurs.

Résultats

Les infos sur le circuit de Losail

  • Losail: 5.380km/3.344 miles
  • Record du tour : Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin),
    1m 57.305s, 165.108kmh/102.593mph (2006 -- 3e tour)
  • Pole position 2006: Casey Stoner (LCR Honda RC211V-Michelin), 1m 55.683s, 167.423km/h/104.054mph

Précédents vainqueurs du GP du Qatar

  • 2006 - Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 43m 22.229s
  • 2005 - Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 43m 33.759s
  • 2004 - Sete Gibernau (Telefonica Movistar Honda RC211V-Michelin), 44m 01.741s (première course sur ce circuit)

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Mutuelle