english

Le mois de mai : risques accrus au niveau sécurité routière

Week-ends prolongés du mois de mai : prudence sur les routes

Le mois de mai présente, cette année au niveau sécurité routière, une physionomie particulière avec des week-ends prolongés successifs (1er mai, 8 mai, week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte), sources de très nombreux déplacements, tout particulièrement avec des conditions météorologiques clémentes.

L'application de consignes simples est primordiale pour circuler de manière apaisée :

  • Bien s'informer avant de prendre la route sur l'état et les conditions du trafic.
  • Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions de circulation.
  • Faire des pauses régulières et prendre le volant/le guidon reposé : les longs trajets sur autoroute fatiguent et accroissent les risques d'endormissement et d'accidents
  • Prévoir de l'eau : durant les épisodes de températures élevées, comme ceux enregistrés ces dernières semaines, il est important de s'hydrater régulièrement.
  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l'avant comme à l'arrière (pour ceux qui circulent en voiture).

Les prévisions de trafic de Bison Futé pour les week-ends du mois de mai

Week-end du 1er mai

Placé entre les deux tours de l'élection présidentielle, ce week-end, libre d'obligations citoyennes, favorisera les déplacements. Ainsi, il est classé orange dans le sens des départs vendredi et samedi sur le plan national ainsi que dans le sens des retours le mardi 1er mai.

Week-end du 8 mai

Le second tour de l'élection présidentielle, le dimanche 6 mai, donne à ce week-end une physionomie atypique. En effet, de nombreux déplacements sont prévus le dimanche. Ainsi, celui-ci est classé orange dans le sens des départs et dans le sens des retours le mardi 8 mai, au niveau national.

Week-end de l'Ascension (du 16 au 20 mai)

Ce week-end sera propice aux déplacements. Dès le mercredi soir, il est classé rouge dans le sens des départs sur le plan national et dans le sens des retours.

Week-end de la Pentecôte et de la fête des mères (du 25 au 28 mai)

Le lundi de Pentecôte est classé orange au niveau national dans le sens des départs et des retours.

Shoei