english

Women Sport Project : des stages motos 100% filles qui roulent fort

Encore un stage réussi pour 28 participantes à Issoire le 30 avril 2007

Le 30 avril, le stage féminin WSP a eu lieu sur le circuit d'Issoire: la bonne humeur et l'enthousiasme des 28 participantes et de leur accompagnateurs, sous un soleil inespéré, en ont fait une journée inoubliable.

Women Sport Project à Issoire

Malgré l'orage et la pluie qui ont accueillis les participantes la veille, et le pessimisme des habitants de la région, ce premier stage organisé à 100% par l'association WSP s'est déroulé sous un magnifique soleil estival. C'est donc avec le sourire que les 28 participantes, agées de 16 à 55 ans, ont pris la piste à la suite de leurs monitrices respectives, Catherine, Charline ou Fabienne pour un premier roulage de découverte du tracé d'Issoire.

Trois groupes distincts on été établi, le stage s'adressant à tous les niveaux. Fabienne Migout a pris en charge les pistardes qui souhaitaient améliorer leur technique, tandis que Charline Dieu et Catherine Druelle accompagnaient les futures pilotes venues acquérir les bases de la conduite sur circuit (trajectoire, vitesse de passage en virage, freinage...) et les motardes qui souhaitaient simplement découvrir le roulage sur circuit ou reprendre confiance à la conduite de leur 2 roues.

En matinée, après un petit briefing sur les règles indispensables de sécurité sur circuit, mené par la responsable de stage Fabienne, ainsi que la démonstration en statique de la position déhanchée, les participantes sont parties pour une reconnaissance de la piste chacune dans leur groupe, avec pour consigne de rouler l'une après l'autre sur 2 tours derrière leur monitrice.
A suivi un travail en atelier sur différents virages jusqu'à l'heure du déjeuner et qui s'est poursuivi à 14h.

A partir de 15h30, les participantes ont pu appliquer l'ensemble des acquis avec des sessions libres de 15-20mn en 2 groupes de niveau.

Les monitrices les devançaient ou les suivaient afin d'expliquer au mieux à chacune ses défauts. Les accompagnateurs regardaient et encourageaient avec enthousiasme la progression de leur pilote jusqu'à l'arrivée de l'orage 30mn avant la fin de la jounée de stage... ouf, depuis le temps que nous le voyions tourner autour ;o)

Un débriefing a clos la journée. Les participantes se sont révélées attentives, curieuses et appliquées au grand bonheur de nos monitrices qui ont relevé de très belles progressions tout au long de la journée. Les sourires et la satisfaction de chacun et chacune, au moment du départ, sont une immense satisfaction pour l'ensemble de l'équipe WSP, en plus de ne compter aucune chute !
Sous ce soleil inespéré cela a été décidément un stage inoubliable !

Retrouvez le compte-rendu sur http://www.womensportproject.com/wsp.htm

Mutuelle