english

Grand Prix MX1 : premier podium mondial pour Sébastien Pourcel

Podium : Coppins, Leok, Pourcel

Il n'a fallu que quatre courses pour que Sébastien Pourcel monte sur le premier podium MX1 de sa carrière, en terminant à la troisième position du Grand Prix d'Italie ce week-end à Mantova. Il a obtenu du même coup le meilleur résultat du team, son frère Christophe prenant la cinquième place du Grand Prix MX2.

premier podium mondial pour Sébastien Pourcel

Mantova n'est pas une piste typiquement Italienne, et elle même est plus exigeante que les autres du fait de son tracé sablonneux. Après les violentes pluies du vendredi la météo du week-end fut plus ‘Italienne' et c' est sous un beau soleil que s'est disputé l'épreuve.

Après son podium de manche il y a deux semaines au Portugal, Sébastien Pourcel a confirmé ses aptitudes en 450 en montant sur son premier podium de grand prix MX1 derrière Coppins et l'officiel Kawasaki Tanel Leok. Quatrième de la séance chronométrée samedi, Seb a terminé chacune des deux manches au quatrième rang non loin du trio de tête. S'élançant en sixième position dans la première manche Seb remontera quatrième après cinq tours, et livrera sa meilleure première manche depuis son passage dans cette catégorie. Il prendra un meilleur départ en seconde manche, et se bagarrera pendant plusieurs tours avec De Reuver, Brown et De Dycker pour la gain de troisième place. Pendant plus de trente minutes il jouera une place sur le podium avec les hommes de tête, avant d'assurer une nouvelle quatrième place l'amenant sur son premier podium de grand prix depuis la Belgique 2006.

premier podium mondial pour Sébastien Pourcel

Christophe Pourcel a lui vécu un week-end plus difficile, connaissant des problèmes dès sa course qualificative samedi. Ratant son départ il reviendra au sixième rang avant de chuter en fin de course et de se classer huitième. Il héritera du coup d'une mauvaise place sur la grille de départ du GP, et s 'élança en milieu de peloton en première manche. Huitième à l'issue du premier tour, il connaîtra quelques difficultés pour doubler, obtenant finalement la quatrième place après avoir forcé l'allure en fin de manche. Son second départ fut bien meilleur puisqu'il vira en seconde position derrière Cairoli, mais une fois encore Chris ne trouva pas le bon rythme et Rattray prit le meilleur au cinquième tour. Un tour plus tard il chutait et repartait treizième, pour finalement revenir à la cinquième place. Cinquième du grand prix, il est actuellement troisième du championnat derrière Cairoli et Rattray.

Même s'il n'a marqué que cinq points en Italie, Gregory Aranda a fait sa meilleure performance depuis ses débuts en grand prix avec une bonne qualification et une seconde manche très consistante. Neuvième de sa course qualificative, Gregory s'accrochait avec Simpson peu après le départ de la première manche et dut revenir de la vingt septième à la six neuvième place. Son second départ fut bien meilleur, et pendant treize tours il se maintint avec brio parmi les dix premiers. Malheureusement il ne put tenir cette cadence jusqu'au bout, tombant malade et vomissant sous son casque en fin de course. Il termine néanmoins dix huitième de la manche.

Christophe Pourcel. ‘Ce ne fut pas un bon week-end pour moi, je n'ai jamais trouvé les bonnes trajectoires et le bon rythme sur cette piste. Ma course qualificative ne fut pas très bonne, et pour les manches je me suis retrouvé en milieu de grille. Mon premier départ ne fut pas trop bon, et j'ai eu du mal à trouver les bonnes traces. Le second départ fut meilleur mais j'ai eu les mêmes problèmes et j'ai fini par chuter. Il n'y a qu'en fin de course que j'ai trouvé le bon rythme, pour me classer quatrième. Cinquième du GP n' est pas vraiment le résultat que j'escomptais, mais cela fait aussi partie de la course'

Sébastien Pourcel. ‘J'étais malade cette semaine, j'ai pris froid à Gaillac et je craignais d'avoir des problèmes pour respirer ce week-end. Finalement il n'en a rien été, j'ai juste baissé un peu de rythme en fin de course sur cette piste exigeante. Je suis content parce que dans les deux manches j'ai réussi à défendre ma quatrième place, et je me sens de mieux en mieux sur la moto. Jusque là j'avais toujours un peu de problèmes en première manche, mais aujourd'hui j'ai pris un bon rythme dès le départ. Je travaille dur en ce moment, j'ai perdu du temps avec ma chute à l'entraînement en février mais je sens que je reviens en forme et chaque week-end les résultats s' améliorent'

Gregory Aranda. ‘Les résultats en eux même ne sont pas les meilleurs de ma carrière mais je suis content de mes courses, car c'est la première fois que je suis resté aussi longtemps dans le top dix. En première manche on s'est accroché avec Simpson, je suis revenu dix-neuvième mais j'ai laissé pas mal d'énergie dans ma course. Au second départ je me suis retrouvé douzième, je suis remonté huitième mais dans les dix dernières minutes je ne me suis pas senti bien et j'ai vomi sous mon casque. J'ai eu du mal à finir la course et marquer quelques points, mais je suis satisfait car j'ai prouvé aujourd'hui que je pouvais rouler dans le top dix.

Patrick Geladé. ‘Sébastien nous offre les résultats qu'on attendait de lui et c'est super, il nous donne beaucoup de satisfactions. On attendait de lui un top cinq mondial et quelques podiums cette saison, il y est pour le moment. On sait qu'il a le potentiel pour gagner des manches, ce sera le prochain objectif et on va l'aider à atteindre ce but. Il a prouvé aujourd' hui qu'il avait la vitesse et le potentiel pour se battre aux avant postes, c'est important pour sa confiance. Concernant Christophe nous sommes bien sûr déçus, ses résultats ressemblent un peu à ceux de Cairoli la saison passée. Il doit rebondir, comme Cairoli l'a fait l'an passé, et avec Roger et le team nous serons là pour l'aider. Greg a fait deux belles courses, tout particulièrement la seconde et il a prouvé qu'il avait le potentiel pour être parmi les quinze premiers. Il doit continuer à travailler, pour être encore plus fort dans les dix dernières minutes'

Roger Pourcel. ‘Dès les séances d'essai cela ne s'est pas trop bien passé pour Christophe, il a fait un temps moyen en séance pré-qualificative et tout s'est enchaîné. Une mauvaise place sur la grille, un mauvais départ, une mauvaise course et une mauvaise place sur la grille de départ du grand prix. Aujourd'hui ce n'était pas mieux, même s'il a obtenu une quatrième et une cinquième place. Il est un peu fatigué en ce moment et a du mal à se concentrer sur la piste, bien sûr nous ne sommes pas heureux de ces résultats mais c'est la vie ! On va essayer de l'aider pour résoudre ces problèmes. Greg a tout donné aujourd'hui, je suis content de ses résultats même si les dix dernières minutes de la seconde manche furent difficiles pour lui. En ce qui concerne Sébastien il a toujours été dans le top cinq ce week-end, de la première séance libres à la seconde manche du grand prix et je suis heureux pour lui. Il n'a rien à envier aux meilleurs pilotes, il travaille dur et les résultats arrivent, tout cela est logique'

Mutuelle