Dream Cup 2007
Circuit Carole – 7 & 8 juillet 2007
Le 7 et 8 juillet dernier s'est tenu sur le Circuit Carole le 3ième Week End Racing Cup 2007, comptant 11 courses regroupées en 6 disciplines : le Trophée de France Roadster Cup 600, les Endurance Racing Twin, la Promotion Cup, La Twin Cup, le Top Twin Unlimited et la Dream Cup. Mais c'est la Dream Cup sur laquelle nous avons souhaité focaliser notre attention.
Voir le reportage photos
Une compétition exclusivement féminine
La Dream Cup, compétition exclusivement féminine créée en 2004, est avant tout une association (présidée par Daniel Sartor, fondateur de Vieux motards que jamais) qui se donne pour objectif de promouvoir la moto au féminin sous tous ses aspects (pratique amateur, initiation au pilotage, participation aux courses) au travers de stages d'initiation, de pilotage et de sécurité et par l'organisation d'un championnat féminin qui accueille chaque année des participantes de plus en plus nombreuses (14 l'an dernier, 29 cette année).
Ces initiatives séduisent de plus en plus un public motard au féminin, à défaut de réellement passionner les foules au regard du nombre de spectateurs présents ce week-end. Cette course reste confidentielle... de façon inversement proportionnelle au talent des pilotes. Donc, le déplacement en vaut vraiment la peine !
huit courses réparties sur quatre week-end et quatre circuits
Ce championnat propose aux filles de participer à huit courses réparties sur quatre week-end et quatre circuits de mai à septembre (Ledenon, Carole, Le Vigeant, Croix en Ternois).
Cette année, ce sont vingt inscrites qui participent à ce championnat dont sept anciennes et treize nouvelles. Le style propre et « fair-play » des filles permet de faire rouler ensemble des filles de niveaux très différents. C'est même pour certaines leur première participation à une compétition ! Mais ne nous méprenons pas : course de filles ne veut pas dire course d'escargots. Les temps affichés par certaines en font pâlir plus d'un. Quelques unes participent même à d'autres courses, lors de cette journée ou à l'occasion de courses de marque, d'endurance ou de Promosport. Mais ce qu'elles apprécient dans la Dream Cup, c'est l'ambiance, la solidarité, le respect mutuel sur la piste et le fait d'avoir une course « à elles » quand parfois l'agressivité de leurs collègues masculins les effraie.
Les favorites
Participantes ce week-end, nous retrouvons quelques favorites telle Carole Gonçalves (n°17 Yamaha R1), vainqueur en 2006 de la Dream Cup et désormais membre du team Octopuss, Barbara Collet (n°56 Yamaha R6) première au classement 600cc l'an dernier mais également quelques coureuses présentes depuis 2004 et régulièrement classées sur le podium de la Dream Cup : Sandrine Martin (n° 71 GSXR 1000), Katy Girault (n°7 Kawa ER6), Prisca Puysegur (n°64 GSXR 600), Joëlle Loglisci (n°21 Honda CBR 600 RR), Patricia Houille Audebert (n°44 Triumph Daytona 675).
Cette année, nous ne verrons pas Carole Mancel, Fabienne Migout (vainqueur du Trophée féminin dans les années 90) ou Bénédicte Masson. Pourtant annoncée, cette dernière n'a pas pu participer à cette course à Carole. A noter également la participation de Mélanie Michel (n°4 Kawa ER6), première féminine au Moto Tour 2005 et dont c'est la première participation à la Dream Cup cette année. A tout juste 20 ans, elle est arrivée 2ème au classement général à Ledenon en mai dernier, avec un ER6 rivalisant avec les 1000cc. Nous retrouverons également les valeurs montantes découvertes à Ledenon cette année : Emmanuelle Caucino, Myriam Cloppet, Géraldine Maugras et Véronique Arnt. Enfin et pour l'anecdote, remarquons la participation de Jennifer Delbos (n°2 Hornet 600) et Julie Bernard (n°29 GSXR 600), respectivement Jenny et Julie Wood, bien connues des forums Internet moto féminins.
Essais libres
Les filles ont commencé cette course dés vendredi par des essais libres sur la piste. Puis samedi dés 8h30, un premier essai chronos de 20 mn au saut du lit leur a permis de bien appréhender le circuit. C'est à 15h25 qu'une autre session de roulage leur permettait de trouver leurs repères sous un ciel nuageux et quelques spectateurs épars mais motivés. Aucune chute ne fut à déclarer lors de cette journée d'essais.
Un temps mitigé a régné sur le circuit Carole ce dimanche de juillet. Quelques gouttes dans l'après-midi lors de la Promotion Cup et une averse qui se déclenche lors du podium de la Dream Cup. Le ciel aura donc épargné les demoiselles pour leurs deux courses de la journée leur permettant de réaliser de très bons temps comme ce 1'06'657 arraché par Barbara Collet lors de la première course.
C'est à 12h30 que les filles se sont élancées pour la première course de la journée de 15 tours. Très rapidement Carole Gonçalves - qui courrait aussi ce week-end la Promotion Cup - et Barbara Collet dominent cette course en tête. L'écart se creuse avec les trois poursuivantes sérieuses : Mélanie Michel, Sandrine Martin et Prisca Puysegur. Mélanie Michel, bien accrocheuse se laisse un peu dominer par les 1000 cc dans cette première course et termine quatrième.
C'est ensuite un peloton assez homogène de dix filles, que 30 secondes séparent, qui franchit la ligne. On y retrouve Katy Girault, Patricia Houille Audebert et Charlene Dumont en tête (16'59'532). Myriam Cloppet pourtant bien partie, chute dans le 11ème tour et ne franchira pas la ligne d'arrivée. Sans gravité ni pour elle ni pour la moto, elle sera au départ de la deuxième course de la journée.
Classement de la course n°1 :
1. Carole Gonvalçes 2. Barbara Collet 3. Sandrine Martin 4. Mélanie
Michel 5. Prisca Puysegur 6. Charlene Dumont 7. Katy Girault 8. Véronique
Arnt 9. Emmanuelle Caucino 10. Patricia Houille Audebert 11. Geraldine
Maugras 12. Eurielle De Los Reyes 13. Jennifer Delbos 14. Celine Argiolas
15. Marie-Alix Porquier 17. Julie Benard
Classement 1000 cc : 1.Carole Gonvalçes 2. Barbara Collet 3. Sandrine
Martin
Classement 600 cc : 1. Mélanie Martin 2. Prisca Puysegur 3. Charlene
Dumont
A 15h30, les participantes de la Dream Cup se retrouvent sur la grille de départ pour leur deuxième course de vingt tours cette fois. La pluie est tombée dans l'après-midi, les candidates sont donc plus prudentes et les écarts mettent plus de temps à se creuser. Plus confiante en son ER 6, Mélanie Michel réussit à s'accrocher au duo Gonvalçes-Collet et c'est la 3ème place qu'elle prendra à Sandrine Martin, distancée de 22 secondes. La 5ème place est pour Patricia Houille Audebert qui opère sur cette deuxième course une saisissante remontée de la 10ème à la 5ème place. Peu de changements dans le classement par rapport à la course du matin, les filles courant entre 1'10 et 1'13 maintiennent peu ou prou leurs positions et leur temps au tour. Seule Myriam Cloppet, participante malheureuse ce matin, prend la 13ème position de ce classement.
Classement course n°2 :
1. Carole Gonvalçes 2. Barbara Collet 3. Mélanie Michel 4. Sandrine Martin 5. Patricia Houille Audebert 6.Prisca Puysegur 7. Charlene Dumont 8. Véronique Arnt 9. Geraldine Maugras 10. Katy Girault 11. Emmanuelle Caucino 12. Eurielle De Los Reyes 13. Myriam Cloppet 14.Jennifer Delbos 15. Celine Argiolas 16. Julie Benard 17. Joëlle Loglisci 18. Marie-Alix Porquier
Classement de la catégorie 1000 cc :
1. Carole Gonvalçes 2. Barbara Collet 3. Sandrine Martin
Classement de la catégorie 600 cc :
1. Mélanie Martin 2. Patricia Houille Audebert 3. Prisca Puysegur
Interview
Afin de mieux comprendre le parcours et les motivation des participantes de la Dream Cup, nous avons interviewé Jennifer Delbos, dont c'était ce week-end la première participation à la Dream Cup sur son Hornet 600.
Le Repaire des Motards : Quelles ont été tes motivations
pour t'inscrire à cette compétition féminine
à laquelle tu participes aujourd'hui pour la première
fois ?
Jennifer Delbos : J'avais envie de découvrir le milieu de
la compétition moto et de me mesurer à d'autres filles
pour progresser. C'est important de pouvoir mesurer son potentiel
par rapport aux autres. Cela permet de se tirer soi-même vers l'avant,
de progresser et finalement de devenir meilleure.
Le Repaire des Motards : Comment décrirais-tu l'ambiance entre
filles sur le circuit alors qu'en tant que motarde, on a d'avantage
l'habitude de rouler avec des garçons ?
Jennifer Delbos : L'ambiance entre filles est très sympa.
Participant à cette course pour la première fois, je ne
connaissais personne. J'ai enfin pu mettre des visages sur des noms
! Nous sommes toutes dans une compétition mais surtout nous sommes
toutes passionnées et même les « championnes »
sont accessibles et très ouvertes.
Le Repaire des Motards : Comment abordes-tu les deux courses de
demain après les différents essais de cette journée
de samedi ?
Jennifer
Delbos : L'essentiel pour moi est de rester concentrée.
Je vais essayer de faire abstraction de tout le reste, de ne pas me poser
de question et d'y aller. C'est finalement épuisant
physiquement mais aussi moralement. Mais je suis venue là pour
me dépasser, finir la course et gagner des secondes, je sais que
j'améliorerai mon niveau de toutes façons à
la fin du week-end.
Le Repaire des Motards : Que conseilles-tu aux motardes qui souhaiteraient
faire cette course réservée aux filles ?
Jennifer Delbos : Dans cette course, il y a vraiment tous les niveaux.
Donc il suffit juste d'avoir la motivation et de s'inscrire.
Il n'y a pas de rivalité, pas de machisme non plus. Les différences
de niveaux de chacune permettent naturellement à tout le monde
de progresser, tout en se faisant plaisir. Il y a de plus en plus de motardes
sur route, il faut que ce soit la même chose sur piste, donc j'ai
envie de leur dire : « allez-y, foncez, venez vous amuser avec nous
et partager la passion » !
Le Repaire des Motards : Jenny, présente-nous un peu ton histoire
de motarde et de pilote et fais nous découvrir aussi ta moto.
Jennifer Delbos : J'ai le permis depuis dix ans maintenant et conduis
une R6 sur la route. La piste, pour moi, c'était un rêve
inaccessible en fait. Tout est parti d'une session fille sur le
circuit Carole qui m'a donné accès à la piste
et m'a donné envie de continuer. Je me suis dit « pourquoi
pas moi ? » et voilà. Puis il y a eu la création d'un
team moto entre copains qui a permis de transformer envie et motivation
en sessions de roulage et entraînement. Depuis 2006, je roule sur
piste avec une hornet 600 de 1999 que nous avons un peu modifié.
Nous avons retiré les clignotants, le phare, installé des
poly et remplacé les étriers de frein par ceux du modèle
2003. Nous avons aussi installé une jante avant de 17 pouces au
lieu de 16, afin d'améliorer la stabilité.
Le Repaire des Motards : Combien de stages de pilotage et de jours d'entraînement
sur circuit avais-tu effectués avant de t'inscrire à
ce championnat Dream Cup ?
Jennifer Delbos : J'ai tout d'abord commencé la piste
il y a quelques années par deux stages pistes avec BMC puis un
stage avec l'équipe Monneret à Folembray. Rien que
pour cette année, il y a eu un stage Racing à Lurcy Levis,
des séances roulages sur les circuits du Vigeant et de Croix en
Ternois et j'essaye depuis 2006 de venir rouler à Carole
une à deux fois par mois - l'idéal, ce serait une
fois par semaine bien sûr -. Avec la Dream Cup, il y a eu deux roulages
en mars de cette année et les essais de vendredi et samedi qui
m'ont permis de me mettre dans le bain et de faire baisser la pression.
Le Repaire des Motards : Tu as évoqué le team avec
laquelle tu t'entraînes. Peux-tu nous en dire un peu plus
sur ce team et sur ton moto club au féminin (les Darks Angels)
?
Jennifer Delbos : Tout a commencé entre quatre amis qui
voulaient débuter la piste. Le THT (The Hive Team) est devenu un
team de piste depuis 2005 avec six pilotes dont deux filles, un cameraman
et un photographe. Nous roulons tous actuellement en Hornet 600 sauf un
qui roule en CBR RR 600. Nous voulons vivre cette passion commune et progresser
peu à peu. Le but du THT, c'est vraiment cet apprentissage
de la moto sur piste. Nous envisageons de tous participer l'an prochain
à une course (Promotion Cup ou Dream Cup). Les Dark Angels, c'est
un moto club que j'ai fondé en octobre 2004 qui est devenu
tout récemment association (29 membres à ce jour). Les «
DA », c'est pour partager la passion de la moto entre filles,
avoir un moyen d'expression en tant que motarde mais c'est
aussi des ballades, des activités sportives et caritatives, des
repas, le tout dans la convivialité !
Le Repaire des Motards : Pour finir, à qui s'adressent
tes remerciements ?
Jennifer Delbos : Je remercie le THT, les Dark Anglels et ma famille
qui m'apportent les conseils, leur présence et le soutien
psychologique durant ce week-end. Un grand merci aussi à Extreme
Racing Team (le Team installé à côté du nôtre)
qui nous ont apporté soutien logistique et conseils. Je remercie
aussi mes deux sponsors que sont LNLM, nouveau magasin de vêtement
de moto pour femmes à Paris, et Team Pro Bike, concession à
Pavillons-sous-Bois - qui prépare ma moto à la perfection.
Enfin, mes remerciements spéciaux vont à Pierre Bolle, ancien
pilote GP qui me conseille psychologiquement, à Marc Mothré,
de Motors Events Europe, pour son invitation à venir rouler en
septembre, à Daniel Sartor (président de la Dream Cup) pour
ses encouragements et enfin à Jean-Claude Chemarin pour ses très
précieux conseils.
Un spectacle que nous vous invitons à vivre en photos...
Commentaires