english

AlgerRaid : un raid de 2000 km en Algérie par Hubert Auriol

Le premier raid moto en Algérie depuis 14 ans organisé par Hubert Auriol

Le premier salon moto et cycles d'Alger a eu lieu avec succès, et le raid qui a suivi a comblé les 80 motards qu'Hubert Auriol a emmené vivre une grande aventure au coeur de l'Algérie mystérieuse. Parmi eux, Gérard Holtz a particulièrement apprécié.

Gérard Holtz au Algerraid

Cela faisait 14 ans, depuis le Dakar 1993, qu'aucun raid ni rallye n'avait pu se dérouler en terre algérienne, malgré le souhait des nombreux amoureux de cette contrée magique aux paysages magnifiques.

Après l'inauguration du premier salon moto et cycles d'Alger, Hubert Auriol a encadré les participants, soit une centaine de personnes, pour parcourir les 2000 kilomètres de route au programme de ce premier raid du genre, qui leur a permis de découvrir des sites extraordinaires en étant logé confortablement.

Grâce aux efforts du Ministère du Tourisme et de l'Environnement algérien, les participants ont pu rallier toutes les destinations prévues : Tipaza et ses ruines romaines, El Oued au coeur du grand erg oriental avec ses dunes et ses palmeraies, et Ghardaïa la cité Mozabite classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

L'accueil des populations comme des autorités locales a été sidérant. Venus des quatre coins d'Europe, les motards, dont une grande majorité faisait partie du Club BMW France, ont pu apprécier non seulement l'exceptionnelle beauté des paysages, mais une ambiance de raid hors pair et un état d'esprit imprimé par l'expérience et la personnalité d'Hubert Auriol.

Invité de marque, Gérard Holtz, présentateur de Stade 2 et motard passionné, ne cache pas son émotion à l'arrivée : « Entre Hubert Auriol et moi, c'est d'abord une histoire d'amitié, de confiance et de fidélité. Ensemble, nous avons fait des Dakar, des rallyes en Egypte ou au Maroc, pendant de nombreuses années. Par contre, je n'étais jamais allé en Algérie, pays qui me fascine depuis très longtemps. Et là, pour moi qui suis motard, j'ai vécu au guidon d'une BMW GS 1200 cinq jours de vacances magnifiques au coeur de paysages extraordinaires, dans une ambiance de rêve. Et que dire de l'accueil des Algériens ? Juste exceptionnel, d'autant qu'ils regardent Stade 2 ! »

Prochain rendez-vous fixé par Hubert Auriol dans le même style et le même esprit, le raid « Bivouac ­ Bivouac », qui se déroulera dans le cadre de La Légende des Héros, de Paris à Dakar du 8 au 22 mars 2008.

Plus d'infos sur www.algeraid.com et www.bivouac-bivouac.com

Toutes les dates de rallyes dans l'agenda