english

SX Tour à Barcelone : Christophe Charlier s'impose en Espagne

La « Junior Cup » réservée aux pilotes 125 de moins de 18 ans

Il faisait plus chaud ce week-end à Barcelone qu'une semaine plus tôt à Moscou, à la fois dans la capitale Espagnole et dans le Palais San Jordi ou le public Espagnol toujours très « chaud » a salué comme il se devait les performances des pilotes du SX Tour.

Christophe Charlier Engagés tous deux cette année dans la « Junior Cup » réservée aux pilotes 125 de moins de 18 ans, Hugo Dago et Christophe Charlier ont signé le doublé dans cette catégorie dont ils ont maintenant pris la mesure. Parti en tête de la finale, Hugo Dago a très longtemps mené les débats avant d'être menacé par son équipier Christophe Charlier, un peu moins bien parti. Négociant parfaitement un enchaînement que ses adversaires ne sautaient pas comme un triple saut, Christophe passera tous ses rivaux à cet endroit précis. La fin de course fut quelque peu stressante pour Didier Vuillemin qui assista à un superbe mano à mano entre Christophe et Hugo qui ne lâcha rien, s'inclinant de peu avant d'être salué comme il se doit par un public toujours friand de tels duels.

Retrouvant sur la grille de départ du SX Tour quelques pilotes Américains invités par les organisateurs Espagnols, Cedric Soubeyras a été le meilleur pilote Yamaha du week-end. Victime d'une chute dans les whoops en série qualificative et obligé de passer par le repêchage pour se qualifier, Cedric livrera une très belle demi finale ou il se classe troisième derrière l' Espagnol Rivas et l'Américain Nick Wey qui s'imposera en finale. Parti de son côté en quatrième position Cedric aura un peu de mal à tenir le même rythme pendant vingt tours, face notamment aux trois américains présents qui finiront par prendre l'avantage. Huitième de l'épreuve, et quatrième du SX Tour (les américains et l'espagnol Rivas ne disputant pas l'intégralité de la série) Cédric est aujourd'hui cinquième du championnat et réduit l'écart avec Coulon et Demartis. Prochaine étape ce week-end à Genève, avec deux soirées (vendredi et samedi) au programme.

Didier Vuillemin : ‘ Comme toujours Barcelone fut une belle épreuve, ou mes trois pilotes ont confirmé leurs progrès. La lutte entre Hugo et Christophe fut haletante et un peu stressante en fin de course, je craignais qu'ils ne s'accrochent tant tous deux voulaient la victoire ! Cédric a fait une très belle demi finale, dommage qu'en finale il n'ait pas pu trouver le même rythme puisque son meilleur chrono en course est moins rapide d'une pleine seconde. Il manque encore un peu de ‘caisse' mais il est vrai aussi qu'il a beaucoup roulé en passant par le repêchage, et que la course était longue avec vingt tours d'un grand circuit en finale. Cette semaine on continue l' entraînement SX pour aborder dans les meilleures conditions les trois dernières épreuves du SX Tour, à commencer par Genève ou là encore les pilotes vont trouver un grand circuit'

Cédric Soubeyras :

Dimanche : 3ème en demi finale, 8ème en finale, 5ème au championnat

Hugo Dagod :

Dimanche : 10ème en demi finale, 2ème en Junior Cup, 2ème au classement provisoire (40 points)

Christophe Charlier :

Dimanche : 7ème en demi finale, vainqueur en Junior Cup, leader du classement provisoire (41 points)

Calendrier de fin de saison :

  • 7 et 8 décembre : Grenoble
  • 14 et 15 décembre : Lyon

Toutes les dates du SX Tour dans l'agenda

Suzuki