english

[MX] Motocross de Valence : Pourcel s'impose

Sébastien Pourcel s'impose comme le plus rapide sur le circuit de Motocross des Auréats à Valence

Une Marseillaise retentira-t-elle dimanche soir sur le circuit de Motocross des Auréats à Valence? S'il faudra attendre quelques heures pour connaître la réponse, qui sera délivrée sur le coup des 17h15, on peut dire que les français ont bien commencé leur week-end. A l'issue de cette journée consacrée aux essais libres, deux d'entre eux figurent en effet en haut de la feuille des temps.

Pourcel en pôle

Bien qu'à court d'entraînement en raison d'un rhume qui l'a obligé à rester au chaud cette semaine, Sébastien Pourcel n'a pas raté son entrée en piste en dominant les deux séances d'essais libres et en se posant en challenger de Joshua Coppins. Très à l'aise au guidon de sa 450 Kawasaki, Sébastien a pris l'ascendant sur ses rivaux.

"Même si ce n'était que des essais libres cela est toujours bon de se retrouver si bien placé, et dans les deux séances j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler dans la mesure ou les conditions de piste étaient superbes. L'arrosage était nickel, la traction était bonne, mais je sais que demain matin dans la séance chronométrée tout sera à refaire, car aujourd'hui tout le monde n'a pas donné son maximum' témoignait l'officiel Kawasaki qui a pris l'ascendant sur con copain Nicolas Aubin. Vainqueur le week-end passé en 250 à Montevarchi, Nico étrennait en course une 450 dont il a fait le meilleur usage puisqu'il termine la journée au second rang, devançant le Suisse Julien Bill qui a toujours bien roulé à Valence. ‘La semaine passée en Italie j'ai souffert du dos, aujourd'hui tout va bien à Valence. Je me sens très à l'aise sur la moto, les suspensions ont bien évolué et cette piste m'a toujours réussi. Le circuit était vraiment plaisant à rouler, et tel qu'il est préparé je suis sûr que dimanche nous aurons de très belles courses' confiait l'officiel Honda qui devance le Belge Ken De Dycker sur sa Suzuki officielle.

Sébastien Pourcel a été le plus rapide en piste samedi à Valence

Pascal Leuret au motocross de Valence

Leuret domine Searle

Après que le Britannique Tommy Searle eut dominé la catégorie MX2 (250) dans la première séance d'essais, les tricolores ont pris leur revanche en seconde séance ou Pascal Leuret et Steven Frossard ont pris le meilleur sur le vice-champion du Monde. ‘Je suis un peu surpris de me retrouver cinquième temps scratch, mais j'ai eu de bonnes sensations tout au long de la journée. Nous avons bien travaillé sur la moto dans les quinze jours qui viennent de s'écouler, et aujourd'hui j'étais dans de bien meilleures dispositions qu'il y a deux semaines en Italie. J'ai eu la chance de ne pas être gêné dans mon tour chrono et je sais que dimanche matin dans la séance chronométrée les choses seront différentes, mais je pense aussi que le circuit va se défoncer et que ce sera plus à mon avantage' expliquait l'officiel Suzuki qui a pris le meilleur sur Steven Frossard, Tommy Searle, Tyla Rattray et Marvin Musquin.

Pascal Leuret a réussi une excellente performance en dominant la catégorie MX2 avec un 5ème temps scratch

Coppins discret

Accordons toutefois une importance relative aux résultats de ces essais libres, car nul doute que Joshua Coppins vaut bien mieux qu'un trente cinquième chrono à sept secondes de Pourcel ! Le dernier vainqueur en date à Valence a bien caché son jeu, après une semaine passée dans le sud de la France aux côtés de Jacky Vimond. Les choses seront bien différentes dimanche dès 10h40, au moment ou sera donné le coup d'envoi de la séance chronométrée de la catégorie internationale. Les rounds d'observation seront terminés, et chacun aura à cœur de prendre l'ascendant sur ses rivaux….

Toujours autant de succès pour la séance de signature d'autographes! Le public avait répondu présent pour cette première journée, et avec le beau temps prévu dimanche le succès populaire devrait être au rendez-vous.

Infos pratiques

Le circuit de Motocross des Auréats se situe dans la zone industrielle du même nom, au niveau de la sortie Valence Sud de l'autoroute A7. Un fléchage est mis en place dès la sortie de l'autoroute, jusqu'au circuit qui est situé à un kilomètre. Le tarif est de 25€ pour la journée (enfants de moins de 10 ans gratuit, enfants de 10 à 14 ans 15€) et les parkings sont gratuits. Les essais se déroulent dimanche matin de 8h30 à 11h15, les courses (six au total) de 13h15 à 17h15.

Les résultats des essais libres :

  1. Pourcel (FRA, Kawasaki 450), 1'44''732 ;
  2. Aubin (FRA, Yamaha 450), 1'46'' 183 ;
  3. Bill (SUI, Honda 450), 1'46''343 ;
  4. De Dycker (BEL, Suzuki 450), 1' 46''939 ;
  5. Leuret (FRA, Suzuki 250), 1'47''094 ;
  6. Leok (EST, Kawasaki), 1' 47''191 ;
  7. Aranda (FRA, Kawasaki 450), 1'47''194 ;
  8. Priem (BEL, Kawasaki 450), 1'47''324 ;
  9. Frossard (FRA, Kawasaki 250), 1'47''542 ;
  10. Searle (GBR, KTM 250), 1'48''040 ;
  11. Musquin (FRA, Honda 250), 1'48''069 ;
  12. Rattray (AFS, KTM 250), 1'48''133 ;
  13. Ramon (BEL, Suzuki 450), 1'48''160 ;
  14. Nagl (ALL, KTM 450), 1'48''237 ;
  15. Roelants (BEL, KTM 250), 1'48''539 ; etc….

Pour de plus amples informations et détails, n'hésitez pas à vous connecter sur le site du club mx-valence.com

Source : Pascal Haudiquert