english

Coupe de France promosport à Carole : les résultats

Le détail de la 2ème manche sur le Circuit Francilien Carole courrue les 5 et 6 avril

Coupe de France promosport à CaroleC'est avec une météo couverte et menaçante que les diverses catégories ont pris la piste samedi pour effectuer leurs essais chronométrés qui détermineront leurs places sur la grille de départ.

Les Essais Chronométrés :

Les Promo 500 Cup sont les premiers à se mesurer sur la piste. Fort de sa victoire à Ledenon, Florent Manniez va s'imposer dans sa série pour 0,24 seconde devant Nicolas Haumont. Il est le premier d'un groupe de cinq pilotes qui se tiennent en 0,3 seconde : Pezard, Rouchel, Penicaud et Putin.

Dans la deuxième série, Clovis Mery l'emporte sur Xavier Burato et Julien Pilot. Au Cumul de ces essais, la première ligne de la grille de départ est composée des Honda de Mery, Manniez, Haumont et Burato. Les 600cc prennent le relais. En Première série, Alexandre Perrault place sa Suzuki très vite aux avant-postes et va garder le meilleur temps durant une grande partie de la séance. Malheureusement pour lui, Frédéric Chabosseau et sa Kawasaki vont lui passer devant. Derrière, David Nivière (Yamaha) doit se contenter du 3ème temps pour 0,07 seconde. En deuxième série, c'est le Pilote Honda Yann Sotter qui domine les débats devant Eric Grare, Nicolas Duprez et leurs Yamaha. Au cumul, pour 0,1 seconde, Chabosseau décroche la pôle position devant Sotter, Grare et Perrault.

La première série des Promo 1000 prennent la suite et très vite, le vainqueur de Ledenon, Lionel Richier, va hisser sa Kawasaki en tout en haut du tableau et y rester malgré la pression de Claude Lucas sur sa Honda préparée par l'ERT (Education Racing Team) et ce pour seulement 0,08 seconde. Les parisiens Jérôme Danton et Hernani Teixeira sur leurs Suzuki sont juste derrière. En deuxième série, David Quaegebeur confirme les bonnes impressions laissées lors de la précédente course et commence la séance en tête. Après deux tiers de séance, Jonathan Hardt, l'autre pilote ERT, prend les commandes. En 3ème position, on retrouve le vainqueur de Ledenon Peter Polesso sur sa Yamaha. Au cumul des séries, Richier est devant Hardt qui est suivi par Lucas et Danton.

Les Juniors Cup s'élancent à leur tour et on retrouve devant la bagarre qui avait durée tout le we de Ledenon entre Chevallereau et Darre. Pour ces essais, c'est Chevallereau qui devance Darre. Robin Camus et Morgan Dalbis (le frère du pilote de GP 125 Alexis Masbou) complètent la première ligne.

Pour Clôturer cette matinée fraîche mais sèche, les Monobike dont c'est la première épreuve ce we, prennent la piste.

Cette catégorie en plein renouveau voit s'affronter des motos avec, soit des moteurs deux temps (2T), soit des moteurs quatre temps (4T). Le duel est remporté de peu par le quatre temps grâce à Adrien Goguet et son Husaberg. En effet, Tony Pernat échoue avec sa Honda pour 0,08 seconde. Jocelyn Henry (qui roule également en 1000cc et qui vient du motocross) et Olivier Collet sont à moins d'une seconde et complètent cette première ligne. Pendant la pause déjeuner, les nuages se sont bien regroupés pour regarder le spectacle et l'on s'attend à l'arrivée de la pluie d'un moment à l'autre. Pour la dernière séance d'essais chrono, les 125cc font faire durer le suspense. La première ligne va se dessiner vraiment dans les toutes dernières minutes. Arnaud Restani grille sur le fil Matthieu Sauve pour seulement 0,014 seconde. Derrière, Clément Chevrier et Maxime Cudeville sont à moins de 0,15 seconde.

Les Courses Qualificatives :

Lorsqu'il y a trop de pilotes dans une catégorie pour faire deux finales, le règlement prévoit une course qualificative afin que les meilleurs aillent en finale et que les autres aillent en consolante. Ce we, les 125, les Juniors Cup et les Monobike ne sont pas concernés par ces courses qualificatives.

Le départ de la première série des 500 Cup est donné et Dominique Pénicaud se place devant. Clovis Mery qui est juste dans sa roue le dépasse dans le 2ème tour pour ensuite s'éloigner petit à petit vers la victoire. Penicaud s'accroche mais doit aussi contenir Nicolas Haumont. Haumont prend un temps la 2ème place, puis Penicaud la reprend puis la reperd. Cette lutte fait les affaires de Pezard qui peut ainsi revenir sur ces deux hommes. Dans le dernier tour, Pezard et Haumont on fait un petit trou sur Penicaud mais les deux hommes s'accrochent et Haumont chute à trois mètres de l'arrivée. Penicaud en bénéficie et prend ainsi la troisième place. Haumont sauve les meubles et franchit quand même la ligne d'arrivée en 7ème position. En deuxième série, la pluie va venir s'inviter aux débats et calmer quelques ardeurs. Au début, un mano à mano oppose Julien Pilot et Florent Manniez. Manniez passe et, plus à l'aise sur le mouillé prend le commandement. Pilot maintient sa position durant toute la course. Laurent Muillon fait une course prudente mais efficace puisqu'il finit 3ème. Mery, Manniez, Pezard et Pilot seront en première ligne pour la finale. La pluie est bien présente pour les 600cc. Après un bon départ, David Nivière se fait dépasser par Frédéric Chabosseau dès le 1er tour. Chabosseau va être très régulier et arrive à creuser un petit écart sur Nivière et Marco Boue.

Le trio de tête va rester inchangé jusqu'au drapeau à damiers. En deuxième série, la sensation s'appelle Alexandre Perrault. Après un départ canon, il va faire une course en solitaire et enchaîné les meilleurs tours en course les uns après les autres. Parfaitement à l'aise sous la pluie, il va finir avec près de 20 secondes d'avance sur ses poursuivants dont David Laury et Nicolas Guichette Debord sont les premiers. La première ligne pour la finale de demain est composée de Perrault, Chabosseau, Nivière et Laury. La pluie a cessé lorsque les 1000cc prennent le départ mais la piste est complètement détrempée. Claude Lucas prend pendant deux tours la tête des opérations mais ne pourra résister à la remontée de Nicolas Grilli qui est complètement survolté. Avec un style tout en glisse, le pilote cannois va imposer son rythme et, malgré quelques frayeurs va franchir en premier la ligne d'arrivée. Lucas reste à distance et remplit son contrat puisque cette deuxième place lui assure la première ligne pour la finale de demain. Longtemps 3ème, Lionel Richier se fait doubler par David Quaegebeur qui donne à Honda un triplé.

La deuxième série roule toujours sur une piste détrempée. Jonathan Hardt prend le meilleur départ suivi par Cyril De Laville (Suzuki), Peter Polesso et Hernani Teixeira. Dès le second tour, Teixeira se porte en 2ème place puis, un tour après, passe en tête. Pendant plus de 8 tours, il arrive à contenir Hardt mais devra s'incliner au tour suivant devant sa fougue. Pour la 3ème place, quatre pilotes vont tout faire pour être devant : Frédéric Guérin (Yamaha), Jérôme Danton, Jocelyn Hars (l'ancien cascadeur sur Suzuki) et Fernando Dos Santos (Suzuki). C'est Guérin qui tire son épingle du jeu devant les trois Suzuki. Avec les trois premières places de la grille de départ grâce à Hardt, Grilli et Claude, Honda part favori de la final de demain. Teixeira complète cette première ligne.

Les Finales :

La première finale des Junior Cup a lieu le dimanche matin, où un timide soleil transperce les nuages et tente de réchauffer une atmosphère bien froide (4°C)... Les petits jeunes ne s'en laissent pas compter et offre un magnifique spectacle aux premiers spectateurs matinaux. Chevallereau et Darre sont accompagnés de Pons et Camus dans la quête de la victoire. Pendant plusieurs tours, la lutte va être âpre mais Sébastien Chevallereau va prendre petit à petit le large pour s'imposer. Pons et Darre sont au coude à coude et franchissent dans cet ordre à 0,15 seconde d'intervalle. La piste se réchauffe un peu au moment où les Monobike débutent leur première finale. Adrien Goguet poursuit son we comme il l'avait commencé en effectuant le meilleur départ, le meilleur tour en course... et la victoire!

Olivier Collet va essayer de suivre le rythme du leader en vain, Jocelyn Henry va même le dépasser à 4 tours de l'arrivée. Avec leur style tout en glisse, les Monobike ont assuré un spectacle fabuleux au public qui arrive de plus en plus nombreux. Toujours sous un soleil glacial, les 125cc prennent le départ pour 15 tours. Arnaud Restani effectue un très bon départ et emmène avec lui cinq pilotes : Tabaries, Chevrier, Soares Da Costa, Cudeville et Bruneau. Les pilotes s'en donnent à coeur joie et ne sont pas avares de dépassements. Au 10ème tour, Maxime Bruneau part à la faute. Marius Tabaries en profite pour prendre la 2ème place derrière Restani solide leader. Au baissé du drapeau à damiers, Restani, Tabaries et Chevrier forment le podium de cette première manche. Le reste de la matinée est consacrée aux courses consolantes. Après une pause déjeuner ensoleillé, les finales reprennent.

Les Junior Cup effectue le départ de leur deuxième finale. On retrouve très vite les mêmes acteurs de la 1ère finale à savoir Chevallereau, Darre et Pons. Alban Rampelberg et Jordan Levy sont en lice pour la victoire aussi. Malheureusement, la chute de Jonathan Martinez oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge. A ce moment là, Darre était en tête, suivi par Pons, Chevallereau et Rampelberg. Un nouveau départ est donné et Darre reprend vite sa position d'avant l'interruption de course avec Pons à ses trousses, accompagné de Chevallereau, bien évidement. Rampelberg chute à deux tours de l'arrivée et laisse Darre, Pons et Chevallereau monter sur le podium.

Au cumul de la journée, comme à Ledenon, Darre et Chevallereau marquent le même nombre de points (41 ce we) et repartent de Carole en tête avec 86 points. Gabriel Pons est le troisième du we et du classement provisoire (62 pts). Deuxième finale également pour les Promo 125. Restani est toujours l'homme fort de la journée dans cette catégorie. Tandis que Sauve et Tabaries tentent de rattraper Restani, une chute dans le fond du peloton impose l'arrêt de la course. Un nouveau départ est donné et Restani conserve son leadership et franchit victorieux la ligne d'arrivée. Matthieu Sauve et Marius Tabaries complète le podium. Au championnat, après ce we parfait, Arnaud Restani prend la tête à Matthieu Sauve pour 9 points. La finale des Promo 500 Cup ressemble un peu en début de course à la course de Ledenon avec un duel entre Mery et Manniez. Au 5ème tours, les choses tournent différemment pour Manniez qui chute et ne peut reprendre la piste. Pilot et Penicaud qui se tiennent en embuscade ont creusé le trou sur leurs poursuivants. Ils ont beau mettre la pression à Mery, celui ci ne flanche pas et remporte cette manche, passant pour le même coup en tête du classement provisoire.

Penicaud prend le meilleur sur Pilot qui complète le podium. Au provisoire, Manniez est le grand perdant puisqu'il perd 3 places au profit de Mery, Penicaud et Pilot. Alors que le soleil avait dominé toute la matinée et une bonne partie de l'après midi, la pluie s'invite au spectacle pour le départ des Promo 600. David Nivière effectue un bon départ avec Chabosseau. Perrault est troisième mais il va vite montrer que sa pôle position de la veille n'est pas dû au hasard. Aux commandes de la course, il creuse vite un écart. Tandis que Yann Sotter remonte un à un ses adversaires une chute dans le fond du classement oblige encore la direction de course à arrêter la course. Nouveau départ et Perrault reprend aussitôt la tête de la course. La pluie redouble et certains pilotes jouent la carte de la prudence, bouleversant ainsi le classement derrière le leader. Mais la pluie se transforme en grêle et, pour des raisons de sécurité évidentes, oblige tous les pilotes à rentrer aux stands. La forte averse de grêle ne dure pas et quelques minutes après, un troisième départ est prêt à être donné. On sent la tension chez les pilotes avec ce nouveau départ et c'est Chabosseau qui en profite pour se placer devant. Alexandre Perrault lui met la pression pendant plusieurs tours et, alors qu'au cumul il est assuré de la victoire, va quand même porter une attaque décisive sur Chabosseau. Ce dernier va bien tenter de le repasser mais c'est Perrault qui franchit le premier la ligne d'arrivée de cette course pleine de péripéties.

Au Cumul des trois parties de course, Perrault est le vainqueur sans conteste. Chabosseau monte sur la seconde marche du podium et David Bouvier sur la troisième. Au classement provisoire, David Nivière conserve la tête grâce à sa 4ème place, Alexandre Perrault passe 2ème à 2 points, ex aequo avec Frédéric Chabosseau. Seule catégorie autorisée à rouler avec des pneus pluies, les Monobike vont faire leur seconde finale sur une piste détrempée. Adrien Goguet prend un excellent départ suivi par son coéquipier David Landais. Tony Pernat et Jocelyn Henry ne sont pas loin. Très à l'aise, Henry dépasse Pernat, puis Landais et remonte inexorablement sur le leader. Au 10ème tour, Goguet ne peut contenir les assauts d'Henry qui prend le commandement. Le podium à l'arrivée donne Henry, Goguet et Landais. Malheureusement, le contrôle technique à l'arrivée démontre que les pneus montés par Goguet et Landais n'étaient pas ceux autorisés en Monobike (Ils avaient des pneus de Supermotard, championnat dont ils sont issus). Cette petite méconnaissance du règlement entraîne leurs disqualifications et permet à Pernat et Collet d'accéder au podium. A l'issue de cette journée, Henry prend la tête du championnat devant Collet et Pernat.

Pour la dernière finale de la journée, la piste est toujours aussi mouillée et froide. Dans ces conditions, il est très difficile pour les pilotes de pouvoir passer la puissance de leur 1000cc. Le départ est donné et les pilotes de l'ERT sont devant avec dans l'ordre Lucas et Hardt. Peter Polesso a fait un très bon départ puisqu'il est juste derrière. Blessé lors des essais libres, Polesso, plein détermination, dépasse Hardt puis Lucas au 3ème tour. Nicolas Grilli profite de ce tour pour gagner deux places et se mettre en embuscade derrière Lucas. L'attaque porte ses fruits et Grilli peut venir mettre la pression à Polesso. La douleur est trop forte pour résister au pilote Honda et Polesso est obligé de céder sa place. Jérôme Danton le dépasse à son tour. Coup de théâtre à la fin du 9ème tour avec la chute spectaculaire du leader qui va faire plusieurs tonneaux. Il se relève de suite, mais, complètement sonné et la moto bien abîmée, il ne peut pas repartir. Danton hérite de la tête avec dans sa roue Frédéric Guérin et Jonathan Hardt. C'est à ce moment là que David Quaegebeur produit son effort et va en deux tours prendre les commandes de la course. Dans la manoeuvre, Danton perd deux places et échoue au pied du podium. Avec cette première victoire, Quagebeurg devient leader ex aequo avec Richier (décevant 9ème) à un point de Polesso qui réussit l'exploit de finir 5ème (il a une main cassée...). Jonathan Hardt consolide sa 4ème place à 3 points des leaders.

Prochaine épreuve, Pau Arnos les 10 & 11 Mai prochain

Le reportage photos

Plus d'infos auprès de :

Moto Club de Lesigny Tél : 01.60.02.18.98 Fax : 01.60.02.03.71 E-mail :