english

2 ans de prison pour le tueur des deux motards policiers

Le chauffard chauffeur de camion roulait en état d'ébriété au moment des faits

4h30 du matin. Il avait bu. Il n'a pas respecté une interdiction de tourner à gauche. Deux policiers se rendaient à moto à leur commissariat. Ils ont été tués sur le coup après avoir été percutés par le poids lourd sur la nationale 407.

«Ce qui est arrivé est arrivé. Ca me poursuivra toute ma vie», a déclaré le chauffeur du 19 tonnes à l'origine de l'accident, Mohamed El-Harche. Son avocat assure à la barre «Il ne veut pas renier sa responsabilité. Il veut l'assumer pleinement» tandis que le chauffeur est poursuivi pour "homicide involontaire avec circonstances aggravantes".

Le chauffeur avait au moment des faits une alcoolémie de 0,42 mg par litre d'air expiré (ce qui correspond à 0,80g d'alcool par litre de sang ; le taux légal étant à 0,25 mg). Et à l'alcool s'est ajouté un non respect d'une interdiction de tourner à gauche. Le résultat est sans appel pour le chauffeur jugé en correctionnelle : 5 ans de prison dont deux ferme, accompagné d'une annulation du permis de conduire avec une interdiction de le repasser pendant trois ans.

Toutes nos condoléances aux familles de Sylvain Courbon et Mikael Jomard, les deux gardiens de la paix du commissariat Vénissieux, près de Lyon, âgés de 23 et 29 ans.