english

Coupes de France promosport à Pau-Arnos : les résultats

Pau-Arnos accueille la troisième épreuve des Coupes Promosport

C’est avec un revêtement tout neuf que le MC Pau Arnos accueille l’ensemble des pilotes pour ce pont de la pentecôte et ce malgré une météo très capricieuse accompagnée de pluie et de températures froides (15°C). Seul le dimanche sera clément côté temps.

Coupe Promosport Pau Arnos

Les essais chronométrés

Les Promo 600 débutent ces séances chronométrées sur une piste trempée malgré l’arrêt de la pluie une heure avant l’ouverture de la piste.

En première série, David Nivière (Yamaha) et Yann Sotter (Honda) montrent vite qu’ils font partis des favoris à la victoire en se plaçant aux avant-postes. Frédéric Chabosseau (Kawasaki) est le 3ème à passer sous la barre des 1:36.

En deuxième série, la piste est toujours mouillée et ces conditions conviennent parfaitement à Sébastien Forest qui prend pendant un moment la tête du classement. Mais Eric Grarre, dont c’est le retour à la compétition, va mettre tout le monde d’accord avec un chrono en 1:33.5. Forest reste second devant Emmanuel Piva (Yamaha) et Alexandre Perrault (Suzuki). Au cumul des séries, on retrouve Grarre, Nivière, Forest et Sotter.

Les Promo 1000 bénéficient d’une piste aux trajectoires sèches mais le reste de la piste est piégeur.

En première série, Peter Polesso (Yamaha) reste prudent même si il mène les débats avec un 1:30.392 devant Vincent Le Quintrec (Suzuki), Frédéric Guérin (Yamaha) et Claude Lucas (Honda).

En deuxième série, la piste est quasi sèche partout et les chronos s’améliorent nettement avec cinq pilotes plus rapides que Polesso : Jonathan Hardt (Honda), Régis Segues (Kawasaki), Lionel Richier (Kawasaki), Jérôme Danton (Suzuki) et Marc Pasquinucci (Suzuki). Hardt est le plus rapide en 1:28.325. Au Cumul, la première ligne vient donc de la deuxième séance : Hardt, Segues, Richier et Danton. Place aux petits jeunes de la Junior Cup où l’on retrouve les leaders aux premières places dès le début de la séance. Les chronos sont serrés et les places pour la première ligne sont chèrement disputées. Guillaume Montessuit vient bousculer la hiérarchie en taxant Darre, Chevallereau et Pons de plus de 0,3 seconde signant ainsi sa première pôle position.

Les 500 Promo Cup partent à leur tour à la chasse aux chronos.

En première série, Jérôme Putin passe dès son 6ème tour en dessous des 1:30. Au fur et à mesure des tours, les autres pilotes tentent de faire mieux mais en vain. Julien Pilot reste à 0,654 seconde avec dernière lui Benjamin Renault et Laurent Millon.

En seconde série, c’est Marc Bombardier qui commence à faire tomber les temps en 1 31.0 mais Alexandre Mottet fait mieux deux tours après pour 0,2 seconde. Florent Manniez, vainqueur de l’épreuve de Ledenon, les met d’accord avec un 1:30.369. Au cumul des deux séries, Putin est en pôle position devant Pilot, Manniez et Renault.

Les 125cc rentrent en piste pour clôturer la matinée et Thomas Junique va rapidement faire un bon tour en 1:32.355. La séance continue et ils sont cinq à se tenir dans la même seconde sans réussir à passer devant. Arnaud Restani échoue à 0,486 seconde devant Matthieu Sauve et Lionel Burraschi. Laetitia Lefevre, est 7ème et première féminine.

Les Courses Qualificatives

Lorsqu'il y a trop de pilotes dans une catégorie pour faire deux finales, le règlement prévoit une course qualificative afin que les meilleurs aillent en finale et que les autres aillent en consolante. Ce we, les 125 et les Juniors Cup ne sont pas concernés par ces courses qualificatives.

Pour la première série des 600cc, Eric Grarre va faire un excellent départ avec dans sa roue Florian Brunet Lugardon (Suzuki), Frédéric Chabosseau et Alexandre Perrault. Au tour d’après, Chabosseau et Perrault passent Brunet Lugardon. Grarre tente de s’échapper mais Chabosseau est sur motivé pour gagner cette course qualificative. Au 7ème tour, il prend la tête mais Grarre repasse 4 tours après. Les deux hommes s’échappent et franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Perrault est resté sagement en 3ème position voulant économiser ses pneus pour la finale.

Pour la deuxième série, l’homme du jour s’appelle David Nivière. Il fait un départ canon et tourne presque une seconde plus vite que les autres. Au bout de 7 tours, il compte 6,5 secondes d’avance sur Yann Sotter qui a lui-même relégué son premier poursuivant, Nicolas Salchaud (Suzuki) à 6,2 secondes. Durant le 8ème tour, Lherisson chute et provoque un drapeau rouge. Les pilotes repartent pour 5 tours et Nivière recommence son festival. Il franchit l’arrivée avec 5,5 secondes d’avance sur Sotter. Au cumul des deux parties, Nivière l’emporte devant Sotter et Nicolas Guichette Debord (Yamaha). La ligne de départ de la finale est composée de Nivière, Grarre, Sotter et Chabosseau.

Le temps est devenu très menaçant lorsque les 1000cc entrent en piste.

En première série, Peter Polesso continue à faire des excellents départs et se retrouve en tête à la fin du 1er tour devant Claude Lucas et Frédéric Guérin. Mais Claude Lucas prend les commandes au tour suivant tandis que Fabrice Holub (Suzuki) passe 3ème. Holub met la pression à Polesso et arrive à le passer au 7ème tour alors que des petites gouttes de pluie commencent à tomber. Il part à l’attaque de Lucas mais échouera sur la ligne d’arrivée à 0,275 seconde.

Polesso est un peu décroché et doit faire avec le retour du vainqueur de Carole, David Quaegebeur (Honda). Malgré sa bonne volonté, l’ardennais ne parvint pas à passer et finit 4ème. En deuxième série, les petites gouttes de pluie sont toujours présentes mais n’affectent en rien l’adhérence de la piste. Cependant, la course va être un peu moins disputée : Jonathan Hardt fait une course parfaite en atomisant ses poursuivants à plus de 13 secondes en 16 tours… Jérôme Danton ne pourra pas suivre le rythme mais assure la seconde place avec 10 secondes d’avance sur les Kawasaki de Segues et Richier. On retrouvera pour la finale Hardt en pôle position avec à ses côtés son coéquipier Lucas puis Holub et Danton.

La pluie se fait un peu plus présente au moment du départ de la première série des 500 Cup.

Alexandre Mottet prend le meilleur départ devant Putin et Manniez. Manniez passe vite Putin qui rétrograde 4ème au bénéfice de Laurent Milon. Au 5ème tour, la pluie devient averse mais cela ne chamboule pas trop le classement : Mottet reste devant avec Pezard et Manniez à ses trousses. Au 10ème tour, Mottet perd les commandes de la course et passe directement 3ème. Au tour suivant, Manniez passe Pezard et va s’envoler vers la victoire. Pezard et Mottet finissent 2 et 3ème. Pour la seconde manche, l’averse a cessé mais la piste reste trempée et ces conditions vont particulièrement plaire à Clovis Mery puisqu’il va faire cavalier seul durant toute la course. Julien Pilot est 2ème mais à 25 secondes. Pour la bagarre, c’est la 3ème place qui fait l’objet de toutes les convoitises de Benjamin Boudet, Claude Pénicaud, Benjamin Renault et Guillaume Oléron. C’est Boudet qui devance Pénicaud et Renault au drapeau à damiers. Pour la finale, Clovis Mery est en pôle position suivit de Manniez, Pezard et Pilot.

Les courses

Les Junior Cup ouvrent le bal des finales. Malgré des températures fraîches et quelques averses nocturnes, la piste est sèche au moment du coup d’envoi. Adrien Darre prend le meilleur départ pour quelques millimètres devant Gabriel Pons et Hamza Chavant (ancien sociétaire de la Mini Bike Academy). Assez rapidement, au bout de quelques tours, un groupe de six pilotes se détachent. Il est composé de Pons, Darre, Chavant, Bastien Chevallereau, Guillaume Montessuit et Morgan Dalbis. Si Pons parvient à rester en tête, ses poursuivants n’arrêtent pas de changer de positions offrant un magnifique spectacle aux premiers spectateurs matinaux. Au 10ème tour, alors qu’il est 2ème, Chavant par à la faute. Il reprend la piste en 9ème place. Pons maintient sa position et franchit en vainqueur la ligne d’arrivée juste devant Chevallereau. Darre complète le podium au détriment de Dalbis pour 0,33 seconde.

Les 125cc prennent la suite et Lionel Burraschi est devant Matthieu Sauve au premier virage. Thomas Junique et Arnaud Restani sont juste derrière. Beau départ également pour Laetitia Lefèvre pointée 6ème et première féminine. Le petit groupe de tête composé de quatre pilotes va creuser l’écart sur le reste du plateau. A mi course, Junique est quatrième et n’arrive pas à suivre les hommes de tête mais garde une bonne avance sur Maxime Bruneau. Devant, les huit derniers tours vont être extraordinaires avec des dépassements à presque tous les virages. A deux tours de l’arrivée, Sauve semble avoir l’avantage tandis que Burraschi et Restani sont encore roues dans roues. Sauve l’emporte alors que Restani grille la politesse à Burraschi pour 0,009 seconde… Laetitia Lefèvre, première féminine est 7ème. Le reste de la matinée est dédiée aux consolantes. Après le déjeuner, le temps se découvre petit à petit et les degrés arrivent. Le public commence a être très nombreux.

Les Juniors Cup reviennent en piste pour leur seconde manche. Gabriel Pons effectue un excellent départ devant Chavant, Darre et Chevallereau. Comme toujours, la course est très disputée et les dépassements fréquents. Au 4ème tour, Martinez qui est 3ème chute. Chevallereau et Darre sont trop près et ne peuvent éviter la moto et chutent à leur tour. Seul Darre arrive à repartir mais il est dernier. Chavant maintient la pression sur Pons et parvient même, le temps du 7ème tour à être en tête. Pons reprend les commandes. Au 9ème tour, Chavant chute alors qu’il est sous la menace de Jordan Lévy qui est en train d’effectuer une formidable remontée puisqu’il n’était pointé que 12ème lors de son premier passage. Chavant par terre, Lévy passe 2ème et permet à Morgan Dalbis de monter sur son premier podium.

Au classement général, avec ses deux victoires, Pons prend logiquement la tête. Chevallereau est 2ème à 6 points et Darre est 3ème à 10 points.

La course des 500cc va être pas mal perturbée par une succession de chutes entraînant des drapeaux rouges. La première intervient dans le deuxième tour et implique Jérôme Putin et Dominique Pénicaud. Ce dernier, légèrement blessé ne pourra pas reprendre le départ tandis que Putin répare et peut se présenter au second départ. Compte tenu qu’il n’y a pas eu 3 tours d’effectués, cette première partie est annulée. Après 4 tours, alors que Julien Pilot mène devant Clovis Mery et Florent Manniez, Guillaume Oléron et Jordan Barris chutent. Seul Barris arrive à venir se replacer sur la troisième grille de départ. Sur cette ultime manche, Manniez s’impose devant Mery Mottet et Pilot. Au cumul des manches, Manniez gagne devant Mery et Pilot.

Cette seconde place conforte Mery dans sa position de leader avec 65 points devant Manniez 50 points et Pilot 45 points.

La seconde finale des 125 Promo ressemble un peu à la première finale : baston à tous les étages et particulièrement pour la victoire entre quatre hommes : Junique, Restani, Sauve et son coéquipier Burraschi. Comme en première manche, durant les premiers tours, la lutte est serrée puis Junique est distancé – seulement 3 secondes à l’arrivée - est échoue au pied du podium. Par contre, contrairement en première finale, c’est Burraschi qui prend l’ascendant sur Sauve et Restani et s’impose pour une demie seconde. Sauve passe 2ème offrant ainsi le doublé à son équipe tandis que Restani finit 3ème. Au classement provisoire, Restani est rejoint par Sauve avec tous les deux 112 points Marius Tabaries (5ème à chaque finale) a 75 points tandis que Burraschi remonte en 4ème position avec 66 points. Le soleil est maintenant bien présent et il est venu avec de la chaleur et des spectateurs. Les 600cc se présentent sur la grille de départ et, comme la veille, David Nivière prend un super départ avec dans ses roues Sotter, Chabosseau, Grarre et Perrault. Alors que ces cinq pilotes s’en donnent à coeur joie, un accrochage entraînant une chute spectaculaire sur la ligne droite des stands vient stopper la course. Les deux pilotes impliqués sont évacués par les secours (poignet touché pour le premier et fracture fermée du tibia pour le deuxième). Un second départ est donné et Nivière confirme sa domination du jour en menant à une cadence folle (meilleur tour en course en 1:22.185). Sotter ne peut que le suivre de loin et garder à bonne distance Chabosseau. Au cumul des deux parties, Nivière l’emporte sur Sotter et Chabosseau. A l’issue de la course, lors du contrôle technique, il s’est avéré qu’une pièce était manquante sur la moto de Nivière la rendant non conforme au règlement. Même si cette pièce manquante n’est pas la raison de sa bonne forme du we, le pilote est contraint à la disqualification.

Avec cette mésaventure, Nivière rétrograde à la 4ème place du classement provisoire avec 38 points. En tête, Frédéric Chabosseau et ses 56 points devancent Yann Sotter pour 3 points. Alexandre Perrault est 3ème avec 49 points.

Pour clôturer cette 3ème manche des Coupes de France Promosport, la finale des Promo 1000

Peter Polesso effectue un départ comme il en a le secret, c'est-à-dire en tête. Jonathan Hardt le colle et emmène avec lui Lionel Richier, son coéquipier Claude Lucas et Fabrice Holub. Lucas est déchaîné est en 5 tours, va venir prendre la tête à Polesso. Hardt, Holub et Richier sont en embuscade dans cet ordre.

Hardt après un petit duel gagné face à Holub vient s’emparer de la 2ème place encore tenue par Polesso. Les deux coéquipiers de l’ERT (Education Racing Team) vont se battre pendant plusieurs tours montrant beaucoup de détermination à ne pas laisser l’autre gagner. Mais Lucas est plus fort aujourd’hui et parvient à s’imposer avec 0,4 seconde devant Hardt. Dans le dernier tour, alors qu’Holub pensait monter sur le podium, Richier lui grille la politesse et franchit la ligne d’arrivée devant lui. Derrière David Quaegebeur profite lui aussi du dernier tour pour passer Polesso. Au classement provisoire, Jonathan Hardt prend la tête avec 49 points soit un point de mieux que Richier et 6 de mieux que Quaegebeur. Polesso est 4ème avec 41 points et Lucas 5ème avec 40 points ce qui fait cinq pilotes en 9 points…

Prochain rendez-vous à Nogaro les 7 & 8 juin prochain

Source : Le service Presse Promosport

Plus d'infos auprès du MC Pau-Arnos

par téléphone au 05 59 72 59 72 ou www.circuit-pau-arnos.fr