english

Championnat de France Supersport au Vigeant : au coeur de la course avec Charles Geers sur Kawasaki ZX6R

3ème manche circuit du Val de Vienne - Charles Geers Kawasaki zx6r 2008 # 59

Pour cette troisième manche du Championnat de France Superbike, l’ensemble du plateau avait rendez vous ce we du 24 et 25 mai sur le circuit du Val de Vienne (86).

C’est sur cette épreuve que débutera la collaboration entre JMB Moto Racing et l’équipe du jeune pilote Charles Geers # 59.

Charles Geers

La structure technique est en place dès le jeudi en milieu de journée prête à accueillir son nouveau pilote qui rejoint le circuit en fin d'après-midi.La moto est préparée, toute l’équipe se met au travail pour offrir à Charles Geers les meilleures conditions possibles pour découvrir rapidement le tracé d'un circuit qu’il ne connaît pas. Il faut travailler vite et bien afin de ne pas perdre de temps.

Les premières séances seront consacrées à prendre connaissance du tracé très technique et à délivrer des informations permettant à l’équipe de mettre une moto le mieux adaptée a la disposition du pilote.

Chaque debriefing à l’issue des séances permet de progresser et de mettre en place des consignes de travail qui portent rapidement leurs fruits, Charles descend ses chronos d’une seconde par tour et les séances d’essais libres paraissent toujours trop courtes…

A l’appel de la première séance de qualification, le choix des pneumatiques est fait. C’est une séance déclarée « pluie ». Charles s’applique dans son pilotage mais le manque de roulage sur ce circuit ne lui permet d’accrocher que la 30ème place.

La deuxième séance débute avec des chronos qui sont d’entrée plus rapide, et tour après tour ils s’améliorent, mais le sort semble s’acharner sur le pilote qui doit rentrer au stand prématurement à cause de coupures moteur à la réaccélération, rendant le pilotage plus que délicat sur une piste encore humide. Il accède néanmoins à la 22ème place en ayant effectué uniquement 5 tours lors de cette séance.

La soirée sera donc consacrée à la recherche de la panne, l’intégralité du faisceau électrique de la moto sera vérifié, et la panne réparée.

Le warm up matinal permettra s’effectuer les derniers réglages sur la moto et sur le pilotage. Tout est prêt pour la première course qui a lieu à peine une heure plus tard.

C’est dans le calme et la sérénité que toute l’équipe patiente en attendant l’appel pour la procédure de départ. Charles est tranquille, il a progressé à tous les niveaux.

Après un départ appliqué, Charles Geers # tente de prendre « le bon wagon », mais toute l’équipe est anxieuse, il roule très loin de ses chronos durant au moins 4 tours…puis ses temps en course s’améliorent et il se remet dans le rythme, mais il est trop tard, la course est déjà faite, et il termine donc à la 19ème position.

Dès la fin de la course, le pilote nous fourni des explications sur ses quelques tours lents, un concurent qui le précédait a cassé son moteur et littéralement aspergé Charles d’huile moteur, les pneus, le casque et le carénage de la moto #59 en témoignent. Il a donc assuré durant quelques tours de façon à ne pas chuter et a évacué l’huile de ses pneumatiques pour pouvoir ralier l’arrivée.

Un gros travail de nettoyage de la moto et des équipements du pilote est donc effectué en prévision de la deuxième course.

Celle ci aura lieu sous la pluie qui redouble d’intensité. Charles a de grands espoirs sur cette deuxième épreuve et compte bien améliorer sa position.

Toute la procédure de départ a lieu sous des trombes d’eau, mais le feu n’est jamais passé au vert, et tous les pilotes ont été renvoyés en pitt lane. Une bonne demi heure d’attente, et la direction de course décide d’annuler toutes les courses restantes pour cause d’innondation de la piste.

Il ne restait donc plus qu’a rentrer au stand, frustrés, mais respectant cette décision qui va dans le sens de la sécurité des pilotes.

Malgré ce résultat en demi teinte, Charles Geers et son équipe sont néanmoins confiants pour la suite de la saison. Le team sait le travail qu’il reste à faire et va s’appliquer au mieux pour le reste de la saison.

Rendez vous dès les 14 et 15 juin prochain sur le circuit de Lédenon (30).

Toutes les dates de courses dans l'agenda