english

Rallye des Pharaons : victoire de David Casteu sur KTM

11e rallye Pharaons International Cross Country : 5-11 octobre 2008

Casteu sacré prince d’Egypte

Rallye des Pharaons 2008Le site majestueux est à la mesure de l’événement. Face aux grandes pyramides du Caire, le 11e Total Rallye des Pharaons, a sacré ses champions. Du côté des motos, David Casteu (KTM Vectra), cueille enfin les lauriers d’une première victoire finale amplement méritée sur une épreuve du Championnat du Monde FIM en devançant son équipier, le Néerlandais Frans Verhoeven, auteur d’une troisième victoire d’étape aujourd’hui.

Derrière les deux pilotes du team Vectra qui réussit un véritable carton plein dans le désert égyptien, c’est l’Aprilia 450 RXV de l’Italien Alessandro Zanotti qui complète le podium en profitant des ennuis de dernière minute (moteur cassé) de Matteo Graziani (KTM).

En auto, l’ultime étape entre l’oasis de Baharija et le Caire, a bien failli tourner au cauchemar pour Christian Lavieille et Jean-Michel Polato (Proto Dessoude 05), victimes de problèmes de surchauffe alors qu’ils dominaient ce rallye depuis le deuxième jour de course. Concédant près de 40 minutes sur la piste, Christian Lavieille réussit pourtant son deuxième sacre d’affilée.

La victoire d’étape revient à Gilles Billaut et Denis Schurger (Bowler), qui réussissent la surprise du jour et décrochent finalement la troisième place au ‘QT Wildcat Trophy’, remporté par le Bowler du duo Sireyjol-Vidal, les plus réguliers des Wildcat durant ce rallye.

LE CAIRE

Pour avoir manqué la victoire finale en secourant Marc Coma en 2006, privé de victoire pour un problème de carburant en 2005, absent l’an dernier suite à une fracture de la clavicule, David Casteu (KTM Vectra) a conjuré le mauvais sort et vaincu la malédiction des ‘Pharaons’ pour cueillir aujourd’hui, sa première victoire dans une épreuve du Championnat du Monde.

Déjà lauréat, en février dernier au Rallye d’Europe Centrale, le pilote niçois se positionne ainsi comme l’un des candidats à la victoire finale, en janvier prochain, sur Dakar, en Amérique du Sud. Arrivés, au terme de cette étape, la main dans la main, Casteu et Verhoeven, tous deux équipiers au sein du team Vectra, offrent un véritable carton plein à leur nouvelle structure.

Troisième du général, ce matin au départ de cette ultime étape, l’Italien Matteo Graziani a malheureusement vu s’envoler tout le bénéfice d’une course constante lorsque le moteur de sa KTM rendit l’âme après seulement 60 kilomètres. Tout profit pour Alessandro Zanotti (Aprilia) qui, après avoir pris, hier la tête de la catégorie 450, conclut ce rallye en force pour se hisser, in extremis, sur la dernière marche du podium. Du côté des quads, c’est, sans surprise cette fois, que le Français Hubert Deltrieu impose son Polaris 525 au terme d’une semaine de rallye exemplaire dans le désert égyptien. Dominateurs depuis le deuxième jour de course, Christian Lavieille et Jean-Michel Polato avaient quasiment course gagnée lorsque, ce matin après 100 kilomètres, leur Proto 05 fut contraint de s’arrêter pour des problèmes de surchauffe liés au système d’échappement. Une réparation de fortune et l’intervention très sportive de plusieurs équipages égyptiens leur permit tout de même de rallier l’assistance de cette ultime étape pour réparer et se hisser finalement sur la première marche du podium. Voilà qui permet à l’ancien double champion du monde d’endurance moto signe ainsi sa deuxième victoire d’affilée sur ce Total Rallye des Pharaons. Derrière lui, les Bowler de Sireyjol-Vidal et Pélichet-Decré, complètent le palmarès de cette édition 2008, tandis que la victoire d’étape revient à l’autre Wildcat du duo Billaut-Schurger, finalement troisièmes du ‘QT Wildcat Trophy’ réservé à ce protos de fabrication britannique.

Enfin, du côté des camions, c’est, sans surprise, que Matteo Paccani, Attillio Brevi et Luca Baschenis imposent leur Mercedes Unimog.

Retour sur cette 7e étape du Rallye des Pharaons

BAHARIJA – LE CAIRE LIAISON: Km 3,45 SPECIALE: Km 342,29 LIAISON: Km 62,49 TOTAL : Km 408,35

Le départ à moins de 4 km du bivouac part en direction de Farafra, où on tourne alors autour du massif. Sur le haut plateau une piste sinueuse avec des traces parfois peu ou pas du tout visibles entre les pierres, passe par une espèce d'oued sablonneux parsemé de pierres. C'est le point le plus méridional du parcours qui mène à l'oasis de Baharija

80 km après, c'est la grande dune de Abu Muharri (longue d'une centaine de Km), un changement de CAP au Km 84,56 pour des cordons de dunes, avec certains beaux passages de dunes raides, sur environ 20 km. Après les dunes, quelques beaux passages en HP, puis une piste ondulée sur fond consistant, qui guide au point n°2. Les pilotes du rallye des Pharaons prennent alors la célèbre piste dite de “l'arbre solitaire”, un acacia isolé au milieu de nul part : un arrêt obligé pour ceux qui parcourent cette piste et qui n'ont pas de comptes à régler...avec le chrono!

Sur cette piste bien visible, ondulée et par moment vicieuse, il est facile d'arriver très vote. La piste continue ensuite sur un fond de sable compact, avec gravier, cassures et trous et même pendant un certain temps, une extraction pétrolière délimitée par des piquets blancs et jaunes.

11e rallye Pharaons International Cross Country

  • 4 octobre – Remise des véhicules à Alexandrie Vérifications techniques et administratives au Caire – Conférence de Presse
  • 5 octobre – Départ de la première étape
  • 11 octobre – Arrivée du Rallye
  • 12 octobre – Remise des véhicules au port d’Alexandrie – Remise des Prix
  • 13 octobre - Vol aérien depuis l’Egypte pour l’Europe
  • 24 et 25 octobre – Retour des véhicules à Gènes

Suivre toutes les étapes du rallye des Pharaons

Toutes les dates de rallyes