english

Une piste CRS Gema à Paris pour la sécurité routière

Une piste ouverte au public pour initier aux deux-roues à l’occasion des Journées de Sécurité Intérieure, les 18 et 19 octobre

piste CRS/GEMALa piste CRS/GEMA qui s’installe à Paris à l’occasion des Journées de Sécurité Intérieure à pour objectif de sensibiliser les adolescents aux risques des deux roues par une initiation pratique aux « bons gestes » de la conduite. Cela se passe avenue Gallieni, à Paris, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, les 18 et 19 octobre de 10h à 19h.

Cette piste est un circuit aménagé, équipé d’une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 sur lequel une dizaine de moniteurs CRS sensibiliseront les jeunes aux spécificités de la conduite sur deux roues.

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un « home trainer » pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/GEMA d’abord sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo. La piste accueille également des adultes qui souhaitent s’initier à la 125 cm3.

Cette piste Cyclo Moto se déplace chaque année dans une trentaine de villes, où elle accueille au total près de 15.000 personnes. Elle est animée par une équipe de spécialistes de la pédagogie des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) en partenariat avec le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), dont les membres représentent 18 millions de sociétaires en France, et assurent une auto et un deux-roues sur deux.

Description de la formation offerte sur la piste

La formation offerte gracieusement à tous les volontaires se déroule en deux temps :

  • une partie théorique sur les règles de circulation
  • une partie qui consiste à mettre en pratique les règles apprises.

Puis, lorsque que les "formateurs" le jugent opportun, les apprentis motards se voient proposer de faire leurs preuves sur un parcours sécurisé avec une 50cm3 ou une 125. Déroulement de l'opération

Partie théorique

- contrôle des connaissances en matière de code de la route, - débats sur les méfaits de la drogue et de l'alcool (capitaine de soirée), - apprentissage pour une prise de conscience des dangers de la route :

Au cours de cette séance, les stagiaires apprennent :

  • à se positionner, à adapter leur vitesse,
  • à choisir leur voie, à s'insérer dans une circulation rapide et /ou dense,
  • les dangers du dépassement par la droite
  • à respecter les distances de sécurité,
  • à évaluer leur vitesse,
  • à changer de direction, franchir une intersection,
  • à se comporter,
  • à éviter la circulation sur les bandes et passages pour piétons matérialisés par des marquages glissants, etc..
  • la protection du pilote : port du casque (homologué) gants, blouson, et chaussures adéquats,
  • sensibilisation au partage de la route, développer un comportement responsable.

Par cette action commune, qui associe l’approche mutualiste de la route (formation, prévention) et le respect de la loi incarné par les forces de police, les deux partenaires ont pour ambition de sensibiliser les jeunes aux enjeux majeurs de la sécurité sur deux-roues et de les inciter à développer aussi tôt que possible un comportement responsable.

Toutes les dates de formations dans l'agenda