Les radars automatiques jugés inefficaces en ville sont retirés à Swindon
Des alternatives comme l'éducation, la formation et la réduction des vitesses limites sont envisagées
Le conseil municipal de la ville de Swindon vient de décider de retirer les radars automatiques installés dans ses rues car jugés inefficaces.
Je crois comprendre que nous sommes le premier conseil municipal au Royaume-Uni à nous débarrasser des radars automatiques", a souligné mercredi soir Peter Greenhalgh, conseiller municipal de Swindon.
Soixante-dix personnes parmi les 180.000 habitants de cette ville du sud-ouest de la Grande Bretagne ont en effet trouvé la mort en 2007. Pour le conseil municipal de la ville, ces statistiques prouvent que les radars automatiques ne sont pas efficaces. Il continue pourtant en spécifiant que les radars mobiles seraient toujours d'actualité mais surtout le conseil songe à travailler sur d'autres pistes alternatives de sécurité routière comme l’éducation et la formation des conducteurs ainsi qu’un abaissement de la limitation de vitesse dans les zones les plus risquées.
Il faut toutefois préciser que cette décision intervient après une modification du mode de financement de ces radars automatiques. Les frais d'entretien annuels sont désormais imputés à la ville alors que les recettes sont perçues par le gouvernement. Or les frais d'entretien des radars automatiques revenaient à 320.000 livres par an (soit 406.804 euros), une énorme somme pour une ville, même de 180.000 habitants.
Commentaires