english

Le Dakar 2009 embarque pour l’Amérique du Sud

820 véhicules prêt à embarquer pour l'Argetnine pour débuter le Dakar 2009 qui débutera le 3 janvier 2009

Le Dakar 2009 embarque après-demain pour l'Amérique alors que les vérifications administratives et techniques viennent de se terminer pour les 710 véhicules des concurrents.

Le « Grande Benelux », le bateau qui assurera la traversée de l’océan atlantique, doit arriver demain soir dimanche au Havre. Les premiers engins y seront chargés dès lundi, à 6 heures du matin.

En plus des 710 véhicules auto moto provenant de la course et des assistances, une soixantaine de véhicules appartenant à l’organisation et aux prestataires et une cinquantaine aux médias prendront place à bord. C’est ainsi quelques 820 véhicules qui prendront la mer lundi soir.

Le point de départ d’une traversée qui s’achèvera le 16 ou le 17 décembre à Zarate, le port de la capitale argentine. Une centaine de véhicules (les américains, les sud américains et les tops teams) passeront quant à eux leurs vérifications techniques à Buenos Aires les 31 décembre et 1er janvier.

Véhicules Dakar 2009 sur la quai au Havre

Un pilote en première ligne

L’ancien pilier de l’équipe de France de rugby, Christian Califano, a satisfait ce matin aux vérifications administratives et  techniques. « C’est une première épreuve réussie », a commenté le rugbyman qui, au guidon de sa Yamaha 450 WRF, disputera son premier Dakar. « Physiquement, la préparation pour un Dakar est semblable à celle pour une Coupe du Monde de rugby », a-t-il également expliqué. Après la récente victoire des Bleus sur les Pumas à Marseille (12-6), pas sûr qu’il soit bien accueilli en Argentine…

Lettonant périple

Enfin ! Le team letton Riga Rally-Raid a rallié Le Havre jeudi dans la matinée, avec… 24 heures de retard sur l’horaire de leur convocation. Une tempête de neige dans les pays baltes et en Pologne a contraint les membres de l’équipage à modifier ses plans. Au lieu de rouler avec leurs 3 buggys jusqu’au Havre, ils ont dû les faire venir en poids lourds. Quant à leurs camions d’assistance, ils les ont envoyés au Havre… en ferry. Durée du trajet : deux jours et demi.
De la voiture au quad…

Certes, le nombre de roues est identique, mais l’engin n’est pas tout à fait le même… Devant le retard que prenait la préparation de sa voiture, l’Ukrainien Vadym Nesterchuk a dû prendre mercredi matin une décision aussi rapide que radicale : il fera le Dakar en quad, un bon ami ayant pu le dépanner en lui en prêtant un. Problème, Vadym n’est pas exactement un as du quad. « Il lui reste un mois pour s’entraîner », tente de se rassurer son ami et compatriote Yuriy Gzenbenyuk, qui, lui, fera le Dakar en camion.

Suivre le rallye Dakar en direct

MotoblouzMotoblouzMotoblouz