Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar 2009 : victoire de Marc Coma en moto

Le sud-africain De Villier vainqueur en auto, l'espagnol Coma en moto

Les motos au Dakar 2009Victoire de Marc Coma au Dakar 2009

L'espagnol Marc Coma décroche son deuxième titre chez les motos avec cette victoire au Dakar Amérique du sud. Le motard de 32 ans remporte ainsi la catégorie motos du Dakar en 52:14:33 heures, avec 1:25 heure d'avance sur Cyril Despres et 1:38:56 heure sur David Frétigné. On salue ici la performance du pilote aveyronnais Frétigné qui termine 3e avec sa Yamaha 450... face au clan des KTM 690. À 38 ans, le triple champion du monde d'Enduro est heureux :

Je voulais être le premier à mettre la 450 sur le podium, expliquait-il à l'heure des récompenses, j'étais le seul à y croire alors que tout le monde me disait que c'était impossible. Je me suis régalé. Il y a ce résultat, cette performance mais il y a eu durant tout le rallye, le plaisir de piloter. Ce Dakar a été dur, mais je craignais qu'il le soit plus encore et je m'étais préparé physiquement pour tenir… [Frétigné]

On aurait pu penser que le Dakar aurait été une dispute entre Coma et Despres pendant toutes les étapes et notamment tout au long des spéciales. Mais Coma ne connaîtra quasiment aucun soucis d'un bout à l'autre de ce rallye. Tout au plus pert-il un quart d'heure à cause d'une crevaison lors de la 5e étape entre Neuquen et San Rafael. Il terminera alors 5e, son plus mauvais classement d'étape de toute l'épreuve.

Avec deux victoires au général chacun, la revanche entre Despres et Coma au Dakar 2010 promet déjà.

Les autos au Dakar 2009

Côté Auto, c'est le Sud-africain Giniel De Villier qui remporte le Rallye Raid Dakar sur sa Volkswagen. A noter que le pilote a bouclé la 14e étape menant de Cordoba à Buenos Aires en 1:35:43 heure alors que l'Américain Mark Miller 6e de ce dernier tronçon avec 6'39" de retard fini 2e du rallye assurant ainsi un doublé du constructeur allemand. De Villiers boucle ainsi le Dakar avec un temps total de 48:10:57 heures en devançant Miller de seulement 8.59 minutes. De Villiers remporte ici sa 4e victoire d'étape, en bénéficiant de l'abandon du leader Carlos Sainz, accidenté jeudi.

Plus d'infos sur le Dakar 2009

www.dakar.com