english

Plus de 40.000 accidents à cause des animaux sauvages

42.471 accidents de la route ont été provoqués par des animaux sauvages

40.000 accidents à cause des animaux sauvages42.471 accidents de la route ont été provoqués par des animaux sauvages... les sangliers viennent en tête avec 16.797 accidents, suivis par les chevreuils avec 15.388 accidents. Si ces rencontres avec les animaux sauvages se traduisent dans la plupart des cas par des vitres brisées et un peu de tôle froisséee, il y a fréquement des blessés mais aussi des morts. Les animaux sauvages tuent ainsi trente personnes chaque année.

Un nombre en croissance dû au quintuplement de la population sur 20 ans grâce aux conditions climatiques et à la diminution du nombre de chasseurs.

Ces chiffres ont été révélés par le Fonds de Garantie, un organisme qui indemnise depuis juin 2007, au premier euro (à partir de 300 euros auparavant) des dégâts provoqués lors des collisions avec les animaux sauvages.

Ce Fonds de Garantie est financé par les assureurs et les assurés et est le "seul organisme en France à pouvoir comptabiliser l'intégralité de ces accidents, devenant ainsi l'observateur privilégié de ce phénomène". Et ces accidents ont coûtés à ce fond 21 millions d'euros d'indemnisations ; un montant qui est complété par les indemnisations prises en charge par les assureurs.

Onze départements sont particulièrement touchés par le phénomène et surtout quatre départements de l'est:

  • Moselle (1.314),
  • Bas-Rhin (1.296),
  • Haut-Rhin (927) et
  • Meurthe-et-Moselle (919).

Les autres départements sont la Gironde, la Seine-et-Marne, les Landes, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Sarthe et la Dordogne.

Que faire en cas d'accident avec un animal sauvage ?

Prévenir l'assureur

Les accidentés et leur assureur disposent de six mois pour faire une déclaration et la transmettre au Fonds de garantie automobile (FGA).

Un expert ext généralement mandaté pour évaluer les dégâts et confirmer qu'il s'agissait bien d'un animal sauvage. Comme dans tout accident, il est important de réunir le maximum de preuves : poils de l'animal, témoins, photos...

Plus d'informations sur les animaux sauvages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz