english

Nouveauté 2010 : Honda VT 1300 CX, ex-Fury

Le custom chopper arrive en France au prix de 14.990 euros

Dévoilé en début d'année, la Honda Fury débarque bien en France sous le nom officiel de VT1300CX, le patronyme Fury restant aux Etats-Unis. La VT1300CX est un gros custom tendance « Chopper » exacerbant ses mécaniques. Elle sera disponible en deux coloris noir et bleu métallique pour la modeste somme de 14.990 euros.

Honda VT1300CX

Le prix est à comparer aux 12.999 dollars du site US, qui se convertissent actuellement en 9200 euros. Mais attention aussi car le prix US est un prix hors taxe (taxe qui varie selon les états), hors transport et mise en route. A cette différence s'ajoute des marges différentes liées au réseau de distribution.

La création de la VT1300CX a représenté un défi, avant de trouver un équilibre entre empattement démesuré et chasse exagérée d'un chopper et des qualités de roulage, souvent incompatible avec ce type de moto. La VT1300CX est le résultat d'un travail entre l'équipe de designers de Honda Research Americas (HRA) et les ingénieurs Honda au Japon.

Honda VT 1300 CX

La VT1300CX se distingue par un avant aéré et une zone plus compacte comprenant le moteur et l'arrière. Très haut perchée, la colonne de direction confère au cadre un aspect « ouvert », notamment grâce à l'espace important créé entre ses tubes supérieurs et la culasse du cylindre avant. Long et fin, le réservoir est également haut placé alors que la selle est ultra-basse. Dans le même esprit, le pneumatique arrière de 200 mm est associé à une étroite enveloppe de 90 mm, elle-même surmonté d'un garde-boue enveloppant. L'impact visuel est encore renforcé par des roues au dessin original et novateur (7 branches à l'arrière / 9 branches à l'avant).
Compact et ramassé, le dessin de l'arrière est accentué par l'importance de l'angle de chasse et la longueur de l'empattement (1 805 mm). Même le feu arrière à diodes s'intègre au garde-boue arrière qui dissimule également le support de la selle passager.

Honda VT1300CX

Construit sur la base du moteur de la VTX1300, le bicylindre en V à 52° de 1 312 cm3 se caractérise par un vilebrequin à maneton unique, par un double balancier d'équilibrage des vibrations et par un nouveau système d'alimentation par injection. Ce bloc est refroidi par un radiateur qui disparaît pratiquement entre les tubes inférieurs du cadre tandis que, pour conserver la pureté des lignes, la durite supérieure est même dissimulée sous le couvre-culasse du cylindre avant. Un tout nouveau système d'échappement dédoublé et de nouveaux arbres à cames participent à la création d'une motorisation qui délivre des performances de premier ordre en même temps qu'une sonorité incroyable. Une consommation ridiculement faible (la VT se contente de 5 litres / 100 km*) ainsi qu'une transmission par arbre propre, fiable et sans entretien apparaissent enfin comme la garantie que la VT passera plus de temps sur la route qu'au garage…

* Consommation relevée par Honda selon la procédure WMTC.

Honda VT1300CX

Long et bas, le cadre de la VT1300CX fait appel à un nouvel alliage d'acier haute résistance. Le réservoir de carburant est en phase avec la forme du guidon et la dimension des tés de la robuste fourche de ø 45 mm. Les jantes en alliage sont équipées d'un disque de ø 336 mm à l'avant tandis que l'arrière reçoit un élément de ø 296 mm.

L'arrière dissimule un ingénieux système de suspension associé à un bras oscillant en aluminium ainsi qu'à un monoamortisseur réglable en précharge (5 positions) ainsi qu'en détente.

Honda VT1300CX

Équipement optionnel

  • dosseret en tubes chromés ainsi qu'un coussin qui ajoutent au confort du passager.
  • habillage de garde-boue arrière chromé
  • large saute-vent avec supports chromés.
  • déflecteur de garde-boue avant en ABS injecté aux coloris coordonnés à ceux de la machine.

Plus d'informations sur Honda